rémunération prestataire

convention collective, droit du travail, salaires, contrats CDI et CDD...
Répondre
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 - 19:02

rémunération prestataire

Message

Salut à tous!
Je suis actuellement prestataire de service en tant que projectionniste saisonnier pour un cinéma situé en station de ski. Je travail donc uniquement l'hiver et l'été sachant que ce travail est pour moi un complément en plus de mes activités de salarié. Ayant donc déjà des contrats de 39h pour d'autres employeurs la seule solution pour moi pour pouvoir continuer ce métier était donc de l'exercer en tant que prestataire. Je fonctionne donc par forfait et non par taux horaire. Je facture actuellement la séance à 40€. Sachant que j'ai 2 séances par soir et que cela me prend environ 5h, ça nous donne une moyenne d'environ 16€ brut de l'heure (aller retour dans la vallée avec mon véhicule personnel pour la récupération des films non compris).
En tant que prestataire je sais que ça ne fait pas très cher payé et l'heure est venu aux négociations. Seulement je n'ai pas de base ou de connaissance pour pouvoir faire une proposition cohérente.
Y a t-il parmi vous des personnes dans mon cas qui pourraient m’éclairer, me renseigner? Combien pensez-vous que je puisse réclamer par séance sachant que je gère tout de A à Z, caisse, vente de confiseries, playlists, planification, nettoyage de salle, etc....?
Merci pour vos réactions!
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

rémunération prestataire

Message

Ma dernière période de travail en cabine (2012/2013), je l'ai faite en tant que prestataire et je facturais 25€ de l'heure. Ça comprenait l'ouverture ou la fermeture du site de trois salles, le travail en cabine proprement dit, quelques travaux sur site (électricité, etc.) et mes frais de transport (80KM A/R). Il m'arrivait de filer un coup de main à la confiserie et au nettoyage des salles, fonction de l'affluence. Je l'ai fait parce que je connaissais le site comme ma poche (j'y étais salarié auparavant), pour assister dans la transition au numérique et accompagner le jeune salarié qui allait me remplacer. Je ne le fais plus, ayant d'autres activités.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

rémunération prestataire

Message

Moi ça me paraît correct, même si dans le bas de la fourchette "correcte".
Étant totalement autonome, je trouve que ça ne serait pas délirant de demander 20€.
Quel est ton statut légal ? Autoentrepreneur ? Salarié ? Intermittent ?
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

rémunération prestataire

Message

J'ai aucune idée des tarifs de prestataires, mais tu peux au moins comparer avec ce que coûterait un salarié.
Salaire de base ras des paquerettes = 11€ brut/h
Charges sociales patronales = environ 40% je crois, donc 4,40€
Ce qui fait déjà 15,40€/h, auxquels il faut ajouter la valeur des congés payés (10%) et les majorations type fériés, heures de nuit, paniers, etc, sans compter indemnité de licenciement ou de retraite à la fin du contrat parce qu'un jour faut bien le payer.
Donc un projectionniste payé au mini coûte facile autour de 18€/h à son patron.
et c'est plus facile pour lui de payer une facture que de faire des feuilles de paie et des déclarations sociales, il n'a pas à s'embêter avec le droit du travail et c'est moins risqué pour lui car un prestataire ne lui fera pas de prud'hommes, etc.
Or, quand c'est plus simple et moins risqué, on accepte logiquement de payer un peu plus cher. C'est ce qui se passe pour le ménage : une femme de ménage salariée coûte moins cher de l'heure qu'une boîte de ménage, mais on préfère la boîte de ménage car c'est plus simple à gérer. Ca se paie la simplicité...

Je pense donc que ça ne peut pas être moins de 20€/h, et plutôt plus près des 25€ surtout si en plus tu as des frais de livraison.
Messages : 15
Enregistré le : dim. 13 déc. 2009 - 22:16
Localisation : savoie

rémunération prestataire

Message

Salut,

Je ne vais pas pouvoir t'aider à ce sujet, mais j'aimerais bien savoir comment tu fonctionnes. En effet, je travaille comme projectionniste pour un cinéma en station de ski, ouvert l'été et l'hiver en contrat saisonnier, et le directeur de l'office de tourisme, qui en est l'exploitant et moi-même, aimerions faire des séances mensuelles, voire hebdo en inter-saison, et on ne sait pas trop comment me rémunérer. Comment ça se passe la prestation de services?
Répondre