Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

merci pour vos deux interventions coeur noir et johannes.

Toutes les deux interessantes bien que démontrant une perception bien differente du film.

Coeur Noir s´attache à l´aspect métaphysique du film tandis que johannes perçoit surtout un aspect techno sf très contextualisé.

Je penche plutôt du côté de coeur noir tant l´odyssée métaphysique me semble l´emporter sur le reste.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Coeur Noir a écrit :A y est maintenant je vois des liens avec les Matrix, la mise en abîme, le côté cyclique… mais hélas la trilogie a une fin terriblement « réduite » en comparaison de ce qu'elle pose au début, là où 2001 s'achève sur un sentiment de vertige infini
J'avoue ne plus savoir comment se termine la trilogie Matrix... Mais je peine à la voir comme une trilogie en fait. Ce qui est un tort, c'est transmédia à mort. En parlant de fin réduite, de film qu'on classe dans les one shots tout le monde à oublié, que Peter Hyams a commis une suite à 2001 (2010, l'Année du Premier Contact.) Clarke a je crois poussé son cycle jusqu'à 4 tomes (les deux derniers étant 2061, et 3001.)
Le problème de 2010, qui est une banalité Yankee à gros sabots, obsédée par la guerre froide - traitée de façon ultra eighties (aucune vision d'avenir: les rapports politiques sont montrés en 2010 tel ce qu'ils étaient en 1982!) c'est de vouloir être la suite de 2001, qui est un poème assez universel et foutrement visuel. Dans 2001, on avait pas peur du silence (et de se reposer sur l'image.) Il y a peu de dialogues, alors que je parierai gros que les 20 premières minutes verbeuses de 2010 contiennent plus de texte que 2001 tout entier! :mrgreen:
Le pire, c'est qu'en transférant tous les enjeux ailleurs que dans les pas de Kubrick, on aurait presque pu en tirer un divertissement honnête. Comme Capricorn One de facture proche, plutôt regardable (et du même réalisateur, qui finira par faire, entre autres, des VanDamme movies.)
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Lu la première page de ce topic.

Beau texte de Moss.

A l'époque c'était plutôt les ados qui avaient sauvé le film, box office, "compréhension" (ou pas).

2001, unn chef d'œuvre qui vous tombe comme ça sans prévenir. Seulement relégué 2e dans mon 10 best de tout les temps par Orange mécanique vue 1 mois après 2001. J'aurais vu l'autre avant l'un, le classement aurait pu être différent.

Il n'y a rien a comprendre fondamentalement. Chacun apprécie comme il reçoit.

Je suis tombé sur le cinéma comme art favori bien avant de rencontré Kubrick et même avant cela j'étais prédisposé au médium. j'aimais juste les films, avant d'aimer le cinéma. Et ce n'est pas vraiment la même chose.

La peinture par exemple c'est bof chez moi. Les warhol j'aime sur juste comme geste pop, c'est super a voir en reproduction dans des magazines (Marilyn, la boite de soupe), mais en expo live cela ne procure aucune émotion, c'est plutôt nul donc. Au Louvres, la joconde bof, je préfère les immenses tableaux. Certainement parce ce qu'ils me rappellent une autre toile, la plus large possible, celle des cinémas.

La culture, la philo ce n'est pas forcement les grecques ou les auteurs cités en boucle ici et là. Cela peut être simplement celle de Woody Allen ou de Kubrick, tjs lui, dans ces interviews, qui ont ingurgités tout ce qu'il fallait avant moi.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

J'ai relu tous les messages... et je comprend pourquoi certains d'entre vous ont à l'époque un peu mal pris mon idée de sujet...
9 ans ont passé et je n'aurai pas écrit pareil si c'était aujourd'hui...
Désolé donc pour ce sujet un peu maladroit, j'avais 20 ans, et depuis j'ai eu des enfants, ce qui m'a appris à mesurer mes paroles.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Défendez 2001 l'Odyssée de l'Espace !

Message

Merci pour ce retour. Ça fait plaisir :mrgreen:
Moi j'étais déjà père, et s'il est certain que ça m'a changé, il est sûr que sur le sujet "2001" j'aurais dit la même chose avant et après. :roll:
Répondre