Bonjour à tous

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre
Messages : 9
Enregistré le : ven. 24 juin 2022 - 16:00

Bonjour à tous

Message

Bonjour, je me présente, Nicolas, 42 ans et habitant à la frontière de l'Indre et de la Creuse.

Actuellement vendeur et passionné de cinéma depuis toujours, je commence à ressentir un manque personnel dans mon métier actuel. Celà fait quelques années que je souhaite faire une reconversion professionnelle et j'aimerais travailler au sein d'un cinéma (un doux rêve d'enfant avouons le), et pourquoi pas devenir projectionniste ?

Je sais très bien que la période actuelle est très difficile mais je commence à me renseigner à droite et à gauche, et d'après mes recherches, le CNED ne fait plus de formation projectionniste (me trompe-je peut être).
Alors voilà, est-il possible d'avoir une formation à distance tout en conservant mon métier actuel, suivre des stages au sein d'un cinéma pour ensuite glisser doucement dans ce milieu ?

Peut etre que ma demande est utopique, mais celà fait un moment que ça me travaille.

Merci par avance pour votre accueil et vos réponses !

A bientôt !
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message

Effectivement il semble bien que la formation CNED n'existe plus de même qu'il n'y a plus de CAP projectionniste me semble t'il. (si je ne me trompe pas).
Ce métier n'en est plus vraiment un, il faut faire de tout, caisse, accueil, vente de boisson et de friandises et accessoirement projectionniste. Le numérique et l'automatisation ont transformé ce métier.
Un jour sans doute pas si lointain le cinoche fonctionnera avec encore moins de personnel. je ne suis pas sur que cette reconversion soit une bonne idée.
Mais bon la passion et les rêves sont souvent inexplicables.
Bonne chance en tout cas.
Modifié en dernier par sylpieste le mer. 29 juin 2022 - 10:04, modifié 1 fois.
Messages : 9
Enregistré le : ven. 24 juin 2022 - 16:00

Re: Bonjour à tous

Message

Merci de ta réponse.

En effet, je me réveille peut être un peu tard, mais mes projets futurs tournent tous autour du 7ème art. Dans la foulée, je voudrais créer un ciné-club dans la petite ville de campagne ou j'habite.
Je viens d'envoyer un mail à un cinéma à côté de chez moi en lui expliquant mon projet de reconversion, en espérant avoir une réponse.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Bonjour à tous

Message

Bubble a écrit : ven. 24 juin 2022 - 18:50 Bonjour, je me présente, Nicolas, 42 ans et habitant à la frontière de l'Indre et de la Creuse.
Salut Nicolas,

Tu es où ? Le Blanc, Belâbre, Argenton... ?

Il n'y a pas beaucoup de salles dans ce coin (le Studio République au Blanc a fermé il y a longtemps...), mais peut-être que le réseau Ciné Off pourrait être une piste ?

http://cine-off.fr
Messages : 9
Enregistré le : ven. 24 juin 2022 - 16:00

Re: Bonjour à tous

Message

Bonjour Victoria, j'habite entre Châteauroux (36) et Gueret (23).

J'ai envoyé un message au cinéma de Gueret, le Senechal, au cas ou.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Bonjour à tous

Message

Vers Aigurande ? C'est beau par là !
Messages : 9
Enregistré le : ven. 24 juin 2022 - 16:00

Re: Bonjour à tous

Message

Oui, j'habite à 10 minutes d'Aigurande (qui a un cinéma en pleine rénovation). Et effectivement, c'est très beau par ici !
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message

Joli coin en effet, je connais parce que j'ai habité la région pendant 2 ans (dans une autre vie) dans les années 80. Je résidais à Saint Maur près de Châteauroux. :wink:
Bonne chance !
Messages : 9
Enregistré le : ven. 24 juin 2022 - 16:00

Re: Bonjour à tous

Message

Merci !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Bonjour à tous

Message

Bonjour, en effet, le rôle que recouvrait le "métier" de projectionniste est devenu presque partout une compétence parmi d'autres pour des agents polyvalents. Ce rôle semble aujourd'hui limité comparé à ce qu'on en attendait lorsque beaucoup d'entre nous ont commencé. On peut le regretter, mais il faut admettre aussi que le métier que j'ai connu à mes débuts, pourtant sanctionné par le même diplôme, était déjà bien différent ce celui de mes aînés. Je ne commenterai donc pas son évolution.
Je pense néanmoins qu'il faut encourager toute personne à œuvrer dans le milieu qui lui plaît. Quitte à se confronter à des désillusions. Je suis aussi voire avant tout un spectateur de cinéma, et j'ai besoin que le spectacle soit assuré par des gens que cela intéresse. Le souci d'un agent polyvalent (à mes yeux) n'est pas toujours sa compétence, les cabines d'antan pouvaient être peuplées de fumistes il me semble. En revanche, mise devant un sous-effectif devenu la norme, une équipe de cinéma doit traiter tous les aspects de l'exploitation au risque de diluer ses priorités. Concrètement, le réassort du stand confiserie, la qualité d'accueil au comptoir, la propreté des lieux, la communication en ligne, ou la ponctualité et la qualité de ce qui se passe à l'écran dépendent souvent d'une même personne, y compris dans des structures pas si modestes. Même si chacun peut filer un coup de main aux autres départements, j'ai aimé qu'on puisse être un projectionniste un peu ours mais focalisé sur sa qualité de projection. Il faut peut-être entrer dans l'exploitation en ayant ça en tête, ou s'attendre à militer pour que cela change un peu.
Bonne chance Bubble. Tenez-nous au courant.
Messages : 9
Enregistré le : ven. 24 juin 2022 - 16:00

Re: Bonjour à tous

Message

Merci pour ton message Moss !

Je continue à lancer des bouteilles à la mer, en espérant que quelqu'un vienne l'ouvrir.
Messages : 16
Enregistré le : mer. 29 juin 2022 - 11:06

Re: Bonjour à tous

Message

Bonjour,

C'est vrai qu'il n'existe plus de CAP, justement parce que le métier de projectionniste n'est plus traité comme un métier à part entière...
Alors qu'il est assez facile en tant que spectateur avisé de savoir s'il y a un projectionniste ou pas en cabine en fonction de l'expérience cinéma vécue. Chacun ses priorités !

Ça ne t'intéressera surement pas, mais l'école 3iS à créer un diplôme reconnu par l'état pour remplacer le CAP. C'est très couteux et en deux ans, mais c'est tout ce qui existe.

Dans ta situation, il existe une formation professionnelle en 3 semaines assez chouette de technicien d'exploitation ciné chez Formats6.

Après peut-être essaye de voir aussi si tu as des cinémas associatifs dans ton coin auquel tu pourrais adhérer de manière bénévole dans un premier temps. Je suis moi-même projectionniste dans un cinéma associatif et forme 3 bénévoles à la projection... ça peut aussi être une solution.

Bon courage à toi !
Messages : 9
Enregistré le : ven. 24 juin 2022 - 16:00

Re: Bonjour à tous

Message

Bonjour Antop et merci pour ta réponse !

La formation de chez Formats6 a l'air bien mais n'a pas l'air de faire de la formation à distance avec stages en entreprise.

Je vais me rapprocher des cinémas associatifs de ma région, celà peut être une bonne solution.

Merci à toi !
Répondre