Trouvez l'erreur ! (qui n'en est, en fait, pas une... :roll: )

Testez vos connaissances...
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Trouvez l'erreur ! (qui n'en est, en fait, pas une... :roll: )

Message

Vu mon age avancé je dois être le plus vieux sur forum je reste stupide (je considère que c'est un compliment) mais ce que jsais et que je comprends c'est que le numérique, l'informatique la 5G et tout ce bazar fait que le chomage va continuer à progresser et que tous les métiers qui AVANT étaient manuels vont tous passer à la trappe. Que bientot pour être balayeur (pardon technicien de surface) il faudra BAC plus 3. Alors le métier de projectionniste où ce qu'il en reste disparaitra. Alors vous les jeunes (30/35 ans c'est vous qui l'écrivez) que ferez vous ? Je vous souhaite beaucoup de courage. Pour ma part, je quitte ce forum où autrefois on parlait projection de films avec de la pellicule et du travail en cabine mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Salut à tous et encore beaucoup de courage pour tapoter un ordinateur et vendre des confiserie ou des billets d'entrée. Ca c''est le métier de projectionniste ? Ah Bon!!!
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Trouvez l'erreur ! (qui n'en est, en fait, pas une... :roll: )

Message

hortson a écrit :Pour ma part, je quitte ce forum (...)
C'est bien dommage de quitter une telle source d'info sur un métier, soit, en voie de disparition ou du moins en adaptation continue face à une réalité "version béta", sur une note aussi amère... mais, je me réjouis d'avoir à l'avenir moins de ces salves qui sont autant d'évidences assez pénibles à lire...
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Trouvez l'erreur ! (qui n'en est, en fait, pas une... :roll: )

Message

En fait hortson, je me demande à quel point tu te rends compte que tes propos "nostalgistes" sont à la longue méprisants et insultants.
Que tu le veuilles ou non, la plupart d'entre nous sur ce forum sommes projectionnistes. C'est notre métier, nous sommes payé pour un savoir-faire de projectionniste, même si tu ne veux pas l'entendre. Alors lire ta rengaine récusant l'existence même de nos savoirs et de notre pratique quotidienne, excuse-moi mais c'est vraiment, vraiment casse-bonbons.
Alors, le métier à évolué, oui, mais prétendre qu'il a disparu parce que tu ne le comprends plus, c'est juste une posture de vieil aigri. La technologie argentique avait sa poésie, le numérique aussi, puisqu'in fine, après tout ce "charabia informatique", la magie opère toujours en salle. Quand je vois un beau plan, bien éclairé, bien cadré, avec de bons acteurs, je suis encore submergé par la beauté du cinéma. Mais enfin, peut être n'est ce pas le cinéma qui t'intéresse, mais simplement le fait de pigner sur le "bon vieux temps".

En bref, victoria 5 a bien résumé ta position.

Pour ton départ du forum, je ne le pleurerai certainement pas, mais rien ne t'oblige à venir déposer ta bile sur les sujets traitants du numérique, il y a encore beaucoup beaucoup de discussions (et pourvu que ça dure !) sur l'argentique et les matériels anciens. Mais encore une fois, est-ce le cinéma qui t'intéresse ou tu cherches simplement un espace pour dire aux jeunes qu'ils sont cons et incompétents ?

Bref, hasta la vista ! Et vive le cinéma sous quelque forme qu'il soit !
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Trouvez l'erreur ! (qui n'en est, en fait, pas une... :roll: )

Message

hortson a écrit :Alors vous les jeunes (30/35 ans c'est vous qui l'écrivez) que ferez vous ?
L'informatique c'est mon métier, donc je pense que j'ai encore de quoi faire pour un bon moment :mrgreen:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Trouvez l'erreur ! (qui n'en est, en fait, pas une... :roll: )

Message

Arf, hortson, en votre temps, vous avez su partager des souvenirs avec enthousiasme. Qu'est-ce qui vous oblige aujourd'hui à vous contenter de lire et commenter avec morgue des fils de discussion sur le numérique, qui sont, en effet le quotidien des cabines contemporaines?
On a aussi, sur ce forum, parlé des copies 70mm de TENET, interrogé les tournages en argentique, on a annoncé la projection d'un film 16mm des années 30 (la copie, date vraiment des années 30!! le film, lui, des années 20) à Paris... (dans une salle qui pratique la projection en double-poste 35mm de films muets accompagnés au piano. Question nostalgie!! :D )
Les membres nostalgiques partagent des photos, des anecdotes... pas du mépris.
Vous voudriez quoi? Qu'attendez-vous d'un forum de projectionnistes des années 2020?
Pourtant, je fais bien partie des peloche lovers, hein! Mais on va continuer à parler ce qui fait le quotidien des salles ici. Normal.

Ignorez-vous que la projection que vous avez pratiquée était très certainement une version dégradée du métier selon la génération précédente?
C'est générationnel le cinéma, c'est collé à notre jeunesse ou adolescence, pour chacun. Et à chaque innovation, il y aura toujours une armée de gus pour dire que EUX ont connu le vrai cinéma. J'en suis bien conscient, et j'espère éviter ce travers.
Même si de mon temps c'était trop bien :mrgreen:
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Trouvez l'erreur ! (qui n'en est, en fait, pas une... :roll: )

Message

Bonjours les amis projectionnistes, les nostalgiques tout autant que ceux de 2020.
Je suis surpris et même déçu de la réaction de Hortson, je ne suis pas comme la majorité d'entre vous un projectionniste pro et donc pas très branché sur les techniques modernes mais je suis collectionneur et passionné de l'histoire du cinéma et de la photographie argentique. j'ai découvert ici tout les aspects et toutes les évolutions du cinéma et même si je fais partie des "vieux" maintenant, je suis très admiratifs des compétences de vous autres les "jeunes".
Alors continuez à nous faire rêver dans le passé et dans l'avenir pour que le présent me maintienne dans ma curiosité, mais surtout ne nous opposons pas s'il vous plait. Les querelles de génération ne nous servent pas. j'ai toujours trouvé ici de l'aide et de la compréhension et en plus du respect entre nous.
Continuons ainsi et tant pis pour les grincheux, il leur reste la solution de quitter le forum mais sans doute le regretteront ils. C'est dommage !
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Trouvez l'erreur ! (qui n'en est, en fait, pas une... :roll: )

Message

Héh hé, et même, si ça se trouve, sylpieste, le jour viendra où tu auras acquis un bon vieux projecteur de cinéma numérique dans ta collec', quand il n'y aura plus de projection proprement dite, mais plus que des écrans actifs et pas de cabine :mrgreen: :roll: ... si ça se trouve, y'aura même encore des gugusses pour se qualifier de projectionnistes quand même...
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Trouvez l'erreur ! (qui n'en est, en fait, pas une... :roll: )

Message

valium a écrit :Héh hé, et même, si ça se trouve, sylpieste, le jour viendra où tu auras acquis un bon vieux projecteur de cinéma numérique dans ta collec', quand il n'y aura plus de projection proprement dite, mais plus que des écrans actifs et pas de cabine :mrgreen: :roll: ... si ça se trouve, y'aura même encore des gugusses pour se qualifier de projectionnistes quand même...
003654 Pourquoi pas ! :wink: Mais il me faudra me perfectionner car je n'ai pas encore suffisamment acquis les bases. Mais bon pour l'instant je suis toujours dans mon petit monde qui s'agrandi au fil des ans. j'ai aujourd'hui de quoi créer un joli petit musée que je partagerai volontiers avec les projectionnistes d'hier et d'aujourd'hui.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Trouvez l'erreur ! (qui n'en est, en fait, pas une... :roll: )

Message

Et de demain :mrgreen:
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Trouvez l'erreur ! (qui n'en est, en fait, pas une... :roll: )

Message

Bon... sinon, j'ai zoomé sur l'image du film juste pour voir, de façon à ce que la hauteur corresponde avec "mon" écran FLAT... ben bof... je sais pas si je suis trop tatillon avec ça mais je vois trop les pixels moi... je pense que je vais le projeter encadré au milieu de l'écran... :| ça donne quoi chez mes collègues avec un écran FLAT comme moi ? (fait 12m de base quand même l'écran...)
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Trouvez l'erreur ! (qui n'en est, en fait, pas une... :roll: )

Message

valium a écrit :Bon... sinon, j'ai zoomé sur l'image du film juste pour voir, de façon à ce que la hauteur corresponde avec "mon" écran FLAT... ben bof... je sais pas si je suis trop tatillon avec ça mais je vois trop les pixels moi... je pense que je vais le projeter encadré au milieu de l'écran... :| ça donne quoi chez mes collègues avec un écran FLAT comme moi ? (fait 12m de base quand même l'écran...)
C'est pour ce type de choix qu'on voit que c'est une solution batârde d'embarquer du 2,10 dans un conteneur scope.
Le conteneurs scope limitant à 858 de hauteur, on est perdant des deux côtés, ce qui au final fait perdre beaucoup de surface de puce (là présentement j'ai la flemme de calculer en pourcentage, mais ça doit pas être négligeable). Ceux qui sont un peu justes en puissance d'éclairement seront ravis de ce choix... (ou alors ils feront tout simplement comme toi à le diffuser letterboxé, tristesse).
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Trouvez l'erreur ! (qui n'en est, en fait, pas une... :roll: )

Message

Mhm... d'autant que la photo est très sombre tout le long (je viens de le voir, très bon film, qui me rappelle bien des trucs, mais je n'ai pas pu voir les quinzes dernières minutes...)... on peut dire que j'ai "oublié" ma letterbox... :roll:
N'empêche Chez H&C, on m'a clairement dit que le réalisateur voulait une image "encadrée" dans l'écran, je fais comme il veut finalement...
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Trouvez l'erreur ! (qui n'en est, en fait, pas une... :roll: )

Message

valium a écrit :Mhm... d'autant que la photo est très sombre tout le long (je viens de le voir, très bon film, qui me rappelle bien des trucs, mais je n'ai pas pu voir les quinzes dernières minutes...)... on peut dire que j'ai "oublié" ma letterbox... :roll:
N'empêche Chez H&C, on m'a clairement dit que le réalisateur voulait une image "encadrée" dans l'écran, je fais comme il veut finalement...
Ah ben ça c'est l'info essentielle.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Trouvez l'erreur ! (qui n'en est, en fait, pas une... :roll: )

Message

:mrgreen: oui c'est vrai
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Trouvez l'erreur ! (qui n'en est, en fait, pas une... :roll: )

Message

Quelle idée aussi, d'avoir une toile d'écran au format flat :mrgreen:
Répondre