Le héros triste chez Night Shyamalan

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Enregistré le : lun. 14 févr. 2022 - 11:22

Le héros triste chez Night Shyamalan

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Night Shyamalan a réalisé une trilogie sur le héros triste, composée de Sixième
sens (sorti en 1998), d'Incassable (sorti en 2000) et de La Jeune Fille de l'eau (sorti en
2006). Il faut distinguer le héros triste du héros sombre (ayant un côté obscur, comme
le héros d'Une histoire de violence de David Cronenberg) et du héros amer (comme le
héros de Million dollar baby de Clint Eastwood). Le héros de Shyamalan est altruiste
et plein de compassion, comme le prouve son métier, consistant à soigner ou à
protéger les gens (le héros de Sixième sens est pédiatre, le héros d'Incassable est
agent de sécurité, et le héros de La Jeune Fille de l'eau est un gardien d'immeuble,
autrefois médecin).

Bien que la compassion du héros le prédispose à la tristesse, cette compassion
est plutôt une force (dans Sixième sens, la compassion du héros fait de lui un
excellent pédiatre ; dans La Jeune Fille de l'eau, l'héroïne Story, une nymphe
prophète, dit au héros : « vos mots sont vraiment magnifiques, votre coeur est très très
grand »), voire un pouvoir surnaturel (dans Incassable, la compassion du héros lui
permet de sentir les mauvaises intentions des gens). Le héros est triste à cause d'une
cassure, d'un événement traumatisant : dans Sixième sens, le héros assiste au suicide
d'un de ses patients, qui se suicide devant lui après avoir tenté de le tuer ; dans La
Jeune Fille de l'eau, la famille du héros a été assassinée par un cambrioleur. Le héros
d'Incassable a une histoire plus originale : il est triste, parce qu'il est un superhéros
refoulé, un superhéros en puissance qui s'ignore et a peur de ses pouvoirs et de sa
force herculéenne.

La tristesse est traitée explicitement dans la trilogie de Night Shyamalan, en
étant nommée, discutée et analysée par les personnages : dans Sixième sens, l'enfant
surdoué dont s'occupe Malcolm, le pédiatre (interprété magistralement par Bruce
Willis), lui demande pourquoi il est triste ; Malcolm lui répond sous la forme d'un
conte racontant son histoire personnelle ; dans Incassable, le héros David (également
interprété par Bruce Willis, avec encore plus de finesse, d'intensité sourde et de
retenue maîtrisée que Malcolm dans Sixième sens) confie à son ami Elijah, qui croit
au potentiel surhumain de David, qu'il se réveille triste chaque matin, sans savoir
pourquoi ; dans La Jeune Fille de l'eau, Story dit au héros Cleveland qu'il a cessé
d'être heureux le jour où sa famille a été tuée.

La scène du restaurant dans Incassable (64') offre une belle analyse de la
tristesse du héros : David et sa femme Audrey, qui font chambre à part et ont failli
divorcer, sortent au restaurant pour ressouder leur couple. David confie à Audrey sa
tristesse, sans pouvoir l'expliquer (« quelque chose cloche »). Il lui confie aussi sa
difficulté à se confier à elle (ce qui est une très belle confession) et à partager ses
tourments (« une nuit j'ai fait un cauchemar et je ne t'ai pas réveillée pour que tu me
rassures »). L'idée de cassure se retrouve dans ce passage, car c'est à partir de cette
nuit dont parle David que son mariage a commencé à se dégrader.

Le héros de Night Shyamalan retrouve le bonheur en aidant quelqu'un (le
pédiatre de Sixième sens réussit à sauver l'enfant surdoué hanté par des fantômes ; le
héros d'Incassable assume son destin de superhéros, s'aventure dans la nuit et sauve
deux enfants en neutralisant un tueur). Le dénouement est original, parce que le héros
est lui-même sauvé par la personne qu'il a sauvée : le pédiatre de Sixième sens fait sa
propre thérapie en suivant l'enfant surdoué ; le héros d'Incassable est sauvé de la
noyade par les enfants qu'il a sauvés ; « merci de m'avoir sauvé la vie », dit en guise
d'adieu le héros de La Jeune Fille de l'eau à la nymphe Story, dont il s'est occupé.

Le dénouement de ces films est à la fois heureux et triste, heureux parce que le
héros retrouve le bonheur, et triste parce qu'il se termine par une séparation, qui est
inévitable : dans Sixième sens, le pédiatre et l'enfant doivent se séparer à la fin de la
thérapie et oublier leur amitié ; dans Incassable, le héros doit se séparer de son ami
Elijah, qu'il doit dénoncer à la police pour ses crimes ; dans La Jeune Fille de l'eau, la
nymphe Story repart dans son monde. Ce mélange de bonheur et de tristesse est
encore plus manifeste chez le méchant d'Incassable, Elijah (interprété magistralement
par Samuel Jackson), qui pleure à la fois de tristesse et de joie en comprenant son
destin : sa vie a un sens, mais un sens tragique, car il est le méchant de l'histoire. Il est
heureux d'avoir découvert David, qui prouve l'existence des superhéros, mais triste de
réaliser que son rôle à lui est maléfique et illustre le rôle du méchant dans les bandes
dessinées. Night Shyamalan dénoue donc subtilement ses films en mêlant la tristesse
à la joie.
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