QUELQUES SALLES DU MAROC suite

Cinémas, cabines de projection, équipements techniques...
Répondre
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

QUELQUES SALLES DU MAROC suite

Message

Nous voici a Fes a l’intérieur de la plus grande médina du monde au détour d'une ruelle je tombe sur ce cinéma pas évident a identifier comme tel car il est fermé depuis une dizaine d'année donc tous les accès extérieurs ont été banalisés. c'est cette banderole posée sur le mur extérieur qui m'a alertée
Image
renseignement pris aux abords du ciné on me confirme que la personne qui s'en occupe passe le matin donc retour le lendemain
il nous explique que le cinéma est fermé mais que l’institut Français organise de temps en temps des projections gratuite pour les habitants du quartier (comme indiqué sur l'affiche)
nous voici enfin a l’intérieur Image
chaises en bois fixées au sol un rideau et un écran (de la couleur de la photo) mais cette salle devais avoir un certain charme a son époque
Image
La deco intérieure et les 2 balcons en témoignent
Image
le premier balcon composé de loges de 4 à 10 places et de gradins sur les cotés
Image
le 2eme balcon (les places les moins chères)
Image
le moteur de rideau
et enfin la cabine
Image
Image
Image
le rack son
Image
le projectionniste me dit qu'ils ont un problème de temps en temps sur la bascule son au changement de base il me demande si je peux regarder
il m'ouvre donc le tableau électrique d'inversion des bases (il n'est pas aux normes)
Image
on arrive a identifier les contacts qui gèrent la bascule son (ils sont très charbonnés) je lui demande si il connait un réparateur de télé dans le coin(il y a des réparateurs de télé a tube cathodique dans les médinas) nous allons emprunter 2 condensateurs chargés et je fais un court circuit entre les contacts charbonnés le flash redonne au contacts un aspect respectable et voila dépannage méthode locale.
voici une photo de la salle quand elle était encore en exploitation
Image
voila la fin de mes aventures cinématographique au Maroc
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: QUELQUES SALLES DU MAROC suite

Message

Merci pour ce petit reportage, j'aime bien les visites de cinés, surtout anciens et fermés, c'est comme s'ils redevenaient précieux à nos yeux alors que le monde moderne les boudent :)
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: QUELQUES SALLES DU MAROC suite

Message

Merci Diproj pour cette visite guidée. Super
Répondre