Système Dolby |
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Système Dolby
Bonjour bonjour,
So vintage, un Dolby cp50 s’ajoute à ma collection, il ne manque qu’une carte à l’intérieur et un bouton en façade.
So vintage, un Dolby cp50 s’ajoute à ma collection, il ne manque qu’une carte à l’intérieur et un bouton en façade.
Modifié en dernier par denis le sam. 9 mars 2019 - 10:25, modifié 1 fois.
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Dolby cp50
J'ai un CP 45 et un CP 65, qu'est ce qui différencie le 50 des deux autres ? Question juste par curiosité
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Dolby cp50
le cp50 (années 1970) est plus vieux que le cp 45 (années 1985) et que le cp 65 (années 1992-1995).
Le cp 50 de base lis que les pistes Dolby A.
Il as été succédé par le cp 45 qui lis les pistes Dolby SR.
Le cp 50 pour qu’il lise le Dolby SR, il faut soit un Module SRA5 ou changer les cartes cat22 par des cat280.
Je trouve par contre bizarre la dénomination des boutons en façade: avec d’un côté « in » et de l’autre « out » et il n’a pas de bouton pour le volume sonore aussi.
En tout cas le mien est équipé de cat22 donc que pour le Dolby A.
Je vais chercher un module sra5 ou bien les cartes peut importe ce que je trouve en premier.
Je croit même que la cat112 peut être changer pour avoir celle cat113 d’un cp 45/55 ou 65 je croit ? (Si je peut avoir une confirmation)
(Je pense ne pas m’être trompé)
Le cp 50 de base lis que les pistes Dolby A.
Il as été succédé par le cp 45 qui lis les pistes Dolby SR.
Le cp 50 pour qu’il lise le Dolby SR, il faut soit un Module SRA5 ou changer les cartes cat22 par des cat280.
Je trouve par contre bizarre la dénomination des boutons en façade: avec d’un côté « in » et de l’autre « out » et il n’a pas de bouton pour le volume sonore aussi.
En tout cas le mien est équipé de cat22 donc que pour le Dolby A.
Je vais chercher un module sra5 ou bien les cartes peut importe ce que je trouve en premier.
Je croit même que la cat112 peut être changer pour avoir celle cat113 d’un cp 45/55 ou 65 je croit ? (Si je peut avoir une confirmation)
(Je pense ne pas m’être trompé)
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Dolby cp50
Hello,
Une fois, j'ai bossé avec un CP-50, il y avait en effet une unité séparée pour le volume envoyé en salle et en retour en cabine (on la voit sur cette photo, juste au-dessus du CP, avec ses 4 vu-mètres sur la droite, je ne me souviens pas les avoir vu fonctionner d'ailleurs...)
Un sélecteur avait été bricolé pour brancher une autre source mono, en l'occurence, c'était pour le 16mm. Le premier bouton de la série de boutons en colonne servait à cela (une source ou l'autre.)
Autre détail, les boutons étaient "cumulatif." par exemple, si tu voulais jouer en Dolby A (troisième bouton en partant du haut) il ne suffisait pas d'enfoncer ce bouton, il fallait enfoncer aussi celui du mono qui était juste au-dessus. Et ça marchait pour tous les niveaux. Si tu as un format sur le bouton 4, il faut enfoncer tous ceux qui sont au-dessus (sauf le tout premier, si comme pour moi il est configuré pour sélectionner une source ou une autre. Tu fais en fonction de ce que tu as besoin.)
Une fois, j'ai bossé avec un CP-50, il y avait en effet une unité séparée pour le volume envoyé en salle et en retour en cabine (on la voit sur cette photo, juste au-dessus du CP, avec ses 4 vu-mètres sur la droite, je ne me souviens pas les avoir vu fonctionner d'ailleurs...)
Un sélecteur avait été bricolé pour brancher une autre source mono, en l'occurence, c'était pour le 16mm. Le premier bouton de la série de boutons en colonne servait à cela (une source ou l'autre.)
Autre détail, les boutons étaient "cumulatif." par exemple, si tu voulais jouer en Dolby A (troisième bouton en partant du haut) il ne suffisait pas d'enfoncer ce bouton, il fallait enfoncer aussi celui du mono qui était juste au-dessus. Et ça marchait pour tous les niveaux. Si tu as un format sur le bouton 4, il faut enfoncer tous ceux qui sont au-dessus (sauf le tout premier, si comme pour moi il est configuré pour sélectionner une source ou une autre. Tu fais en fonction de ce que tu as besoin.)
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Dolby cp50
Merci Moss de cette info très intéressante, Dolby as fais un sacré bon en avant avec tout ces cp à partir du cp45 et les suivants car plus pratique je trouve
Avant le cp 50 il y avait quoi? Pas grand chose ?
Avant le cp 50 il y avait quoi? Pas grand chose ?
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Dolby cp50
Merci de vos liens. C’est super intéressant, d’ailleurs je me souviens du cp100 effectivement.
Ce soir j’ai appris un truc, je ne savais pas que Dolby avais sorti une première version du DA20 avec un cat699 en 1991. J’étais persuadé que da20 et cat700 c’étais les premiers.
Merci beaucoup
Ce soir j’ai appris un truc, je ne savais pas que Dolby avais sorti une première version du DA20 avec un cat699 en 1991. J’étais persuadé que da20 et cat700 c’étais les premiers.
Merci beaucoup
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Dolby cp50
Merci Moss et Phane pour les photos et le doc sur les CP. Ce CP 100 est superbe, sans doute introuvable aujourd'hui.
Denis avec mon CP 65 j'ai un DA20, le tout fonctionne encore parfaitement.
Denis avec mon CP 65 j'ai un DA20, le tout fonctionne encore parfaitement.
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Dolby cp50
Pareils j’ai encore le da20 + cp65 + cat 700 que mon grand père avait achètent neuf et posé en 1995 au ciné.
Je m’étonnais duune première version en 1991 ^^
Je m’étonnais duune première version en 1991 ^^
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Le Grand Rex était équipé d'un CP100 au début des années 90.sylpieste a écrit :Ce CP 100 est superbe, sans doute introuvable aujourd'hui.
On ne sait jamais... En sommeil dans un local de stockage oublié de tous...
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Dolby cp50
Que vaut un CP500 face au combo CP65+DA20 ?
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J'ai les deux systèmes, je dirai surtout que le CP500 est plus convivial avec ses choix d'options et de réglage visible sur un petit écran à cristaux liquides et bien sur il prend moins de place dans un rack que l'ensemble CP65+DA20. Ce dernier, plus ancien, reste une valeur sure pour les amateurs et collectionneurs comme moi.Tomek a écrit :Que vaut un CP500 face au combo CP65+DA20 ?
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Dolby cp50
Je me permets de corriger une erreur sur la chronologie des processeurs Dolby.
Le CP45 est sorti au milieu des années 90 et non en 1985.
C'est le CP55 qui est sorti en 1985.
Années 70 : première génération des processeurs Dolby Stereo.
CP100 pour 35-70mm ensuite CP50 pour 35mm seulement.
A cette époque, Dolby A uniquement.
Années 80 et début 90 : deuxième génération, processeurs programmables.
CP200 pour 35-70mm, en 1980.
CP55 pour 35mm seulement, en 1985.
A cette époque, Dolby A uniquement.
En 1987 le Dolby SR apparait au cinéma.
Pour le 35mm, il faut connecter un complément SRA5 au processeur existant.
Pour le 70mm, il faut enlever les cartes Dolby A du CP200 et les remplacer par des cartes Dolby SR (c'est un luxe que l'on n'a vu que pour quelques films dans quelques salles, avec copies fournies par les distributeurs spécialement pour ces salles-là -- la plupart des salles 70mm se limitèrent au 70mm en Dolby A).
CP65 sorti en 1992, allure identique au CP55 sauf que le panneau en façade a une ligne rouge à la place de bleue.
Possède la lecture Dolby SR incluse d'office et entrée/sortie 5.1 pour le son digital avec décodeur externe.
Possibilité de lire le 70mm magnétique Dolby Stereo avec surround mono (format 42) en remplaçant les cartes SR par des cartes mixtes A-SR pour fournir les quatre canaux Dolby A requis.
Milieu années 90 : troisième génération, marquant la transition entre les circuits à transistors et circuits à puces (mélange des deux).
CP500 en 1995.
Dolby Digital inclus d'office.
Possibilité de lire le 70mm magnétique Dolby Stereo avec surround stéréo (format 43) avec des cartes Dolby A additionnelles.
CP45 un peu plus tard, processeur bas de gamme lisant le Dolby SR d'office avec possibilité de digital grâce à des cartes supplémentaires + processeur externe.
SA10, processeur externe sorti en 1999 à connecter au processeur principal, pour le surround étendu (Dolby Digital Surround EX).
Années 2000 : quatrième génération, uniquement circuits à puces.
CP650 sorti en 2001.
Possibilité de lire le 70mm magnétique Dolby Stereo avec surround mono (format 42) incluse d'office.
Dolby Digital inclus d'office. Surround EX possible avec une carte supplémentaire.
Ensuite, cinquième génération, c'est l'histoire du cinéma digital, d'abord avec l'adaptateur DMA pour lire le son D-Cinema via un processeur existant, ensuite avec processeur dédié ne gérant que le D-Cinema: CP750 (Dolby Surround 7.1) puis CP850 (Dolby Atmos).
Le CP45 est sorti au milieu des années 90 et non en 1985.
C'est le CP55 qui est sorti en 1985.
Années 70 : première génération des processeurs Dolby Stereo.
CP100 pour 35-70mm ensuite CP50 pour 35mm seulement.
A cette époque, Dolby A uniquement.
Années 80 et début 90 : deuxième génération, processeurs programmables.
CP200 pour 35-70mm, en 1980.
CP55 pour 35mm seulement, en 1985.
A cette époque, Dolby A uniquement.
En 1987 le Dolby SR apparait au cinéma.
Pour le 35mm, il faut connecter un complément SRA5 au processeur existant.
Pour le 70mm, il faut enlever les cartes Dolby A du CP200 et les remplacer par des cartes Dolby SR (c'est un luxe que l'on n'a vu que pour quelques films dans quelques salles, avec copies fournies par les distributeurs spécialement pour ces salles-là -- la plupart des salles 70mm se limitèrent au 70mm en Dolby A).
CP65 sorti en 1992, allure identique au CP55 sauf que le panneau en façade a une ligne rouge à la place de bleue.
Possède la lecture Dolby SR incluse d'office et entrée/sortie 5.1 pour le son digital avec décodeur externe.
Possibilité de lire le 70mm magnétique Dolby Stereo avec surround mono (format 42) en remplaçant les cartes SR par des cartes mixtes A-SR pour fournir les quatre canaux Dolby A requis.
Milieu années 90 : troisième génération, marquant la transition entre les circuits à transistors et circuits à puces (mélange des deux).
CP500 en 1995.
Dolby Digital inclus d'office.
Possibilité de lire le 70mm magnétique Dolby Stereo avec surround stéréo (format 43) avec des cartes Dolby A additionnelles.
CP45 un peu plus tard, processeur bas de gamme lisant le Dolby SR d'office avec possibilité de digital grâce à des cartes supplémentaires + processeur externe.
SA10, processeur externe sorti en 1999 à connecter au processeur principal, pour le surround étendu (Dolby Digital Surround EX).
Années 2000 : quatrième génération, uniquement circuits à puces.
CP650 sorti en 2001.
Possibilité de lire le 70mm magnétique Dolby Stereo avec surround mono (format 42) incluse d'office.
Dolby Digital inclus d'office. Surround EX possible avec une carte supplémentaire.
Ensuite, cinquième génération, c'est l'histoire du cinéma digital, d'abord avec l'adaptateur DMA pour lire le son D-Cinema via un processeur existant, ensuite avec processeur dédié ne gérant que le D-Cinema: CP750 (Dolby Surround 7.1) puis CP850 (Dolby Atmos).