TOP-FILMS 2022 !

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

TOP-FILMS 2022 !

Message

Hello,

C'est parti pour le TopFilms 2022, à vos claviers ! :wink:

Pour ma part, j'affine mes choix, mais je trouve que ce n'est pas non plus une extraordinaire année cinématographique...
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: TOP-FILMS 2022 !

Message

Dans l'ordre chronologique de vision :

Les jeunes amants
Un autre monde
The Batman
Goliath
En corps
The Northman
Top Gun: Maverick
Men
Thor : Love and Thunder
La Nuit du 12
Bullet Train
Nope
Kompromat
L'origine du mal
Mascarade
Avatar : la voie de l'eau
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: TOP-FILMS 2022 !

Message

Je n'ai pas pris de note cette année.
Pour l'instant me viennent à l'esprit EO, Saint Omer, RMN, La légende du roi crabe. Plutôt des films de la fin d'année, il faudrait que je reprenne un calendrier des sorties pour voir les sorties du premier semestre, car j'ai du en oublié.
Pas en salle (Netflix ! shame on me), The power of the dog de Jane Campion était assez marquant. Un film qui aurait mérité du grand écran.
Ce qui me fait me poser une question : avec la nouvelle chronologie des médias, est-ce qu'un distributeur pourrait acheter des droits pour la salle en France et en faire une sortie nationale ? Je suppose qu'il faudrait organiser une demande de visa avec le distributeur international. Le fait qu'il ait été préalablement disponible en SVOD pourrait bloquer l'obtention d'un visa ?
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: TOP-FILMS 2022 !

Message

Mon top de l'année, tous vu en salle, aussi par ordre de visionnage:

The Batman
The Lost City (fun mais sans plus)
The Unbearable Weight of Massive Talent
Top Gun: Maverick
Lightyear
Nope
Everything Everywhere All at Once
Black Panther: Wakanda Forever
Armageddon Time (pas parmi mes préférés du tout dans la liste mais je le mentionne quand même)
She Said
Licorice Pizza (vu en 70mm à la Cinémathèque il y a 6 jours)

Top 5 (toujours par ordre de visionnage)
The Batman
Top Gun: Maverick (petit pêché mignon pour le côté blockbuster)
Nope
Everything Everywhere All at Once
Licorice Pizza pour la cinématographie et réalisation et surtout l'expérience 70mm

La première place est pour Nope et Everything Everywhere All at Once à égalité :mrgreen:

The Power of the Dog je l'ai vu le 31/12/2021 donc il rentre pas dans ma liste :P

Et sinon j'ai vu 95 films en total dans l'année, dont 67 films en salle, dont 25 en pelliculle, dont 4 en 70mm! :D
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: TOP-FILMS 2022 !

Message

25 films en pellicule ?? :shock:
On veut la liste complète des films et les salles :mrgreen:
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: TOP-FILMS 2022 !

Message

haha ok chef :D
avec plaisir

Cycle Ridley Scott à l'Institut Lumière:
Legend version européenne, malheureusement projetée en mono par erreur
Someone to Watch Over Me malheureusement projeté en mono car dans la plus petite salle qui n'a pas de décodeur Dolby
The Duellists mono
Body of Lies Dolby Digital
Matchstick Men Dolby Digital, pellicule Fuji
G.I. Jane Dolby Digital
American Gangster Dolby Digital
1492: Conquest of Paradise version européenne, Dolby Stereo

Cycle Tony Scott à l'Institut Lumière:
Enemy of the State Dolby Digital
Domino Dolby Digital
The Hunger mono
Déjà Vu Dolby Digital
Man on Fire Dolby Digital
Spy Game Dolby Digital
Crimson Tide Dolby Digital
The Taking of Pelham 123 Dolby Digital
The Last Boy Scout Dolby Stereo

Autres à l'Institut Lumière:
Mars Attacks! Dolby Digital
Training Day Dolby Digital, pellicule Fuji?

Pendant le Festival Lumière:
Pee-wee's Big Adventure de Tim Burton au Pathé Bellecour salle 1 (la seule salle encore équipée, Victoria 5 avec la tourelle multiobjectifs, Dolby Stereo, DTS et Dolby SR-D... je ne pense pas qu'ils aient encore du SDDS... et je crois qu'ils ont pas mis le bon masque "flat"
Little Odessa de James Gray au Cinéma Lumière Bellecour (ex-CNP) en Dolby Stereo (malgré piste SR-D)

Cinémathèque Française "Plein les Yeux saison 5":

Batman 70mm Dolby Stereo 6 pistes magnétiques format 42 (pourtant je pense que le film était en 43, split surround)
Greystoke 70mm Dolby Stereo 6 pistes magnétiques format 42
Silverado 70mm Dolby Stereo 6 pistes magnétiques format 42
Licorice Pizza 70mm Datasat 5.1

En 2023 les deux premiers jours de l'année, deux films en 35mm encore à la Cinémathèque :mrgreen:
Hellboy sûrement Dolby Digital et étonnament c'était le Director's Cut!
Minority Report Dolby? DTS? Le son m'a paru tr-s dynamique pour du Dolby d'où mon doute mais ça m'étonne qu'ils aient les CDs...

Voilà voilà
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: TOP-FILMS 2022 !

Message

Wouaouw, tu es su-per branché son, je suis rarement capable d'aussi bien savoir ce que j'entend en salle :mrgreen: .
Note en passant qu'une piste Sr ou SRD ne signifie pas forcément qu'il y a un mixage 4.1 ou 5.1 à la clé.
Les exceptions sont rares mais elles existent.
Il n'est pas surprenant de voir le directo'rs cut de Hellboy en pelloche, le film distribué en France EST la director's cut. Fan du film, je me suis offert bêtement à grand frais le DVD zone 1 canadien de la director's cut (avec ST français et tout) à l'époque, avant d'apprendre que la version distribuée en salle en France était identique en tout point. Et c'est du coup pour cela (montage identique salle/ DVD) le DVD Français ne porte pas la mention "director's cut" ! 776792
(Après la sortie américaine, G.Del Toro a voulu le meilleur montage pour les régions du monde où il y a plus de fans du comics d'origine. L'Europe et le Japon ont donc eu droit à une version de 2h12 au lieu de 2h02, seulement quelques semaines après la sortie américaine.)
Modifié en dernier par MOSS le lun. 16 janv. 2023 - 23:11, modifié 1 fois.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: TOP-FILMS 2022 !

Message

Excellent! Merci beaucoup pour cette explication que j'apprécie. En effet figure-toi que ça m'avait étonné que ça soit ainsi, puisque j'étais habitué à ce que les "Director's Cut" ne soient jamais les versions sorties en salle. Donc j'apprécie d'apprendre que des fois si! :D
Wouaouw, tu es su-per branché son, je suis rarement capable d'aussi bien savoir ce que j'entend en salle :mrgreen: .
Note en passant qu'une piste Sr ou SRD ne signifie pas forcément qu'il y a un mixage 4.1 ou 5.1 à la clé.
Oui je suppose que c'était d'autant plus vrai au tout début du son numérique, donc le cas pour beaucoup de films de ma liste des années 90.

Pour Legend ça m'a gonflé de l'entendre en mono par erreur car le film avait eu une piste Dolby Stereo 6-Track à l'époque... sorti au Kinopanorama en 70mm! Donc la piste Dolby Stereo optique du 35mm devait être assez belle. Je l'ai signalé et ça a été heureusement réparé.

Oui j'ai noté le format sonore des séances auquel j'ai assisté parce qu'à mon sens c'est un aspect fondamental de la projection. Et quelque chose que je cherche à apprécier lorsque je vais en salle. Spielberg a dit, il paraît, "l'oeil voit mieux quand le son est excellent" :mrgreen: ("The eye sees better when the sound is great")

En fait j'ai un classeur avec un max d'infos variées pour chaque film que je regarde. :D
Si tu veux parler d'optiques on peut aussi :mrgreen:
Hier soir en UGC Culte le magnifique A.I. Artificial Intelligence en Laser RB 4K sur 15m de base. Film tourné avec optiques Zeiss Super Speed, sûrement en hommage au maître Kubrick :mrgreen:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: TOP-FILMS 2022 !

Message

Deux exemples me reviennent, si cela t'intéresse : la restauration du film Les Chaussons Rouges (Powell | Pressburger) de 2010 à fait l'objet de copies 35mm qu'il fallait projeter en SR. L'amorce indiquait bien "Play sound SR !! Not Mono !!" Je suppose que les cartes Dolby utilisaient un certain nombre de filtres qui offraient un meilleur rendu (?) En tout cas, il me semble que c'était bel et bien monophonique en salle.
Moins précis, car je ne retrouve pas le titre, il y a eu un Woody Allen, quelque part entre 2002 et 2010, dont le son était monophonique, mais qui proposait une piste dolby-digital. Une note de service spécifiait bien que le SRD avait été choisi pour sa dynamique mais que le son en salle serait mono. Il fallait donc à chaque séance éteindre les amplis d'ambiance et de voies d'écran gauche et droite, car à chaque fois que le SRD "décrochait", (par exemple, au passage d'un scotch, mais aussi en cas d'usure/ encrassement de la piste) le processeur basculait automatiquement en SR. Et pour le coup, il "lisait mal" la piste et cherchait à faire du 4.1 avec ce qu'il trouvait - et c'était moche.

(J'ai l'air de détourner le post, mais je réfléchi à mon propre top-ten 2022, je vous jure.) :oops:
Modifié en dernier par MOSS le lun. 9 janv. 2023 - 21:14, modifié 1 fois.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: TOP-FILMS 2022 !

Message

Peut-être que c'était du mono avec procédé de suppréssion du bruit Dolby SR? C'est possible ça? Donc à la lecture obligé de débarrasser la piste de toute lecture matricielle afin de "reconstituer" le mono "pur"... ? Idem pour le SR-D... mono encodé numériquement pour les atouts du numérique...?

En ce qui me concerne tu peux détourner autant que tu veux d'autant plus que le sujet m'intéresse :mrgreen: et on est pas foule à répondre pour l'instant :P

Et sinon est-ce que t'as bossé avec du SDDS toi? A la cinémathèque j'ai vu leur décodeur de mes propres yeux (j'ai eu le privilège d'aller en cabine :D ).
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: TOP-FILMS 2022 !

Message

Le Dolby SR ajoute un procédé de réduction de bruit et de dynamique étendue (SR = Spectral Recording), donc un mono optique "normal" et un mono Dolby SR c'est pas du tout le même rendu.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: TOP-FILMS 2022 !

Message

Voilà. Donc c'est de ça qu'il s'agissait, non?
Messages : 108
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 - 16:02

Re: TOP-FILMS 2022 !

Message

Voici ma liste :

BULLET TRAIN (Brad Pitt sanglant)
LE MENU (Ralph Fiennes en Gordon Ramsay psychopathe)
SANS FILTRE (rien que la scène sur le bateau vaut le détour)
TOP GUN MAVERICK (Mission presque Impossible pour l'increvable TOM)
THE BATMAN (que dire de cet OVNI , une claque visuelle , par le talentueux MATT REEVES)
NOVEMBRE (Cédric Jimenez ne perd pas le "nord" et nous livre un film coup de poing)

Gros bof pour "THOR LOVE AND THUNDER" "BLACK PANTHER 2"

En attendant CREED 3 ...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: TOP-FILMS 2022 !

Message

Victoria5 a écrit : lun. 9 janv. 2023 - 15:14Le Dolby SR ajoute un procédé de réduction de bruit et de dynamique étendue (SR = Spectral Recording), donc un mono optique "normal" et un mono Dolby SR c'est pas du tout le même rendu.

Oui voilà. Je m'étonne juste que la copie du Woody Allen n'ait pas été "capable d'avoir une piste SR monophonique", obligeant les opérateurs à couper certains amplis pour ses séances. Quelques années plus tard, j'ai vu que c'était pourtant possible avec la copie des Chaussons Rouges.
kamaleon a écrit : lun. 9 janv. 2023 - 13:44Et sinon est-ce que t'as bossé avec du SDDS toi? A la cinémathèque j'ai vu leur décodeur de mes propres yeux.

Alors j'en ai déjà aperçu un, je ne sais plus où, mais je n'en ai jamais "chargé" et si j'ai entendu en salle, je ne l'ai pas su. :oops:
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: TOP-FILMS 2022 !

Message

Oui Doctor Strange et Thor étaient un peu décevants, pourtant je suis relativement bon public et très fan de Marvel. Je regarde tous les films et séries Marvel. Les films de la phase 4 sont clairement en perte de vitesse par rapport à la fin de la phase 2 et surtout la 3...

Bullet Train a été fun à voir en salle mais il n'a pas fait ma liste. On peut pas tout y mettre :mrgreen:
Répondre