Dans les bouquins.

Cinémas, cabines de projection, équipements techniques...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Dans les bouquins.

Message

Des livres sur le cinéma et ses métiers, y en a un paquet.
Mais combien évoquent la projection en salle? La plupart raconte la fabrication d'un film du tournage au laboratoire (dans le meilleur des cas.) Puisque je suis tombé sur une exception, je vous en fait par.
Dans la collection LA GRANDE IMAGERIE des éditions Fleurus on trouve LE CINÉMA POUR LE FAIRE CONNAITRE AUX ENFANTS (2002).
Image
Et en dernière page, un projecteur et un projectionniste. Bon, on peut pinailler, l'imprimeur à visiblement inversé l'illustration, puisqu'on ne charge pas à gauche sur ce modèle... (on dirait bien un VERONESE LX 1000.)
Image
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Dans les bouquins.

Message

et la plupart du temps ils massacrent le fonctionnement du projo et le nom de ces organes aprés on voie des croix de malte tourner 48 fois par seconde et des obturateurs qui font office de ventilateur et des tourelles qui tournent en continue pour masquer la descente de l'image je vous jure que j'ai entendu ce genre de conneries dans les passages de C A P
Messages : 415
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 - 14:09
Localisation : A l'autre bout du câble reseau...

Re: Dans les bouquins.

Message

Lui: Bonjour Mr l'examinateur...

Moi: Bonjour jeune homme.
Moi: Dite moi quel est cette pieces ?

Lui: C'est un " HYPERFRAGONARD" monsieur.

Moi: Vous etes sur ?

Lui: Absolument....

Elle m'avait bien plus celle la, alors je la partage...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Dans les bouquins.

Message

Je ne résiste pas au plaisir de vous poster un hyperfragonard.
Image
Oui bon, j'ai l'humour que j'ai :mrgreen:
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Dans les bouquins.

Message

Très belle collection, " La grande imagerie ", j'ai déjà offert des livres à mes neveux, et ma fille a eu celui sur la TOUR EIFFEL, qui est très bien fait...

Merci MOSS pour cette information, car j'ignorais l'existence de celui sur LE CINEMA... Par contre, si à propos de la projection il n'y a QUE ce que tu montres sur la dernière page, je suis déçue...
Qui d'entre nous s'y colle, pour écrire et illustrer un livre ( pour enfants ) digne de ce nom, sur notre beau métier ??? :D
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Dans les bouquins.

Message

pour les dessins on peut demander à Garance?
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Dans les bouquins.

Message

On peut !!! :wink:
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Dans les bouquins.

Message

killer a écrit : Lui: C'est un " HYPERFRAGONARD" monsieur.
Le truc de M'sieur Chretien qu'on retrouve sur les premières tourelles de char de l'armée Française ?
776792
Messages : 415
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 - 14:09
Localisation : A l'autre bout du câble reseau...

Re: Dans les bouquins.

Message

grolem a écrit :
killer a écrit : Lui: C'est un " HYPERFRAGONARD" monsieur.
Le truc de M'sieur Chretien qu'on retrouve sur les premières tourelles de char de l'armée Française ?
776792


Hum, Hum, attend je demande à l'adjudent, mon cap'taine...


1353
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Dans les bouquins.

Message

Au hasard d'un vide grenier, je trouve une autre exception... Un autre livre général sur le cinéma qui aborde le sujet de la cabine.
Image
Et là, comme le disait Papy, il y a pas mal d'approximations assez amusantes.
J'aime voir ces mots que nous ne prononçons jamais désigner notre appareil favori: Poulie, Boîtier de lampe (dont l'ampèremètre semble plafonner à zéro) l'absence de "bras régulateur" pour la réception sur plateau et la désignation de bobines absentes (les flèches indiquant une réceptrice et une débitrice pointent des carters vides...) Et quelques autres détails un peu à côté...

Image


Cette fois, le livre date de 1984. Le dernier chapitre est donc plein d'enseignements sur l'avenir du cinéma et de sa diffusion. Ou du moins ce qu'on pensait qu'il serait à l'époque.
Image
Comme quoi, même avant la vraie révolution digitale, on savait déjà vers quoi on allait... car c'est bien vu...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Dans les bouquins.

Message

Merci, MOSS, de nous faire partager tes documents !
En parlant " d'approximations " dans ce genre de bouquins, alors moi je vois une énorme anomalie au niveau des plateaux : le film, tel qu'il est dessiné, arrive bientôt en fin de projection, on est d'accord, alors il n'y a rien qui vous choque, vous ???
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Dans les bouquins.

Message

Ce qui choque : que le film sur le plateau débiteur soit déjà tout collé au cerceau central ?

Et que le film arrive direct sur le plateau récepteur sans passer par un bras régulateur ?
Messages : 199
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 19:49
Localisation : toulon, France

Re: Dans les bouquins.

Message

moi ce qui me fait marrer c'est la disparition du film en sorti du chrono.

David Coperfield serait il passé par là? 1353 1353
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Dans les bouquins.

Message

Le film sur la plateau débiteur devrait être au milieu d'une grande couronne de pelloche. Au fur et à mesure du débit le trou s'agrandit, là on dirait qu'on nous a dessiné deux films en réception à deux stades différents...
C'est le problème de dessiner trop lentement. S'il avait commencé la peinture d'un paysage au milieu de la journée en le finissant à la tombée de la nuit, il aurait mis le Soleil et la Lune cote à cote peut-être... :twisted:
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Dans les bouquins.

Message

Oui, Coeur Noir et MOSS, c'est bien ça que je voyais : le film sur le plateau débiteur devrait avoir un diamètre beaucoup, beaucoup, plus grand !
MOSS a écrit :là on dirait qu'on nous a dessiné deux films en réception à deux stades différents...
C'est le problème de dessiner trop lentement.
mdr C'est une explication plausible !
Répondre