Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Cinémas, cabines de projection, équipements techniques...
Répondre
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Hello,
Dans le vieux ciné qui m'emploie actuellement, il y a un vieux catalogue Kinoton. Une fois scanné, je le repose discrètement sur sa petite étagère...
Je ne sais pas si ça intéresse ou amuse quelqu'un du forum de lire cela, moi c'est mon truc... J'aime assez ces docs d'époque, où certaines options (aujourd'hui très banales) venaient d'apparaitre, il fallait en vanter la modernité.
Je reste épaté par un combi PROJO + PLATEAU, (ci-dessous)
Image
et suis toujours curieux de voir le materiel de labo, auquel nous autres opérateurs de salles n'avons pas spécialement accès...(voir dernières pages...)
Le catalogue, scanné est hébergé ici:
http://img39.imageshack.us/i/tacckinoton0001.pdf/
Pas super pratique en lecture, mais le bouton + (en bas à gauche) fait apparaitre la barre d'outil qui autorise le téléchargement du PDF - une fois dans votre PC, le plein écran est possible...
Tchao.
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2009 - 11:03
Localisation : Castillonnès
Contact :

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Trop bien, si tu as d'autre merveille comme celle-ci à nous faire partager je suis preneuse.
:D
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Bon, si tu as aimé, peut-être que ceci... Dans un tout autre registre, j'ai eu accès à un vieux catalogue "SIMDA." Je ne peux pas le scanner in extenso, mais voici quelques pages qui présentent un matériel à la fois ingénieux et... complètement tordu. Si certains s'intéressent à la préhistoire de l'audiovisuel (aujourd'hui, tous les usages inclus dans le catalogue sont accessibles avec un pc portable...)
J'aime beaucoup l'ambiance "Messages à caractères informatifs..."
Vive les winners!
Image
Image
Image
Image
Image
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

purée c'est pas récent comme docu !
j'étais pas née et ma mère était bien jeune encore !
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

oui et à voir les coupes de cheveux...ça fait mal ! :D
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Yo déterrage de topic et déterrage de membre! 20 jours sans poster, dois-je refaire un post de présentation? :mrgreen:
Je vous propose encore un voyage dans le temps avec de la vieille doc commerciale trouvée dans un cinéma sans age.
Image
Ce livre de cabine édité par cinélume doit dater de 1970. Il propose quelques recommandations techniques ou réglementaires, des tableaux, des conseils d'entretien et surtout un gros paquet de pubs bien désuètes (on osait les arguments-choc à l'époque:Vous aurez changé maintes fois de voiture avant de changer de projecteur...)
On nous y explique que l'avenir c'est le collage au scotch,le principe du son multicanal magnétique sur les films 70mm, les avantages de passer au xénon...
J'ai scanné ici mes pages préférées, j'espère que ça amusera certains et rapelera des souvenirs à d'autres... Enjoy.
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image
ImageImage
ImageImage
Image
ImageImage
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Autre vieille salle, autres fonds de tiroirs, autre vieux papelard emprunté le temps d'un scan, cette pub TECHNI CINE PHOT nous présente un modèle dont je n'avais jamais entendu parler, qui fait écho à la toute première photo de ce topic (avec un kinoton, voir plus haut.)
Ici Ernemann fait quasi la même config...
Image
La même idée (combi plateaux + projo, peut-être plus aboutie?) présentée au showest de 2006 n'était donc pas si neuve...
Image (photo du site film-tech.com)
La boucle est bouclée...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Merci Moss, je n'avais pas lu le post initial de juillet, des que je rentre chez moi je regarde tout ça sur PC, le FP kinoton avec les deux plateaux a l'arrière, j'en ai utilise a plusieurs endroits, dont l'UGC Danton a Paris avec ampli et programmateur au dos du projecteur.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

cine9557 a écrit :je n'avais pas lu le post initial de juillet.

A bah moi qui pensait que tu serais le seul lecteur intéressé par ce genre de choses... :mrgreen:
Bon courage quoi que tu fasses, à bientôt...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Merci, MOSS, pour ces documents !
Dis-donc, la combi projo+plateaux présentée en 2006, cela peut paraître une bonne idée pour diminuer l'encombrement de l'ensemble, mais alors pour charger le film dans le palpeur, bon courage :? ! On est à quatre-pattes, voire même à plat ventre pour le plateau tout en bas, je me demande s'il en ont vendu beaucoup, des modèles comme ça... 003654
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Euh... oui bien vu Madison, déjà que je galère avec les dérouleurs 5 plateaux quand il faut charger celui du bas (il est dans le coin d'une petite cabine où il y a 2 35mm et 2 num')

En 2006 ils espéraient encore vendre ce genre de matériel ??? Ou c'était en cadeau bonux pour l'achat d'un proj' num (avec reprise de votre ancien véhicule destiné à la casse...)

Pour gagner davantage de place : dérouleur vertical servant de pieds à bobine 4500m de part et d'autre, avec projo posé dessus.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Juste pour ne pas faire un nouveau topic, je cale ici une querelle des anciens contre les modernes versions cabinistique.

J'ai découvert par hasard que juste avant que je ne passe son C.A.P. [après quoi j'ai du passer un temps certain à remplir des grilles "médiavisions" ou "Circuit A" (devenu Screenvision)] les "fiches médias" étaient en immonde papier pelure, qui se déchire presque tout seul (!) copiées par un carbone qui tâche et quasi illisible...
Image
Les nouveaux:
(enfin, en circrul depuis 1999/2000...)
Image
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton et autre

Message

J'ai aussi des bidons d'huile "pour projecteur" (oui les fétichistes gardent n'importe quoi) mais là je préfère "les anciens" (en métal) aux "modernes"...Juste pour le look...
Image
Même si (ça ne se voit pas sur la photo) les bidons plastoc présentent l'avantage d'être gradués au dos...
Image
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

Coeur Noir a écrit :Pour gagner davantage de place : dérouleur vertical servant de pieds à bobine 4500m de part et d'autre, avec projo posé dessus.
Très bon matos (j'ai bossé sur trois marques de dérouleurs "bas" unilatéraux ou bilatéraux...) mais les multiplexes n'aiment pas trop le concept de rembobinage... :wink:
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Vieux catalogue T.A.C.C. / Kinoton

Message

MOSS a écrit :J'ai aussi des bidons d'huile "pour projecteur"
Ca m'a toujours fait marrer, ces bidons sur lesquels il y a écrit en gros : " Huile pour projecteur ". Quand j'ai passé mon C.A.P., un examinateur m'en avait mis un dans la main en me demandant : " et ça, qu'est-ce que c'est ? " 1353
Répondre