Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Cinémas, cabines de projection, équipements techniques...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Madison a écrit :
MOSS a écrit :J'ai aussi des bidons d'huile "pour projecteur"
Ca m'a toujours fait marrer, ces bidons sur lesquels il y a écrit en gros : " Huile pour projecteur ". [/i] 1353
Et moi donc, de la poudre de Perlinpinpin.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Madison a écrit :Ca m'a toujours fait marrer, un examinateur m'en avait mis un dans la main en me demandant : " et ça, qu'est-ce que c'est ? " 1353
C'est le printemps, j'adore 003654 bananes030 1353 ola :shock:
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Un examinateur m'avait mis un bidon d'huile dans la main, Ciné !!!

Ce qui m'a fait rire, c'est que c'était marqué dessus en gros " Huile pour projecteur ", et là il me demande : " qu'est-ce que c'est ? ", et je lui ai répondu : " de l'huile pour projecteur ! " 776792
Il n'était pas très dur, le C.A.P. en 1999 :mrgreen: ! 0001236
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

J'avais mal lu
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

ImageImage

A propos de la page de gauche de ce livre de cabine, j'ai deux remarques sur la colleuse à scotch, en bas :
- cette colleuse est plutôt destinée à la salle de montage, qu'à la cabine, car elle comporte 2 couteaux : une coupe droite pour l'image et une coupe en biais pour le son magnétique,
- d'autre part, c'est bien la première fois que je vois une colleuse avec des couteaux à gauche :shock: ( sur toutes celles que j'ai utilisées, en cabine ou salle de montage, ils étaient à droite ! ).
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Tu as raison, image inversée. Il y a aussi que c'est du 16mm.
Il existe un modèle 16 avec un couteau de chaque côté mais c'est un truc un peu spécial (accessoire pour labo vu sur le net.)
Modifié en dernier par MOSS le mer. 5 mai 2010 - 23:06, modifié 1 fois.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Je trouve pas mieux que ça...
Image
D'ailleurs sur ce site, tout un tas de colleuses selon l'application:
http://www.cir-srl.com/index.htm
Vous imaginiez qu'il en existait autant?? 003654
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Waow, il y en a beaucoup, en effet :shock: !
C'est dingue, il y a même des modèles spéciaux pour pouvoir coller plus facilement en chambre noire, et aussi une colleuse " spéciale pour cinémascope " ( d'ailleurs je ne vois pas trop ce qu'elle a de particulier sur la photo, et comme le commentaire est en anglais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris... :( )

Moi, j'en possède une que je n'ai pas vue dans cette série : une colleuse à colle pour film 70 mm !
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Moi aussi, j'en possede une pour 70mm, d'autres pour 35, 16, et pour Moss en super 8 et 8mm.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

cine9557 a écrit :pour Moss en super 8 et 8mm.
J'ai ce qu'il faut merci petit taquin :mrgreen:
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Vraiment, quand j'aurai plus de temps dans quelques mois, je mettrai d'avantage de photos de bricoles qui me reste et de ce que j'ai vendu.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

La colleuse scope était faite pour les perfos Fox carrées. En collage manipulation de film, j'ai:

- Synchroniseuse triple bande +son Kinopanorama 35mm 6 perfos;
- Rembobineuse électrique pouvant charger 2400 m à vitesse variable Av/Ar et frein automatique progressif, commande à pieds Av/Ar et compensateur équipée de tampons Film-Guard 35-70 (j'ai récupéré les essais que Brad Miller avait fait pour les tampons 70mm);
- Colleuse soviétique à colle (acétate) Kinap soviétique 35mm avec empreinte classique et SovScope 35 avec grattoir a-magnetique;
- Colleuse soviétique 70mm à colle (acétate) Kinap Soviétiqye 70mm avec grattoir a-magnétique;
- Colleuse spéciale bande son magnétique en alu et grattoir a-amagnétique 35 mm fullcoat Russe Kinap;
- Ensemble visionneuse lecteur opto/magnetique + colleuse Muray 16mm
- Enfin colleuse à scotch 35 et 70mm CIR pour des bases polyester.

Mes copies LM sont en majorité des bases acétate et je reste fidèle à la colle et à la coupure en biais au ciseau (technique BJ), mais je répare toujours les collages fatigués à la colle et à la colleuse. J'ai gardé l'habitude de rallonger mes amorces pour ne pas marquer l'amorce labo. Je ne démonte jamais une copie et jamais une copie ne passe sur plateau ou DGB depuis qu'un opérateur m'a tué la copie des"Demoisellles de Rochefort" 70mm en intégralité en retour plateau.

Je dois avoir une centaine de films en 16mm (film-Office), une trentaine en 35mm dont du Scope magnétique, des copies magnétiques uniques pour le Kino (Voyage au Centre de la Terre en IB, la Traviata en magnétique deux pistes), beaucoup de copies 70mm de la DIC et du Splendid. J'ajoute à ça quelques dons d'Audiphone/Sovexport quand ils ne pouvaient plus payer le stockage à Bois d'Arcy et des cadeaux de mes copains Russes.

On rajoute les copies de l'association "Triple Ecran" qui regroupe tout ce qui est passé au Kinopanorama entre 1959 et 1963 et même plus, les films d'alignement du procédé et cela remplit une ex chambre froide d'un grossiste en viande (une section). On partage les frais électriques et la chambre froide a été modifiée pour avoir les mêmes conditions que Berlin (Bois d'Arcy stocke trop humide). Et tout ceci légalement, avec droit de cession et utilisation uniquement pour projection privée, sauf accord écrit. C'est onéreux à entretenir, mais au moins 90% des copies sont très peu à pas du tout virées et la base est souple. "Guerre et Paix VO/ST" est la copie de secours du Kinopanorama issue du négatif original et porte le N°11, 3,3,7 pour respectivement les parties 1 à 4. L'ensemble à moins de 40 projections !!!! "Libération!", monstre sur la libération de l'Europe par les Russes en 5 époques et plus de 8H de projection ne doit pas avoir plus de vingt projections, la Western Sud Ouest avait acheté à MosFilm/Sovexport deux copies et avait monté une copie en la résumant en un montage hideux de 2H45. Il y a des manques certains, le film a été un bide et pourtant.... Devant le bide, la seconde copie est restée telle que livrée par titra-film, stockée en coffre et la veuve de M. Gardet me l'a donné avant de décéder. Les scotchs du labo de MosFilm étaient encore dessus.

Chaque bobine a un capteur d'acide acétique et un protecteur de stockage Kodak. Mon tourneur les débobine, rembobine et les lubrifie au moins une fois par an.

Je peux me permettre de payer l'électricité que ce stockage représente, mais ce serait le rôle des Archives du Film. Quand j'ai vu qu'ils avaient laissé les copies Cinerama de l'Empire se coller les rendant inutilisable, je me suis dit que cela valait bien ce petit sacrifice. Le coût électrique et de protecteurs représente environ 1700-1800 € par an. Je peux me le permettre, mais je regrette vivement que personne ne puisse m"offrir des conditions pour passer ces copies ponctuellement à un public (qui repasseraient sur un ratio 30/70 à 40/60 Dist/Expl). Quand Guerre et Paix est ressorti à l'Arlequin, le programmateur a refusé d'emblée pour les frais de transport et d'assurance ! Et il était hors de question de le passer sans montage temporaire d'un second poste et par mes soins.

Bilan, comme le dit Thomas Hauerslev, je suis assis sur un trésor que par mes exigence je garde pour moi. Ce con n'a strictement rien compris: c'est l'unicité de ces copies qui fait que j'accepte de prendre le strict minimum de risque et à mon compte. Si je plante, j'ai le responsable devant la glace.
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Charles des photos seraient les bienvenues 07534
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Bonjour,

Sans problème. Je fais ces photos quand je vais aller ou ces appareils se trouvent, mi mai. Mais cela n'a rien d'extraordinaire, ce sont juste des appareils adaptés majoritairement au magnétique. Seule la synchroniseuse a un intérêt certain car elle permettait via des repères sur la pellicule (film et son) de mettre en synchronisme les quatre bandes (3 films image et la bande son). Il n'y avait aucun dispositif de lecture sonore.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Après mon accident de parachute, j'ai préfère vendre une grande partie de ce que j'avais amoureusement entasse chez moi, afin que mes trois enfants ne m'en veuillent pas a titre posthume. Ils ont plus besoin d'argent, que de vieilleries qu'ils n' auront pas su vendre, et qui se seraient retrouves sur le trottoir ramasses avec les emcombrants.
Répondre