votre TOP-FILMS 2019 !

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

votre TOP-FILMS 2019 !

Message

Top-films 2019

Et une année de plus... voici mes 32 films notables (dont 6 en rouge qui selon moi valent vraiment le détour!)...

¤ [classé par date de vision]
  • JANVIER
  • Les invisibles
  • L'heure de la sortie
  • Green Book
  • La mule

    FEVRIER
  • La favorite
  • Le chant du loup

    MARS
  • Le mystère Henri Pick
  • Mon bébé
  • Dumbo

    AVRIL
  • Captive State
  • l'Adieu à la nuit

    MAI
  • John Wick Parabellum

    JUIN
  • Ni une ni deux
  • Parasite
  • Teen Spirit

    JUILLET
  • The operative

    AOUT
  • Once Upon a Time… in Hollywood
  • Roubaix, une lumière

    SEPTEMBRE
  • La vie scolaire
  • Les hirondelles de Kaboul
  • Fête de famille
  • Deux moi
  • Ceux qui travaillent
  • Au nom de la terre

    OCTOBRE
  • Joker
  • Papicha
  • Hors normes

    NOVEMBRE
  • Le Mans 66
  • Les misérables
  • A couteaux tirés

    DECEMBRE
  • Proxima
  • Seules les bêtes



129 séances de cinéma
128 films inédits
(juste vu Star Wars IX deux fois)
¤ S'agissant de :
  • 127 séances en numérique,
    ...dont 17 en DOLBY ATMOS 2D
    ...dont 2 en DOLBY ATMOS 3D
    ...dont 1 en REALD 3D HFR
  • 1 séance en 35mm,
    ...Once Upon a Time… in Hollywood au MAX LINDER
  • 1 séance en ONYX 3D,
    ...Le Roi Lion au PATHE BEAUGRENELLE
A vous!
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

votre TOP-FILMS 2019 !

Message

Pour la première fois cette année, j'ai décidé de noter tous les films que j'ai vu (en salle comme en DVD ou en streaming), d'ici quelques jours, je pourrais donc revisiter mon année ciné et nommer mes perles de l'année.
En attendant, il y a un titre qui me revient en tête, c'est Portrait de la jeune fille en feu. Adèle Haenel bouleversante, et un film qui parle de cinéma et d'art autant que d'amour et de relations humaines. Petit bémol quant à la forme, le travail sur la lumière est assez pauvre à mon goût, et c'est bien dommage.
(c'est peut être parce qu'il est sorti récemment qu'il me vient spontanément)
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

votre TOP-FILMS 2019 !

Message

Mon top 5 2019 (dans l'ordre) :

- Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma. Magnifique, assez intello, belle réflexion sur l'art et le cinéma. Adèle Haenel s'affirme comme une très très grande actrice. J'ai hâte de le revoir.
- Spider-man : New generation. Animation sidérante, vertigineuse. Bon scénario. Au milieu de la logorrhée de médiocres films de super-héros qu'Hollywood nous vomit chaque année, c'est une vraie claque. Le meilleur film de super-héros depuis The Dark Knight de Nolan.
- Skate kitchen, de Crystal Moselle. Film d'initiation, très beau dans la forme (quelques passages très clipesques), très actuel dans les thèmes abordés (féminismes, cultures urbaines, mixité sociale), tout en étant assez classique dans sa structure. l'actrice principale est excellente.
- Once upon a time in Hollywood. Le retour de Tarantino après une série de films médiocres. Gros casting, probablement son film le plus ambitieux. Un film qui s'apprécie dans le long terme (j'étais déçu en sortant de la salle). À revoir.
- Une affaire de famille, de Kore-Eda. Plame d'or de l'année, tout à fait mérité, film subtil, photographie magnifique. Meilleur à mon avis que Parasites de Bong Joon Ho dont on a beaucoup plus parlé.

Bonus film de répertoire :
- Apocalypse Now Final Cut, de Coppola. Superbe montage, quel bonheur de redécouvrir ce chef d'oeuvre sur grand écran.

Bonus flm de répertoire sur support vidéo :
-Carrie, de Brian de Palma. Superbe, oeuvre d'art total, adaptation majestueuse du roman de King. Les thèmes balayés sont très vastes (récit d'initiation, réflexion sur la sexualité, la différence, l'adolescence, le cinéma, etc...)
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

votre TOP-FILMS 2019 !

Message

En 2019 comme depuis quelques années, je vois davantage de films anciens dont j'achète le DVD ou BR, que de films nouveaux.

Pour les films vus en salle...
- Je retiendrai ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD qui m'a captivé de la première à la dernière minute, et je viens d'acheter le BR pour le revoir. Ce film a résonné en moi pour plusieurs raisons: c'est une bonne cuvée Tarantino (il y a d'autres films de lui que je n'aime pas), je connais Los Angeles et j'ai retrouvé des rues ou quartiers ou je m'étais balladé, j'ai revu les cinémas que j'avais visité lors de mon "pèlerinage", j'aime l'inclusion de Polanski et Sharon Tate dans l'histoire.
- Le dernier STAR WARS parce que je suis fan mais ce dernier épisode m'a un peu laissé sur ma fin.
- L'excellent J'ACCUSE de Polanski.
- Une reprise exceptionnelle des DENTS DE LA MER de Spielberg, en numérique sur grand écran courbe.
- J'ai été ravi par DOWNTON ABBEY (comme je le suis en général par le cinéma anglais) et surtout Maggie Smith.
- J'ai l'intentien d'aller voir A COUTEAUX TIRES mais je n'ai pas encore eu le temps.
Il me semble que je n'ai rien vu d'autre en salle cette année, ou alors j'ai oublié car cela ne m'a pas marqué...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

votre TOP-FILMS 2019 !

Message

Mazette! 13 février, on peut encore réfléchir, ou c'est comme les vœux de bonne année? Passé le mois de janvier y a prescription?? :mrgreen:
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

votre TOP-FILMS 2019 !

Message

MOSS a écrit :Mazette! 13 février, on peut encore réfléchir, ou c'est comme les vœux de bonne année? Passé le mois de janvier y a prescription?? :mrgreen:
Il n'est jamais trop tard bien sûr ! On attend impatiemment ta sélection millésime 2019.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

votre TOP-FILMS 2019 !

Message

Okay, super... bon pour ma part, ma petite tuerie de l'année restera
"J'ai Perdu Mon Corps." mais sinon, sans hiérarchie,
Une Affaire de Famille m'a beaucoup ému (plus aussi que Parasite, mais que je trouve bien aussi.)
La Favorite,
Us
L'Époque,
Une Intime Conviction,
The Lighthouse,
Les Oiseaux de Passage,
In Fabric
Toy Story-4,
Last Christmas,
Midsommar
Ad Astra,
Joker
X&Y (celui de Anna Odell),
Portrait de la Jeune Fille en Feu,
Jeune Juliette,
Once Upon A Time In Hollywood,
Le Mans 66
et même un peu Doctor Sleep (prime au projet le plus casse-gueule de l'année.)

111 films vus en salle en 2019. Belle année, beaucoup d'autres films me resteront en mémoire.
Répondre