Ambrose Chapelle a écrit :Hélas le pauvre François ne sera plus "trop cher " pour personne à part dans nos coeur.
Charles a écrit :Il ne faut jamais me parler du Kinopanorama, je n'arrive pas à stopper.
Je comprends très bien cette passion. J’ai travaillé il y a une 20 ne d’année à la Grande Halle et quand je te lis, j’ai l’impression que je pourrai écrire le même genre de chose à propos de ce lieu enfin sur l’époque ou j’y étais, car ça a beaucoup changé depuis. Malgré tout c’est le seul lieu de ma carrière ou j’aurai aimé retravailler malgré les changements.
J’ai lu avec passion ton histoire du Kinopanorama dans SilverScreens. Je l’ai même imprimé, fait une page de garde et mise dans un dossier, mais ça ne vaut pas un vrai bouquin qui sera plus complet en plus. En fait j’avais fait ça à l’époque par peur que ça se perde, si le site venait à disparaître par exemple.
J’attends que ton livre sorte.
Et ne te gènes pas pour parler du Kino ici … et même ailleurs. J’en ai eu gros sur la patate, j’étais furieux, quand j’ai appris qu’ils allaient le fermer, et je te dit pas les sombres pensés pour "les comptables" de Gaumont, qui ne respecte riens. J’ai même gardé mon dernier billet !!! Amadeus .. Bouleversant malgré un léger scroutch dans une enceinte à jardin.
Pour François, j'en ai effectivement très gros sur la patate car il nous avait refait des débiteurs adaptés au 6 perfos, comme il avait fait pour Arane une série de débiteurs 8/70 pour un DP-70. On le savait tous que ça n'allait plus,on le niait ne voulant pas y croire ... Il n'y a pas que ça, on se ressemblait tellement sur le plan du caractère que ... c'est comme si j'avais un frère lointain, pas revu depuis cinq ans et qu'on me dise: "
ton frangin est mort". On s'engueulait souvent, mais ça se terminait par un coup de téléphone, une visite à l'atelier et un bouffe.
Pour le Kinopanorama, le mal était fait avant. C'est la mort du 70mm gonflé ou natif, d'une certaine façon de filmer qui a fait que ce type d'écran ne passait plus. Pour "Dancer in the Dark", c'était vomitif (pour de vrai) au Kinopanorama, l'écran ne supportait pas les mouvements rapides de caméra.
Gaumont ne pouvait avoir deux danseuses, le modèle de salle unique sur Paris était déjà condamné en 1990. Donc il a surenchéri de 5 millions de francs pour se le payer et neutraliser un concurrent au GEI qui naissait. Claude Berry n'a pas voulu suivre et donc Gaumont a eu le lieu. Finalement, c'était le modèle lui-même qui était périmé car l'un a suivi l'autre. Le Kinopanorama a servi de laboratoire pour essayer tous les sons numériques avant de les lancer (ou pas) dans le reste du circuit (sauf le LC Concept). Quand les standards furent établis et validés, le Kino n'avait plus aucune raison de perdurer: il était inconfortable, demandait des films choisis et n'était plus que l'ombre de sa gloire passée sur le plan image et son (les
bonnes places du Kino, c'était moins de 200 ... en pano). En scope, il fallait aimer la déformation car on avait plus les lentilles de correction.
Pour y avoir bossé à la fin, j'avais écrit qu'il était temps que cela s'arrête. EP n'a fait que solder les comptes d'une décision prise il y a bien des années, je vais même dire au moment même de l'achat. J'ai bouclé la boucle en 2007 en disant ce que j'avais sur le cœur à l'architecte de la transformation (M. Namur) et je me suis rendu compte que tout ou presque lui avait été imposé sur le plan architectural. La vidange technique de la cabine a été faite car on ne voulait plus voir ces scories soviétiques et que la complexité du STS dépassait tout responsable technique Gaumont (et ils avaient un paquets de gros mauvais). Et quand on ne sait pas on ne dit rien ou on élimine, ce qui a été fait.
Quand "Amélie Poulain" est sorti, le directeur de l'époque a fait des pieds et des mains pour l'avoir, allant même jusqu'à faire ré-aligner la chaîne sonore (Jeunet avait choisi ses salles). Bof, bof .... Aucune ampleur... J'ai ré-aligné un ultime fois pour "Tosca", bien mieux je pense et on a fait les meilleurs scores Paris/Périphérie: enfin les moins mauvais. On a cartonné ensuite sur le "Peuple Migrateur", mais on nous a retiré le film, alors qu'il lui restait deux semaines de potentiel, pour faire une sortie technique.
J'ai toujours dit que le Kinopanorama laissé par Pinton avait besoin d'un gros lifting*, mais je regrette comme Pierre et Josette Pinton (et les anciens) qu'ils aient manqué de professionnalisme. ADDE n'est pas CMP Paris, pour en revenir à François Herr. Didier (et Évelyne) Rosset peuvent me coller un procès, je m'en fous: c'est une évidence !
Juste avant de me casser, j'ai fait l'AP de presse "d'Amadéus DC" mi-fin avril 2002. Affligeant quand on compare aux tirages d'origine, une relation plus exigeante que moi sur les copies (M. Loisel) que j'avais invité n'est même pas allé au bout du film. Une enceinte d'ambiance, comme le lecteur de CD (qui était souvent remplacé par mon ... baladeur**) était HS, mais ça fermait ... J'avais demandé l’achat d'un lecteur qui pouvait aller se faire recycler dans une autre salle ensuite et de changer le moteur de compression fautif: NIET !!!!
*: Le Kinopanorama de Pinton était un empilement fragile sur des bases assez usées.
** : A partir de Monstres et Cie, si tu avais de la musique d'ambiance, j'étais en cabine. Sinon
kein musik mehr ! Je passais souvent des trios de violoncelle ou de l'orgue de cinéma.