Film en "hélice"

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 28
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012 - 11:04

Film en "hélice"

Message

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de recevoir 2 bobines de 600 m d’un film. Ces films sont "vrillés" et non pas "gaufrés". Par ce fait, à la projection, même avec le couloir réglé au top il s'ensuit des différences de netteté et un enroulement sur la bobine réceptrice irrégulier. Le film "dégueule" de la bobine m'obligeant
d' interrompre la projection car il m'est impossible de monter une bobine plus grande.
J'ai bien tenté de tendre au maximum le film lors du rebobinage mais sans résultat, même en conservant les bobines dans un local chauffé.
Auriez-vous une solution ? Faire tremper les films dans une eau tiède ou autre solution chimique préservant l'émulsion ?
Merci de votre concours.
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Film en "hélice"

Message

Surtout pas d'eau !
Éventuellement du Filmguard ou du Film-Reniew, en mettant chaque bobine à tremper (sans son noyau) dans une boîte en métal pendant plusieurs semaines en retournant la galette régulièrement.
Messages : 28
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012 - 11:04

Film en "hélice"

Message

Merci JM_FP23. J'ai traité au Filmguard, mais en l’appliquant à l'aide d'un chiffon doux puis rebobinage comme dit plus haut. Depuis je n'ai pas déroulé les bobines, j'attends quelques jours. Les bobines sont stockées dans un local ventilé et à température env. 20°. Trop chaud ? Peut-être en changeant le sens d'enroulement ?
Je me pose la question de savoir quelle est l'origine de cette déformation. Peut-être un projecteur du style charrue...?
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Film en "hélice"

Message

A vue de nez, ça ressemblerait à un film roulé très serré qui a subi de brusques changements de température et d'hygrométrie. Le bain prolongé pourrait (j'insiste sur le conditionnel) contribuer à une amélioration de son état. Il faut être patient et ne pas placer tous ses espoirs dessus.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Film en "hélice"

Message

Bonjour Atax,

tu n'as pas précisé le format de ton film... 16 ou 35 ? Triacétate ?

Bon, il y a un truc qui marche très fort, c'est le pétrole désaromatisé (kerdane), ça attendrit le film, c'est étonnant.
Tu l'appliques généreusement au pinceau sur les deux côtés de ta galette, dans une boite et tu laisses infuser quelques jours, ensuite tu essuies avec un chiffon doux à la bobineuse pour retirer le surplus.

Ca donne en général de très bons résultats sur les films gondolés, secs ou avec du retrait. Attention, c'est un "truc" de projectionniste, pas d'archive.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Film en "hélice"

Message

Je demande si le film n'est déjà pas trop attendri? Une photo du phénomène nous intéresserait tous, si possible, merci.
Ça pourrait faire penser à un film déformé par un couloir trop chaud (si 35mm) dans ce cas, je ne sais pas si c'est rattrapable, du moins, la question du point qui se perd...
Messages : 28
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012 - 11:04

Film en "hélice"

Message

Bonjour et merci à tous de votre aide. Effectivement je n'ai pas précisé le format ni la nature du support, autant pour moi ! C'est un film couleur (pas de syndrome du vinaigre...pour le moment), en 16 mm support triacétate. Je vais faire une photo le mieux possible pour faire apparaître le défaut. Pour répondre à Affiche-Ciné, j'ai pensé un moment le faire tremper dans du White-spirit, ou de l'essence C (je m'en sert couramment pour nettoyer films et couloirs sans problème), qu'est-ce que vous en pensez ?
Excellente journée à Tous
Messages : 28
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012 - 11:04

Film en "hélice"

Message

Bonjour,
J'ai rechargé le film et malheureusement pas de résultat escompté malgré le Film Guard. J'ai fait quelques photos de la bobine, le "phénomène" apparaît assez bien.
Le lien : https://www.cjoint.com/c/HChkp5fMHpb pointe vers une vidéo que je n'ai pas réussie à compresser !
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Film en "hélice"

Message

En effet c'est chaud ton histoire la ...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Film en "hélice"

Message

Bah, le film est bien vrillé mais ce n'est pas un cas extrême non plus. Oui, le pétrole désaromatisé et l'essence C peuvent donner de bon résultats.
As-tu essayé de projeter ton film sur une autre machine ?

Pour la bobine qui dégueule, c'est peut être le film qui coulisse mal, côté émulsion en général. L'astuce consiste en général à faire une torsade sur la réceptrice.
Messages : 28
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012 - 11:04

Film en "hélice"

Message

Bonjour et merci à tous,
Non, je n'ai pas essayé sur un autre projecteur. Celui que j'utilise est un Heurtier HSM Superuniversel. Je vais essayer sur un Eiki EX-2000A mais je ne pense pas obtenir une amélioration. Le projecteur n'est probablement pas à incriminer. Il semble en effet, comme le souligne "affiche-ciné" que les spires du film ne coulissent pas bien sur la réceptrice malgré le traitement au "FilmGuard".
Je vais rembobiner en créant une torsade sur la réceptrice.
Est-que le combustible pour poêle de chauffage convient ? Sur les bidons du commerce, on ne retrouve plus l'appellation "Kerdane".
Je continue mes "expériences" sous votre bienveillante surveillance !!
Excellent journée à tous.
Messages : 28
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012 - 11:04

Film en "hélice"

Message

Bonjour,
Je viens de terminer mes tentatives de reformer mon film. Rebobinage en vrillant le film sur la réceptrice, trempage toute un nuit, dans une bassine de toute la bobine en desserrant les spires (du sport !) dans du pétrole désaromatisé. Essuyage, rebobinage. Peine perdue, le film n'a pas voulu se reformer. Je pense que la seule solution c'est poubelle ! Ou bien, faire 3 bobines de 400 m à la place des 2 de 600 m, mais j'hésite à couper ce film !
Merci encore à tous.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Film en "hélice"

Message

Plutôt que de jeter la solution de faire des bobines plus petites serait à préférer si tu veux conserver ce film ...
Répondre