projection Oppenheimer en 70m/m pellicule

Partagez vos impressions sur les films. Vos coups de coeur et coups de gueule.
Répondre

projection Oppenheimer en 70m/m pellicule

Bonjour à tous et excellente année à tous les techniciens de cinéma.
Comme certains d'entre vous le savent à travers nos échanges, pour moi le cinéma est resté à la pellicule avec ses différents formats de projection 1.37,1.66,1.85,2.35 ou 2.39 et accessoirement 2.20.
Je viens de regarder Oppenheimer sur un écran de télévision et j'ai vraiment besoin de vos explications mais des explications basiques.
Je m'explique. Une projection 70m/m a un rapport de 2.20 soit un écran de 1m de haut avec une base de 2.20m. Le film ci dessus a été projeté en salle soit en IMAX soit en 70m/m.
Je n'ai jamais vu de projection imax mais j'en ai une vague idée. Oublions le pour l'instant et restons sur un écran que je baptiserai écran scope couvert par une projection 70m/m au rapport ci dessus.
Dans ce film certains passages sont filmés en 65m/m donc projetés en 70m/m. D'autres le sont en un format que je qualifierai (excusez mon ignorance) de 1.85.
Sur mon écran de télé, les passages en 70m/m faisaient apparaitre des bandes noires en haut et en bas de l'écran. Normal
Pour les autres passages l'image tenait la totalité de l'écran. Normal pour du 1.85.
Ma question est simple. En salle en 70m/m que se passait il lors de ce changement de format ? Quelle image était projetée?
Le 1.85 était il inclus dans le 2.20 si c'est le cas alors pourquoi ne pas tourner le film en 70m/m en totalité ? J'espère avoir été clair sur mes interrogations. Merci de vos explications.

Re: projection Oppenheimer en 70m/m pellicule

C'est très simple.

Oppenheimer a été tourné en 65mm 5 perforations (Super Panavision / Panavision 70) et 65mm 15 perforations (IMAX).
L'aspect d'affichage Super Panavision est 2.20:1
L'aspect d'affichage IMAX est 1.43:1

Projeté en salle IMAX 70mm 15 perforations, l'image change d'un aspect de 1.43:1 à un aspect de 2.20:1, selon le support de tournage des scènes. Les séquences tournées en Super Panavision ont été gonflées (aggrandies) optiquement pour s'ajuster à la largeur de la pellicule IMAX.

Projeté en 70mm 5 perfos, l'aspect d'affichage reste à 2.20:1 de façon constante pendant tout le long du film. Les scènes IMAX ont été réduites optiquement pour s'ajuster à la largeur de la pellicule 5 perfos, et le cadre IMAX a été rogné en haut et en bas.

En Blu-ray, l'aspect d'affichage est de 16/9 pour les scènes IMAX (et non pas 1.85:1), et 2.20:1 pour les scènes tournées en 5 perforations. En effet, dans le Blu-ray le cadre IMAX a été rogné aussi. Cela correspond à peu près à ce que les DCP IMAX numériques ont projeté dans la majorité des salles IMAX numériques, non équipées d'écran 1.43:1.

J'espère avoir été clair! :D

ImageImageImage

Merci Kamaleon, ton explication a été très claire et j'ai parfaitement compris les subtilités de ce tournage.

De rien.

Notons que c'était déjà le cas pour Dunkirk et Tenet. :)

et Interstellar... et la trilogie Batman (ou du moins les 2et3 de mémoire, le 1 je ne pense pas qu'il y avait de l'Imax...)

J'avoue que je ne suis pas fan de ces changements de formats, qui me sortent un peu du film, en outre par moment c'est un peu lourd, avec des changements de format incessants sur une courte période.

victoria18 a écrit : mar. 2 janv. 2024 - 19:04 et Interstellar... et la trilogie Batman (ou du moins les 2et3 de mémoire, le 1 je ne pense pas qu'il y avait de l'Imax...)
En fait je n'ai pas cité ceux-là parce qu'ils ont été shootés partiellement en 35mm. Sauf effectivement Batman Begins, tourné intégralement en 35mm. En fait la première utilisation de caméra IMAX par Nolan a été pour une seule scène de The Prestige, l'année après Batman Begins. Je l'ai appris directement de la bouche de Wally Pfister, chéf opérateur, il y a un mois lorsqu'il est venu à la Cinémathèque. Il a tourné 7 films pour Nolan.

Les seuls films tournés intégralement en 65mm (5 et 15 perfos) ont été Dunkirk, Tenet, et Oppenheimer.

En 2021/22 Nope a été shooté aussi par Hoyte Van Hoytema (chef opérateur qui a remplacé Wally Pfister), pour Jordan Peele, majoritairement en 5/15 perfos aussi, mais ils ont utilisé du 35mm pour quelques séquences.
J'avoue que je ne suis pas fan de ces changements de formats, qui me sortent un peu du film, en outre par moment c'est un peu lourd, avec des changements de format incessants sur une courte période.
Je comprends, mais shooter un long métrage intégralement en IMAX reste assez compliqué.. question budget, contraintes liées aux caméras (bruit généré, poids des bestioles, courte longueur des rushs, etc) etc. Avec le très grand succés d'Oppenheimer, peut-être que Nolan réussira à se faire financer un film 100% en IMAX bientôt :mrgreen:

Je suis d'accord avec Victoria 18 sur ces changements de format d'autant que si j'ai bien compris les explications de Kamaleon, si le film est projeté en 70m/m 5 perfos, le format reste 1/2.20 en permanence. Ce n'est qu'en IMAX que le changement de format serait visible à l'écran, donc très peu de salles et peu d'intérêt. Alors quel est le but de ces changements de format si, en salle "normale" (pas IMAX), on ne les voit pas à l'écran contrairement à un visionnage sur un écran télé?

Le but est que le format idéal pour voir le film est, justement, l'IMAX dans toute sa splendeur.

Ceci étant en termes cinématographiques le format IMAX conserve certaines caractéristiques même si on ne le voit qu'en 70mm 5 perfos. Il ne s'agit pas que d'une question d'information en haut et en bas du cadre, mais aussi caractéristiques optiques, profondeur de champ, définition, etc...

edit: pour la profondeur de champ, à voir, uniquement si les optiques utilisées en IMAX ont des ouvertures de diaphragme plus grosse que les optiques Super Pana, faudrait que je cherche...

Bon voilà j'ai fait un tour chez le parc optique Panavision Sphero 65 et System 65, du coup j'ai rien dit :oops:
Elles sont très rapides, il y a du T1.4, 1.8, 2... pour IMAX le plus rapide qui existe est une Mamiya f/1.8 convertie qui donne quelque chose comme du T2 et elle ne doit pas être beaucoup employée, étant donné que c'est une Mamiya je suppose qu'elle n'est pas étalonnée en termes de couleurs pareil que le reste du parc optique Hasselblad / Zeiss converti en IMAX, qui lui est bien plus lent.

https://www.panavision.com/camera-and-o ... -sphero-65
https://www.panavision.com/camera-and-o ... -system-65

Donc non, quand on croppe le cadre IMAX pour du 2.20:1 on a pas des images avec moins de profondeur de champ que si on tourne directement en 5 perf avec des objos Pana. :mrgreen:

PS: au passage j'ai appris que finalement, une caméra 35mm a été utilisée pour Oppenheimer, pour quelques prises de vues macroscopiques à très haute vitesse. Ca reste que quelques images par-ci, par-là. :mrgreen:

ImageImageImage

Les seuls films tournés intégralement en 65mm (5 et 15 perfos) ont été Tenet, et Oppenheimer et nope que j'ai été voir en 70 mm à Paris m'ont tous les trois films; été très déçu qualitativement aux niveaux des images, est-ce mon regard de photographe grand-format / cinéaste 35 mm argentique ,habitué à une certaine qualitée , je ne pense pas !!!
Répondre