Présentation Neopix

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre

Présentation Neopix

Bonjour à toutes et tous.

Je suis un amateur qui s'intéresse à la projection et ma première question est:
"- Suis-je bien à ma place en tant qu'amateur curieux qui veut apprendre des choses et solutionner un problème ou bien ce forum est-il plutôt réservé aux professionnels?"
Je ne serais pas vexé! Chacun sa place! Je suis un professionnel d'autre chose...

Dans le cas où je serais toléré, voici mes motivations.

Je me suis lancé il y a quelques mois un défi personnel qui consiste à me projeter de la 3D polarisée circulaire à la maison.
Une sorte de Home 3D Lowtech, ou pour le moins, artisanale.

A la fois pour le challenge technique et pour la satisfaction que m'apporte la sensation de profondeur au visionnage.

Au cours de mes investigations diverses et variées, et notamment sur la polarisation en elle même, ses techniques, l'angle de Brewster, la conductivité, le gain, la granulométrie tout ça tout ça, je me suis rendu compte que j'étais bien plus passionné par le système de projection en lui même que par le fatras électronique et informatique de formats de fichiers qui le précède. Hors c'est précisément ce "fatras numérique" qui reste mon dernier obstacle aujourd'hui.

Pour la partie projection.
J'ai deux (petits) projecteurs TFT LCD 15000 lumens qui sont donc de polarisation native verticale.
Un jeu de deux filtres polarisants rectilignes
Un jeu de deux filtres polarisants circulaires contrarotatifs.
Une poignée de paires de lunettes
Une bâche PVC de super qualité particulièrement opaque sur laquelle j'ai appliqué un revêtement ci dessous explicité.
En effet, à défaut d'argent, je me suis rabattu sur le 3ème ou 4ème de la liste, l'aluminium (36.9 au lieu de 61 pour l'argent je crois)
Une belle peinture alu donc. Granulométrie correcte, conservation satisfaisante de la polarisation. Gain pas trop mauvais.
Avec un bon réglage de convergence, pour du domestique, ça passe...en tout cas, ça m'a fait plaisir de voir la bande annonce d'AVATAR dessus.
Un gestionnaire de mur video en 4K RS232 qui prend les deux projos en HDMI

MAIS VOILA !!!
Avec cette config, il me faut du Full SBS (3840/1080) et les Blu-ray 3D ne sont absolument pas encodé de la sorte et donc, à ma connaissance, illisibles en SBS!
Les Blu-ray sont apparemment encodés en m2ts qui allège considérablement le poids de l'image droite en ne stockant que ses différences avec la gauche.

Je me suis équipé d'une licence Stéréoscopic Player, d'une licence FAB BD Ripper, d'une licence VideoBytes Ripper et lecteur BD...
FAB Ripper m'a effectivement converti un film en full SBS dans un conteneur MKV mais à partir de la 57ème minute, le son continue tout seul sur un écran noir...
Et pour ça, 40 heures de conversion avec le proc à 100% en continu... Refroidissement artisanal aussi...Donc en tant qu'amateur, je n'ai clairement pas les ressources matérielles pour cette fonction!
Quelles ressources faut-il?
Peut-être un ordi de gamer...ou plus?
Quelqu'un m'a conseillé un serveur DCP...Mais un serveur DCP ne lit rien d'autre que des DCP n'est-ce pas?
Se pourrait-il qu'il parvienne à envoyer un Blu-ray en Full SBS? je ne sais pas...

J'ai parfois le sentiment qu'il y a une sorte d'omerta commerciale sur le sujet car il doit nécessairement y avoir, au cœur des TV 3D, une petite interface qui reçoit du m2ts et qui en fait du Full SBS en direct, peut importe comment la TV traite ce signal à postériori pour procurer l'effet stéréoscopique...
Est-ce que j'ai bon là?

Alors en ces termes, que la solution réside dans un serveur DCP, ou FAB BD Ripper, ou un super ordi de gamer, ou autre équipement software ou hardware de la création, ma question est:

"-Existe-t-il un équipement qui permette
Soit d'envoyer du Full SBS 3840/1080 directement à partir du Blu-ray 3D (donc gros traitement en direct!)
Soit un moyen fiable de ripper préalablement et efficacement un Blu-ray en Full SBS avec un ordi ou autre appareil qui soit moins cher qu'une voiture?

Voilà voilà...

Je vous salue toutes et tous bien bas et je remercie ceux qui l'ont fait de s'être tapé ce pavé pour mes beaux yeux!

A très bientôt peut-être.

Bien cordialement,

Neopix

Re: Présentation Neopix

Bonjour !

Et bien voilà: j'ai le même souci..... adorant la 3D par polarisation... je me suis dit: très simple: deux projecteurs, fitre polarisant devant, et le tour est joué....

Oui... mais: comment séparer l'image gauche de l'image droite ???

Et oui, forcément, dans toutes les TV 3D, ou projecteur 3D, il y a forcément un petit "boitier" qui sépare les deux images, OBLIGATOIREMENT ! Alors pourquoi est il impossible de trouver séparément ce petit boitier, afin d'alimenter un projecteur avec l'image gauche, et l'autre avec l'image droite ????

C'est une boiboite qui doit etre grosse comme.. une boite d'alumette ! avec une entrée HMDI, et deux sorties HDMI: une sortie 'gauche" et une sortie "droite" !

Et ben 5ème jour de recherche sur internet, et impossible de trouver cette "boite" en vente..; boite qui, forcément EXISTE!

Alors quid ???? (et Hlep ;-) )

Dominick

Re: Présentation Neopix

Je ne suis pas certain de comprendre tous les enjeux (bravo Neopix, vous allez nous apprendre plein de choses, pro ou pas !), mais si ça peut servir à quelqu'un, je vous livre ceci : J'ai un projecteur vidéo sur le quel je peux choisir de projeter uniquement l'image oeil droit ou uniquement l'image oeil gauche d'un BRD en 3D. Soyons franc, dans mon cas, ça me servira à visionner en 2D un BRD qu'on ne saurait me prêter qu'en 3D.
Avec un splitter HDMI à la sortie du lecteur, envoyant le même signal 3D à deux projos identiques, rien ne m’empêche de demander à chacun de projeter une seule des images. Pour les repolariser, il faut peut être envisager un filtre sur une vitre devant chaque projo.
EDIT = Hmm je viens de me relire et je pense être hors sujet. :|
Répondre