J'y suis allée … Au Petit Rex !

Cinémas, cabines de projection, équipements techniques...
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

J'y suis allée … Au Petit Rex !

Message

J'y suis allée … Au Petit Rex.

Image

C'est Monique qui nous a accueillis. Monique, c'est comme si on l'avait toujours connue.
Jean-Jacques, lui, il était dans la cuisine. Il nous attendait de pied ferme.
Malgré ses difficultés à marcher, malgré la fatigue, malgré le froid, il a tenu à nous faire fonctionner son petit cinéma.
On peut dire que c'est un personnage ... Mais il est quand-même né dans la maison de Charles Pathé !

Cela faisait six mois que le Petit Rex était fermé. On est resté un long moment devant la porte. Et puis finalement, la clé du cinéma a été retrouvée.

Image

Quand on a appuyé sur le disjoncteur, les lumières se sont allumées. Une musique nasillarde nous est arrivée du fond …

Image

C'est la caverne d'Ali Baba … Il y a de tout. Mais ce qui m'intéresse surtout, ce sont les projecteurs ... 35, 16, 8 mm …

Image

Même un 28 mm.

Image

Ce 35 est à manivelle. Trouvé sur une brocante à Rennes.

Image

Il y a aussi des caméras, des affiches et des bobines, des bobines, des bobines …

Image

De l'ancien documentaire sur le BCG, à celui sur le minerai de fer en Lorraine … En passant par les actualités de 1960. « Des trésors ! » diront certains. Il y a de tout. Même des petits films qu'il reçoit d'inconnus. Il m'a tendu celui du baptême d'un Christian en 1949.

Jean-Jacques, il avait du mal à bouger ses doigts. J'ai voulu l'aider à rembobiner son film … Mais Jean-Jacques n'a pas voulu. C'est sa passion …
Après quelques vains essais, Jean-Jacques a cédé. Et là, j'ai tripé. Je touchais ma première pelloche 16 mm aux côtés du grand monsieur …

Image

Il faut dire qu'il en a connu du beau monde … De Pierre Tchernia au « P'tit Drucker » comme il dit … Les deux frères Léotard … Il a même été le bassiste de Johnny quand il était encore Jean-Philippe Smet.

Ensemble, on a chargé le petit projecteur 16 mm.

La séance a démarré.

Image

Je n'ai pas regardé le film. Mais les spectateurs. Les babioles. Le projecteur qui tournait. Je l'ai regardé lui, Jean-Jacques. Il était heureux. Il a dit qu'il a tout appris par « l'image ». C'est toute sa vie ...

Image

J'ai cherché d'où venait le son.

Image

Il me l'a dit après : cette boule, c'était l'un des premiers hauts-parleurs stéréo.

Comme à la fin de la séance, Jean-Jacques, il n'avait pas envie de partir, on a trouvé un compromis. On a embarqué des trucs et des machins sur son p'tit scooter. C'est sûr : Monique allait être ravie !

A la maison, Monique nous attendait.
Le salon, c'est elle qui l'a décoré.
Je me demandais si l'affiche de « Jour de fête » accrochée près de la cheminée était récente. Monique a allumée la lumière … Ses bords étaient usés. Elle date de la sortie du film … Je m'en suis émerveillée oralement. Voilà que Jean-Jacques, il a aussi connu Jacques …

Du coup, il s'est mis à raconter, raconter … Ses débuts comme titreur à l'ORTF parce qu'il savait bien dessiner. Son passage comme cadreur puis comme cameraman à TF1 ...

« Au printemps, je reviens et on nettoie tous ces projecteurs. S'il y a des films à monter, je vous les monte. »
Je l'ai vue … La lueur dans ses yeux. J'ai intérêt à tenir parole …

P.S. : Quelques-uns pourraient avoir envie d'aller voir Jean-Jacques. Pour info, en ce moment, il est très, très fatigué.
Modifié en dernier par marlenr le sam. 20 févr. 2016 - 10:52, modifié 2 fois.
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: J'y suis allée … Au Petit Rex !

Message

Superbe! :D
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: J'y suis allée … Au Petit Rex !

Message

Merci pour ton compte-rendu, ça donne envie d'y aller en effet :D
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: J'y suis allée … Au Petit Rex !

Message

merci pour ce témoignage très bien raconté, gorgé d'émotion.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: J'y suis allée … Au Petit Rex !

Message

…bah ouais, carrément… Pudeur, retenue, respect…
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: J'y suis allée … Au Petit Rex !

Message

C'est génial ! J'avais lu un article sur eux, ça donne tellement envie ! Merci !!
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: J'y suis allée … Au Petit Rex !

Message

Merci pour le reportage et la rencontre ola
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: J'y suis allée … Au Petit Rex !

Message

Formidable ! En plus ça me rassure, je vois que je ne suis pas seul a récupérer de tout ;)
j'aimerai bien les rencontrer ces genssss ... nous aurions tant de choses à nous dire :)

003654 Passion quand tu nous tient !
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: J'y suis allée … Au Petit Rex !

Message

ola oh dis donc ! ça donne envie ! :D
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Re: J'y suis allée … Au Petit Rex !

Message

Merci pour ce joli voyage ...
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: J'y suis allée … Au Petit Rex !

Message

Superbe! Merci!
Messages : 52
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 - 8:54

Re: J'y suis allée … Au Petit Rex !

Message

bonjour, je n'ai pas été voir le petit rex de j.jacques V.... mais je l'ai très bien connu
quand il habitait Montmorillon (vienne) je lui ai rendu souvent visite avec son ami
Jack Pascaux de Bourges qui possède aussi un musée à Vierzon pour parler cinema
IL faudra bien qu'on lui rendre visite mais c'est assez loin de chez nous .
Notez bien que le musée de jack est assez intéressant .on peut y voir une cabine comme
celles des années 50
voir le reportage :Le cinéma de Jack Pascaux sur you tube
aussi :Cinéma le Carillon datant de 1926 qui se trouve à Vierzon
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: J'y suis allée … Au Petit Rex !

Message

Le petit film sur le cinéma de Jack pascaux est ici : https://www.youtube.com/watch?v=qhRTpAYENKc
ola
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: J'y suis allée … Au Petit Rex !

Message

Excellent : les trésors éparpillés au milieu des fauteuils !
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

J'y suis allée … Au Petit Rex !

Message

marlenr a écrit :« Au printemps, je reviens et on nettoie tous ces projecteurs. S'il y a des films à monter, je vous les monte. »
Je l'ai vue … La lueur dans ses yeux. J'ai intérêt à tenir parole …
Alors, racontes-nous la suite ! :D

Dommage les photos ont disparu...
Répondre