The revenant

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: The revenant

Message

Je suis assez d'accord avec l'idée : la narration étant pauvre, son contenu métaphorique est quasi-inexistant. Même en creux.

Moss me contredira certainement, je crois qu'il y voit un certain révisionnisme historique.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: The revenant

Message

Je ne contredirai personne avant d'avoir vu le film. :D
Qu'il torde l'Histoire ne veut pas dire qu'il n'est pas creux et vide de sens. Mais peut-être qu'une envie de se déculpabiliser voire se dédouaner ce ce qui a fondé une société traverse le film.
Lire ceci, c'est un papier superficiel mais qui justement, ne "spolie" rien...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: The revenant

Message

THE REVENANT- AVATAR ZERO, le prequel.

J'ai enfin vu The Revenant qui m'a semblé un beau voyage visuel, une belle démo technique en effet (je ne suis pas insensible à la virtuosité de la caméra, je ne le dis donc pas en pure péjoration, et j'irai jusqu'à dire qu'un film en décor naturel, sans immeuble qui explose, c'est une vraie contre-proposition de cinéma ces temps-ci) et en revanche, je crois que je préfèrerais que le film soit vraiment vide de sens, car il ne l'est pas entièrement. En tous cas, il essaye d'avoir un discours et ça ne m'intéresse guère.

Moins en surplomb de ses personnages que d'habitude, le réal déroule les parcours d'hommes écrasés par des puissances qui les dépassent, dont celui de LéoDiCap' (mais pas seulement, on ne le dit pas assez, les autres rôles sont loin de n''être que secondaires) Par une culture métissée (avec celle des amérindiens) notre Léo se refère autant à des mystiques indiennes (vision de sa défunte moitié) qu'a des logiques chrétiennes pour nourrir une envie de vengeance bla bla bla. Les parcours doloristes, c'est son truc, Iñaritu ne fait que ça. Reste à savoir si ce personnage est le colon idéal ou l'alibi de colonisateurs indéfendables...

Ce film n'est pas le même survival que d'autres en moins bien, même si il est possiblement moins bien, il est autre que ceux nés durant la guerre du Vietnam, il est post 11septembre, il né dans un contexte des années 2000 où les troupes US ont continué de vouloir civiliser des territoires par intérêts économiques - et le passif s'alourdi - dans lequel les mouvements de populations sont vus comme invasion, et déclin de l'occident...et on nous montre ça, ce qu'il y eut au début: Une colonisation brutale et intéressée qui allait donner naissance à la pensée unique globalisée actuelle. C'est pitêtre par endroits balourd, maladroit et pas nouveau, mais je crois que ça porte quelques sens. Et pas impossible que ça fasse du bien à l'Amérique qui vote Trump de se laisser porter par ça, un peu :D
Il y a même carrément un personnage (Tom Hardy) qui incarne "le capitalisme sauvage" à lui tout seul, et je ne vous dis rien de son destin dans le film. Ou plutôt si, il ne peut vivre que par la destruction,
mais sera détruit par ses cibles...
et il a les mêmes ennemis que des personnages plus justes du film, et se réfère aux mêmes fois (sans doute moins sincèrement.)

Je n'ai pas du tout été gêné par le rythme du film, sans doute trop mis en garde par vos posts. Je ne dis pas que le film ne gagnerait pas à être plus court, mais il serait malhonnête de parler d'ennui pour ma part. Y compris dans la répétitivité des scènes, des 'résuréctions' beaucoup appuyent la temporalité et certaines donnent du poids à l'idée de destinée du héros.
Par exemple: une attaque indienne provoque une chute de Léo dans un ravin (mise en image spectaculaire.) Son cheval meurt et quand une tempête de neige survient, il ne doit sa survie qu'à cette carcasse chevaline. J'en conclue personnellement que SANS l'attaque indiennes et ses conséquences, le héros n'aurait tout simplement pas survécu à la tempête de neige qui l'aurait saisi soudainement.

Bref, pour moi c'est un beau spectacle, vraiment, alourdi par une volonté de faire sens (mais que n'aurait-on dit en cas de tentative d'illustration gratuite?) Ce réalisateur est doué, mais son succès le plombe peut-être? Je nous souhaite qu'il retrouve la nécessité de filmer qu'il a peut être perdue.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: The revenant

Message

Merci Moss, c'est intéressant.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: The revenant

Message

Merci Moss pour cet avis plus que complet. je ne me suis pas exprimé sur ce film car je ne suis pas allé le voir. je dois dire que les critiques que j'entend ici et là me donne envie d'y aller mais je ne suis pas en France pour plusieurs semaines et pas trop le temps.
Que dire donc d'un film qu'on a pas vu ? Tout simplement que comme souvent les avis sont partagés, critiques, techniques etc. ... Bref tous nous n'apprécions pas un film avec la même sensibilité, mais l'échange de point de vu est souvent constructif.
Merci encore !
Messages : 8
Enregistré le : lun. 31 juil. 2017 - 9:14

Re: The revenant

Message

Salut. Je suis du même avis que toi ! Les paysages et le scénario étaient bien. Les acteurs ont joué leur rôle à merveille et Leonardo DiCaprio nous a, encore une fois, dévoilé ses talents pour le 7e art. Toutefois, je ne regrette qu’une chose : la durée du film. The Revenant est un très bon film, mais trop long !
Répondre