24 ans, des envies de Projecteur!

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 déc. 2020 - 1:38

24 ans, des envies de Projecteur!

Message

Bonjour à tous,

Je me présente Théo, 24 ans j'habite dans le Puy de Dôme. Je suis amateur d'objet allant de 1850 à 1950/60. Je suis aller chez un ami il y a bientôt un an. Celui-ci m'a fait découvrir les joies de la projection grace à un EIKI 16mm. Ne me demander pas le modèle je serai incapable de vous répondre.

Cette idée m'a depuis toujours trotté dans la tête. J'aimerai maintenant la mettre en pratique. Je possède déjà un écran de blanc de mon grand père, assez qualitatif.

J'ai une multitude d'interrogation. :D J'espère que vous, expert en la matière, aller pouvoir me guider!

Bien amicalement!
Messages : 25
Enregistré le : mar. 25 août 2020 - 22:14

Re: 24 ans, des envies de Projecteur!

Message

Aaaahhhh 1850/1960.. meilleure période ! ;) Je ne suis pas du tout un expert là dedans mais en 16mm les Eiki sont de bonne marques pour commencer à projeter sans trop se casser la tête. Perso j'avais un Debrie MB216 (années 50/60), avec un moteur et une mécanique qui font pas mal de bruit par rapport à ce qu'on peut trouver.. et ça pèse un âne mort 1353 Du coup le Debrie à vite laissé sa place pour un Eiki.

Nettoie le parcours de pellicule de ton projo avant et après projection avec de l'essence C pour éviter de rayer ta pelloche car les accumulations de poussières et de gras peuvent faire pas mal de dégats. Si le projo n'a pas été nettoyé ou utilisé depuis longtemps il faudra penser à démonter et nettoyer chaque galets afin qu'ils tournent sans accrocs et que la pelloche ne frotte pas dessus.

Il te faut aussi une colleuse si le film casse et de la bande amorce au cas où il n'y en aurait pas déjà, pour éviter de dégrader ta pelloche lors du montage sur le projecteur.

Avec ton projo il te faudra un jour ou l'autre une bobine démontable car les films que tu trouveras seront souvent stockés sur noyaux pour mieux les conserver. Il te faudra aussi une pièce assez froide (12 à 15°) avec un taux d'humidité ne dépassant pas 40 ou 50% si tu veux garder tes films le plus longtemps possible :)

Comme je t'ai dis je ne suis pas un expert, mais c'est la base que m'a apprit un ami projectionniste et je n'ai jamais eu de problèmes.
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 déc. 2020 - 1:38

Re: 24 ans, des envies de Projecteur!

Message

Bonsoir ELEKTOUK,

En effet! Mon ami m'a dit que les Eiki etait le top du top...! Mais voilà. J'ai plusieurs question.

-Je suis BEAUCOUP plus fan de l'esthétique des machine du type "Heurtier HSM", que des EIKI des année 80...! Est-ce que, hormis une contrainte de poids et de bruit, ces machines sont tout aussi solide, réparable, facile à mettre en oeuvre pour le néophyte que je suis?

-Pour la conservation des films, ce n'est pas un soucis. J'ai déjà une idée ou les mettre! :P

Merci de tes informations pratiques! :D
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 - 22:52

Re: 24 ans, des envies de Projecteur!

Message

Bonsoir,

Je rejoins Elektouk, les Eiki sont un bon compromis. Après il y a les Elmo comme le16cl (attention au galet qui doivent être changés) tout aussi bon, voir mieux une fois les galets restaurés. Moi je conseille toujours les couloirs libres, je trouve que c'est vraiment le top.

Je comprends ton point de vue pour les Heurthiers ou les Debries, mais comme décrit par Elektouk en plus d'être lourd, ils sont bruyants. Ce qui n'est pas top si tu comptes projeter des longs métrages avec le projecteurs à côté, si tu as un cabine c'est différent. Après ce n'est pas des projecteurs très délicat avec la pellicule.

Peut être qu'il vaut mieux un pour le décor et les petites représentation et un autre pour les grands projections.

Si vraiment tu chercher un perle et un truc qui sort de l'ordinaire qui claque, tu as les hokushin, voici une petite vidéo pour te faire un avis:

https://www.youtube.com/watch?v=DM-DufmY6wI
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 déc. 2020 - 1:38

Re: 24 ans, des envies de Projecteur!

Message

Bonsoir Pmdihi,

En effet cela m’attriste de me dire que les machines des années 50/60 sont « relativement » inutilisables, et moins respectueuse du film que les projecteurs plus moderne. Car d’un point de vu « look » bon sang...! C’est le jour et la nuit!

Pour celui que tu m’as envoyé en vidéo, c’est la première fois que je vois un bras automatique comme ça sur une machine! Vu la marque c’est japonais non? Si c’est le cas, cela doit être une bonne machine.
Car c’est un peuple plein de rigueur et qui est quand même bon au niveau ingénierie.

Après je suis complètement néophyte, mais je présume que on ne peut pas avoir une cabine chez soi. Après pour l’instant mon projet n’est pas encore très défini, j’aimerais pouvoir faire des projections à l’extérieur dans mon jardin par exemple, tout comme à l’intérieur dans une pièce relativement dédiée à cela.
Messages : 25
Enregistré le : mar. 25 août 2020 - 22:14

Re: 24 ans, des envies de Projecteur!

Message

Justement les machines comme les Heurthiers ou les Debries ont une mécaniques beaucoup plus brutes et robustes que les Eiki qui ont des parties plastiques ou des galets qui ne résistent pas beaucoup au temps. Cependant ces projecteurs respectent mieux les films car ils offrent beaucoup moins de contraintes et comme dit Pmdihi les couloirs libres sont supers.

Après il ne faut pas dire que les machines des années 50/60 sont inutilisables, elles demandent juste un peu plus d'entretient, de pratique et d'amour xD

les Hokushin sont très beaux mais attention, ce sont des projecteurs automatiques, si ils sont mal réglés ou un peu encrassés ils peuvent se transformer en avaleurs de pelloches et les casser sans qu'on s'y attende, donc je conseille de privilégier un montage manuel quitte à perdre 1min ;)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 déc. 2020 - 1:38

Re: 24 ans, des envies de Projecteur!

Message

J’avoue qu’en règle générale je me méfie de tout ce qui est système automatique ou même semi automatique. Sur n’importe quel objets que ce soit.

Je préfère un peu de manutention, que des emmerdes avec le truc automatique!

Donc si je comprends bien, les anciens projecteurs sont encore plus solide que ceux des années 70 ou 80, mais au détriment de la pellicule?

Peut être que en effet, un Eiki serait le meilleur choix.
Répondre