Les titres français des films étrangers...

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Les titres français des films étrangers...

Message

Yannick a écrit :les enfants français, à l'inverse des petits anglais, n'ont pas entendu parler de la pierre Philosophale....
Euh comment ça? Quand j'étais petit, vraiment tout petit, et déjà français, je savais ce que c'était.... Si c'est un argument marketing, il est mauvais, car si on doit commencer à titrer en ne parlant que de ce que les gens connaissent déjà, bah on ne fait plus rien.
La Reine des Neiges ou Raiponce sont les titres français des contes dont les films sont l'adaptation (aussi libre soit l'adaptation, comme toujours chez Disney), est-ce qu'on doit parler de trahison?
Personnellement, je préfère une tentative de traduction, même bancale (genre Le Monde de Némo) à un retitrage en anglais (voir les exemples de ce topic.) Quant aux traductions littérales, vive le Québec libre, mais quand même, c'est pas toujours glorieux. (Cars s'appelle là-bas les Bagnoles.)
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les titres français des films étrangers...

Message

Yannick a écrit :Chez Pixar, n'oublions pas l'affligeant "Quatre roues" que Disney a tenté (sans succès heureusement) d'imposer à la place de "Cars"....
Quatre roues n'a jamais été le titre du film mais juste son sous-titre : "Cars, quatre roues"

Et moi aussi, j'ai entendu parler de pierre philosophale très tôt dans mon enfance...
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Les titres français des films étrangers...

Message

affiche-cine a écrit :
victoria18 a écrit : (il n'y a pas Star warS et la guerre de étoileS :mrgreen: )
Euh, La guerre des étoiles est plutôt une bonne adaptation du titre original Star Wars, non ?
Bonne traduction, non. (Starwars = les guerres de l'étoile)
Bonne adaptation, ça se discute. Ce n'est pas du tout le même sens, mais ce n'est pas illogique.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Les titres français des films étrangers...

Message

affiche-cine a écrit :
victoria18 a écrit : (il n'y a pas Star warS et la guerre de étoileS :mrgreen: )
Euh, La guerre des étoiles est plutôt une bonne adaptation du titre original Star Wars, non ?
tout à fait, mais j'avais lu des kilomètres de discussions où les participants dissertaient sur la "fausse" traduction.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Les titres français des films étrangers...

Message

Je crois que d'autres pays ont mis "les étoiles" au pluriel (genre la guerra de estrellas?), ce qui serait bien si on partait de Stars War et c'est vrai que gamin, je me demandais si ce n'était pas plutôt les guerres autour de "l'étoile de la mort."
Maintenant j'ai grandit, je suis un homme mur et réfléchi et j'en plus rien à foutre! :mrgreen:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Les titres français des films étrangers...

Message

Maintenant je me dis que le titre orignal lui même n'est pas bon. C'est plutôt $TAR WAR$ :D
Messages : 340
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 17:56

Re: Les titres français des films étrangers...

Message

Image
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Les titres français des films étrangers...

Message

NOSTROMO a écrit : Il y a aussi les films qui changent de titre. Comme, par exemple, REVENGE of the Jedi
qui se transforme en RETURN of the Jedi.
En effet, ce titre a servi uniquement pour la promo je crois, George Lucas ayant forcé le retour du "Retour" pour la sortie mondiale du film.

Image

Trailer résidant actuellement au Canada, mis en vente à 2750 USD, qui c'est le fou qui se lance ? :mrgreen:
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Les titres français des films étrangers...

Message

En effet, ce titre a servi uniquement pour la promo je crois, George Lucas ayant forcé le retour du "Retour" pour la sortie mondiale du film.
Oui. Et manifestement il a pris cette décision très tard car non seulement des affiches
avaient été tirées mais aussi un tas de "produits dérivés" existent avec l'ancien titre.

Image

Image
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Les titres français des films étrangers...

Message

Cuilà est puissant !

Version Française
Image

Version originale
Image
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Les titres français des films étrangers...

Message

Et actuellement Hitman's Bodyguard devenu Hitman & Bodyguard. Ce n'est pas grand chose mais ça change tout.
Pour moi c'est la différence entre un titre accrocheur et un titre de nanard.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Les titres français des films étrangers...

Message

Le garde du corps du tueur à gages, c'est pô bien comme titre ?
Répondre