DUNE 2

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

DUNE 2

Message

I,

La bande annonce de DUNE 2 vient de sortir et elle nous montre une proportion d'image 1.90. Très surprenant s'agissant de la suite de la 1ère partie qui fut projeté dans les salles en 2.39. Toutefois on parle d'un format de tournage adapté pour IMAX, jusqu'à même 1.43 en numérique LASER. Bien curieux par cette suite, j'espère vivement qu'elle sera projetée en SCOPE. Mais un petit voyage l'IMAX Montpellier pour voir ça (seule salle IMAX LASER du pays proposant un écran 1.43) ne sera pas exclu :mrgreen:

Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: DUNE 2

Message

C'est à Montpellier que j'ai vu Dune justement :mrgreen:

Ca m'étonnerait que la partie 2 ne soit pas en 1.43:1, j'imagine qu'ils ont à nouveau filmé en Open Gate et tiré les images capturées avec l'Alexa LF et Mini LF en pellicule puis l'ont rescanné comme pour le premier film.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: DUNE 2

Message

Si j'ai bien compris, l'intégralité du film sera en 1.43 dans les salles IMAX qui le peuvent et 1.90 dans les autres IMAX.

J'espère qu'il y aura une version Scope pour les salles non IMAX.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: DUNE 2

Message

Hello !
Simple curiosité : pourquoi le réclamez-vous en scope ? Flat ou 1.90 c'est mieux niveau pixels et taille d'image non ? (Je dis ça, j'ai un écran flat et je me dis que du coup vous parlez de projection sur écran scope, je me trompe ?)
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: DUNE 2

Message

Scope c'est mieux en écran scope, en écran flat c'est mieux en flat :mrgreen:
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: DUNE 2

Message

Ouais voilà, donc moi je vote pour flat ou au pire 1.90 :mrgreen:
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: DUNE 2

Message

Alors apparemment Denis Villeneuve a dit que le film a été pensé à 100% pour de l'IMAX tout le long, et pas juste certaines séquences comme dans le premier. Donc il y a effectivement moyen que ça soit du 1.43:1 tout le long du film et 1.90:1 pour les autres salles IMAX (la majorité malheureusement de nos jours), ce qui laisse supposer que l'aspect d'affichage en salle normale sera pas du scope mais du flat aussi.

“Part two is an epic war movie, much more dense..we visited Arakis. We visit new locations, everything is new in the film. In the first movie we shot 40% in Imax, this time it’s full Imax.”

https://collider.com/dune-2-trailer/
https://twitter.com/DenisVfilms/status/ ... 7934576640
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: DUNE 2

Message

Personnellement, je suis un peu revenu de l'Imax... (voir mes autres posts...)
Aujourd'hui je préfère un film en Dolby cinéma, 2D ou 3D.
Si les (super) grands écrans Imax avaient du sens à l'époque du 70mm, aujourd'hui en numérique, c'est pas génial !
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: DUNE 2

Message

Tu as l'expérience de quelle salle IMAX numérique, victoria18?

Personnellement je trouve que la différence entre la projection IMAX Laser et la Dolby Cinema n'est pas souvent flagrante, du moins dans ma ville. Certes elle l'a été pour Avatar récemment mais dans la plupart des (autres) cas je trouve que la qualité est très bien, en 2D comme 3D. En fait j'ai même une préférence pour la 3D IMAX ici parce que les lunettes font un peut moins de reflets que celles fournies par ma salle Dolby Cinema, et en plus elles m'apartiennent. :mrgreen:
Ceci dit mon écran IMAX est petit (pour un IMAX), mais il doit faire la même taille de ma salle Dolby. Reste le son qui est effectivement différent. Ceci dit (encore) le son de ma salle IMAX est souvent très, très bien aussi, en tout cas bien au dessus des salles normales de ma région.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: DUNE 2

Message

J'allais (noter le temps) à l'IMAX de Marnes la vallée (Disney).
J'ai testé La Villette et Ivry mais pas pratique côté transports. Et salles moyennes...

En Dolby cinéma, j'ai beaucoup été à Massy quand c'était la seule salle Dolby.
Maintenant, je vais à Beaugrenelle. VO et plus pratique en transports.
J'ai testé Belle épine (mais VF) et Alésia, certes VO mais c'est une salle au rabais : Pas de mur d'images à l'entrée, salle tout en longueur, très gradinnée, donc soit Dolby ATMOS, soit écran "à mon goût".

Je l'ai dit ici, très déçu de Marnes la vallée : surtout Avatar 2 (100 fois mieux en Dolby) et Nope. (en plus VF)
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: DUNE 2

Message

C'est sûr que le concept IMAX a été énormément dilué depuis son apparition, mais c'est comme ça qu'ils ont pu survivre.

Le concept Dolby Cinema est très solide, ils ont bien conçu leur truc. On est sacrément gâtés avec tous ces choix je trouve quand même.
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: DUNE 2

Message

Sûrement répercussion du phénomène Oppenheimer, je viens d'apprendre que Dune : Deuxième Partie a été tiré en copies 5/70 et 15/70 :-)

Je n'ai pas d'infos concernant une éventuelle copie 5/70 pour la France. Pour l'IMAX 70mm, il sera bien au BFI :D ce sera d'ailleurs une parmi seulement 12 salles dans le monde a le projeter ainsi!

C'est plutôt chouette comme nouvelle.


ImageImageImage
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: DUNE 2

Message

Image
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: DUNE 2

Message

l'info directement sur le site IMAX.com

https://www.imax.com/en/fr/news/dune-pa ... ow-on-sale

Infos concernant copies 5/70 provenantes de in70mm.com
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: DUNE 2

Message

Vu le film hier soir en avant-première, c'est tout simplement un film magistral. Scotché du début à la fin, le film doit se terminer malheureusement, alors qu'on veut rester sur Arrakis avec nos protagonistes, et continuer à vivre leurs histoires. On en aura plus (j’espère) un 3e est en préparation.

Vu le film en SCOPE-4k et Dolby Atmos qui arrache les tympans.

Je n'ai pas compris exactement son process de tournage, selon IMDB il a été tourné avec 3 types de camera IMAX numérique, donc pas de tournage en 70mm / 15 perfos. Mais ensuite, s'ils ont fait comme pour la 1ère partie, le film a été édité sur pellicule et scanner en numérique pour un "effet cinématographique". Mais pour les 12 salles IMAX qui le projette en 70mm/15p et pour les autres salles en 70mm/5p, cette image d'origine numérique éditée sur pellicule puis scanner en numérique se retrouve au final réédité sur pellicule, dis-je des bêtises ? Je l'ai vu en 1er rang d'une grande salle avec un écran de 17.70m, l'image est très belle, mais le piqué "numérique 4k" n'est vraiment pas ouf, alors en IMAX 70mm ou LASER 1.43, ça ne doit pas être ouf non plus ?
Répondre