TOMB RAIDER format et ratio DCP

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 23
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 - 14:32

TOMB RAIDER format et ratio DCP

Message

Bonjour à tous,

petite question, j'ai recement vu tomb raider à l'ugc cité ciné bercy (salle 33, 2K 2D)
normalement le film est un scope 2.39.
L'ecran de la salle 33 est scope, et j'ai vu une projection super "timbre poste" = projection flat 1.85 avec film scope à l'intérieur :
barres noires verticales gauche/droite + barres noires haut/bas du scope dans la projection 1.85 + barres noires verticales gauche/droite dans la projection 1.85...

Comme j'étais entre 2 rdvs, je n'ai pas eu le temps de demander à un resp. tech. si probleme et je voulais donc savoir si le film est bien normalement projeté en scope 2.39 sur ecran scope et du coup probleme du cinema, ou si les DCP livrés ont été livrés en 1.85 avec film en scope timbre poste à l'intérieur et là pb du distri...

Merci

Eric
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

TOMB RAIDER format et ratio DCP

Message

Hello!

Ca semble être effectivement une mauvaise macro pour l'UGC, je ne pensais pas que ça pouvait encore arriver un film scope en flat sur une toile scope, c'est pas très beau à voir...

Le film est bien en vrai scope 2.39 !
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

TOMB RAIDER format et ratio DCP

Message

aïe, oui. Peut-être une automation qui n'est pas passée...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

TOMB RAIDER format et ratio DCP

Message

Oui, le projo est probablement resté en flat.
Ou le lens-extender ne s'est pas mis en place.
Ou l'objectif a pas zoomé.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

TOMB RAIDER format et ratio DCP

Message

Ah oui mais pas le lens extender, ça t'aurais fait du pleine matrice tout déformé, non?
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

TOMB RAIDER format et ratio DCP

Message

Moi je ne pose plus les pieds dans un ugc, j'ai là proj du film "les animaux fantastiques" en vo et la salle juste horrible sans compté la proj de merde avec un trapèze de folie
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

TOMB RAIDER format et ratio DCP

Message

Je ne peux pas jeter un circuit pour un mauvais souvenir. et heureusement qu'après mes séances-galères, nos spectateurs m'ont donné une deuxième chance :?
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

TOMB RAIDER format et ratio DCP

Message

Oui c'est sur, mais la pour le coup c'est pas une séance Galère, quand tu voit le proj mal placé et que tu as un trapèze phénoménal ...

Sans compté le son médiocre ...
faudrais que je retrouve les tickets pour savoir l'ugc.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

TOMB RAIDER format et ratio DCP

Message

Je crois aussi que j'ai moins le choix que toi, je ne suis pas en région parisienne ^^
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

TOMB RAIDER format et ratio DCP

Message

denis a écrit :faudrais que je retrouve les tickets pour savoir l'ugc.
Sans doute l'UGC Saint Denis, ça devait être ta fête !!
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

TOMB RAIDER format et ratio DCP

Message

Je ne pense pas non.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

TOMB RAIDER format et ratio DCP

Message

MOSS a écrit :Ah oui mais pas le lens extender, ça t'aurais fait du pleine matrice tout déformé, non?
Bah non c'est juste un zoom ×1,25 histoire que la hauteur de l'image scope occupe toute la hauteur de la toile ( si cette dernière est au ratio scope ).
La focale primaire est calée sur sur le flat, pas sur le pleine matrice car ces 2 formats utilisent toute la hauteur de la matrice.
Des DCP anamorphosés ça existe peut-être mais j'en n'ai pas croisé ces 8 dernières années…
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

TOMB RAIDER format et ratio DCP

Message

Pas vu de DCP anamorphosé non plus mais le numérique anamorphique a existé et existe peut être encore dans certaines installations.

Exemple sur les séries 1 de Barco que j'ai pratiqué avec de la vraie lentille anamorphique (DP3000). On peut demander au projecteur dans Communicator d'anamorphoser l'image sur les DMD en éditant le PCF. Dans "Active Aera" on passe de "Automatic square pixels" à "1.25". Les contenus scope seront alors étirés sur toute la hauteur des puces.

Si par malchance la lentille ne se place pas devant le primaire, on passe du scope anamorphosé en flat. Je pense que cette solution était très coûteuse et ne permettait pas le placement du filtre polarisé.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

TOMB RAIDER format et ratio DCP

Message

Ah d'accord, j'ai quelques wagons de retard, et je ne connaissais que la désanamorphose par 1.25 (et pas l'extender comme zoom fixe, les deux ont l'avantage de pouvoir être mis manuellement si les moteurs plantent)
Répondre