Analyses de film [une.critique.cinema]

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 - 11:13

Analyses de film [une.critique.cinema]

Message

Bonjour à tous, ola

je me présente, je suis 1critiquecinema, petit nouveau du forum depuis maintenant quelques heures! Depuis plusieurs années maintenant, j'écris plus ou moins régulièrement des analyses dissertatives pour un usage personnel et/ou une audience Internet relativement faible. Cela s'explique par le fait que contrairement à la Littérature et les arts plastiques, le cinéma n'a jamais été une chose allant de soi dans mon écosystème intellectuel. Très vite, je me suis senti le besoin de le décortiquer, de tracer les contours, d'en creuser le centre, pour m'expliquer à moi-même pourquoi le cinéma avait une influence prépondérante sur ma pensée, puis par extrapolation, pourquoi le cinéma me semblait important dans le monde de la pensée en général et dans le débat public. Chemin faisant, j'écrivais mes premières critiques et creusait mon sillon dans le monde hétérogène du cinéma, avec pour modeste ambition d'échanger un peu plus en profondeur sur les films classiques ou contemporains, passionné par l'exception de la critique française des années 40-50 avec André Bazin, puis 60 avec la Nouvelle Vague.

Aujourd'hui, j'ai décidé de tenir une chaîne youtube dans le but de mettre en images et en son mon travail critique et de le diffuser un peu plus largement; au rythme de plusieurs vidéos tous les mois afin de promouvoir la pensée autour du cinéma et les discussions qui pourraient suivre, mais aussi pour valoriser par intermittence un cinéma alternatif et peu mis en lumière. N'hésitez pas à me faire des retours, et surtout à venir dialoguer ici, en privée, par mail ou sur Youtube, je serais ravi de pouvoir entamer une discussion.

https://youtube.com/channel/UCP9XfPtN6BHuqYJAazYqAig

Merci par avance, bonne journée.
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 - 11:13

Re: Analyses de film [une.critique.cinema]

Message

Et voici le lien de ma dernière vidéo: 7 films pour penser le monde: la mondialisation:

https://youtu.be/xwL-Qhtk3mY

corpus de sept films pour penser le thème de la mondialisation. De Godard à Philipps, en passant par Zviaguinstev et Malick, j'ai élaboré une réflexion autour de la néo-mondialisation, en passant par des connaissances transversales: économiques notamment (Thomas Piketti et Moro pour ne citer qu'eux) et innervée par une réflexion politco-philosophique. Comme dit dans l'intro, je ne réduis aucunement les oeuvres à cette simple problématique, mais montées ensemble comme un collage, elles servent l'expression d'un regard critique sur l'organisation sociétale contemporaine.

Merci par avance pour le temps que vous lui consacrerez ! Bonne journée.
Modifié en dernier par 1critiquecinema le mar. 8 févr. 2022 - 11:27, modifié 1 fois.
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 - 11:13

Re: Analyses de film [une.critique.cinema]

Message

Bonsoir à tous,

nouvel épisode sur ma chaîne, cette fois avec l'analyse et critique d'un film tout juste sorti au cinéma: RED ROCKET, comme la queue du chien. Un nouveau format également, intitulé statu quo. Plus court mais plus dense, et surtout dans la chronologie juste des sorties.

EXTRAIT DE MA VIDÉO

Mais le court-termisme, le rythme effréné des pulsions et leur caractère ambivalent, n’aspirent à aucun projet durable dans le temps long d’une vie. C’est tout le mal qu’il s’inflige, aux désirs mouvants comme la queue du chien, et tout le mal qu’il inflige autour de lui. Car Red Rocket est un film dont la préoccupation première est l’éthique. Peut-être l’heuristique. La confrontation du temps long nécessaire de la sagesse et de la construction personnelle contre les mâchoires du besoin et de la consommation. Et un film sur le déterminisme, sur les chaînes de causalité, contre l’idéologie profondément individualiste d’une Amérique en déclin.

Le lien ici:
https://youtu.be/LI6lPz4igRo

N'hésitez pas à me contacter ici, sur ma chaîne ou sur mon adresse mail. J'essaierai, comme d'habitude d'y répondre
Messages : 4
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 - 11:13

Re: Analyses de film [une.critique.cinema]

Message

Salut à tous bananes030

nouvelle analyse aux consonnances philosophiques sur ma chaîne, cette fois-ci de Benny's Video, le brillant second métrage de Haneke; dont la structure méta-artistique active le mécanisme d'une dialectique sur le mal ordinaire. Voici un extrait de mon analyse/critique:

''Ainsi, à l’instar du jeune adolescent visionnant et rembobinant les séquences dans sa chambre, le spectateur se construit dans un passé présentifié à la fois comme témoin de la scène et comme agent actif par l’avatar que constitue Benny. Une réalité écholocatrice de chauve-souris où le spectateur se meut par résonance dans la salle obscure du cinéma ou la pièce plongée dans le noir de son appartement". Car la problématique du film touche tout autant à la réflexion sur l’image en tant que représentation que sur la philosophie de la perception, et questionne leur interdépendance au sein de la société. Mais surtout, le film questionne un triple regard: l’œil du spectateur et l’œil de la caméra, et scrute les traits qu’ils partagent avec l’œil froid de Benny, jeune sociopathe de quatorze ans coupable de crime avec préméditation.

Le lien ici https://youtu.be/YZI9WHnvEfk

Comme d'hab, n'hésitez pas à me faire des retours ou à me poser des questions ici, sur ma chaîne ou par mail (disponible dans la section à propos) . Trois à quatre vidéos sortiront par mois. Bonne soirée
Répondre