Bonjour à tous

Ici chaque personne peut laisser un message pour se présenter, parler d'elle et se faire connaitre des autres membres du forum
Répondre
Messages : 5
Enregistré le : mar. 2 mai 2023 - 19:04

Bonjour à tous

Message

Je suis un ancien projectionniste reconvertie en conducteur de train. J'ai fréquenté les salles de projections depuis l'âge de 8 ans j'en ai 55. J'ai commencé dans une salle unique sur fp 6 double poste lanterne à arc puis Complexe de 5 salles équipe de fp 5, 7 et DP 70 puis du cinéma itinérant avec des v 12 et buisse bauttazi, du cinéma saisonnier sur ph 60 et pour finir cher Gaumont Complexe de 15 salles équipe de symplex qui on tous finis à la benne. J'ai réussi à récupérer les deux DP 70 à la fermeture du Gaumont champ Elysées salle unique. Je possède aussi un fp 6 et un projecteur Lebrun. J'ai aussi des projecteurs 16 mm. Je suis à la recherche aussi de divers matériels pour complété les dp70.
Le métier me manque énormément.
Le numérique est un effet de mode l'argentique reviendra comme sont revenus les vinyls et les cassettes😉😉
Messages : 153
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007 - 11:50
Localisation : Jura - La Baroche
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message

Bonjour,
Gaumont champ Elysées je connais. J'y ai travaillé comme operateur et, ou, assistant.
Belle salle avec des fauteuils cuirs, qui s'enfonçaient...
Un film qui était passé à l'époque Charlie Parker bird (1988)
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Bonjour à tous

Message

Bonjour et bienvenue!

Moi aussi grand fan d'argentique comme vous pourrez sûrement remarquer par mon avatar. Rien que ces 6 derniers mois j'ai regardé 8 projections en 70mm pour lesquelles je fais des centaines de Km de déplacement, et beaucoup plus de séances encore en 35mm. :mrgreen:

En revanche, et veuillez m'excuser de vous contredire, je pense qu'il ne faut pas se leurrer, la projection cinéma a définitivement changé vers le numérique et il n'y aura plus jamais de retour vers l'argentique en tant que mode d'exploitation principale. Concernant le tournage, je suis pour que l'argentique continue d'être utilisé un max, mais encore là il ne faut pas se leurrer, l'avenir est l'émulation du look argentique fait à travers le post-traitement. Cela concerne aussi la photographie, dans l'avenir l'émulation des caractéristiques visuelles de l'argentique sera très maitrisée et très difficile à distinguer de la capture d'image faite sur pellicule.

Les vinyls et les cassettes sont justement un effet de mode auprès soit d'un public qui a connu cette époque et en est nostalgique, soit auprès d'un public qui n'a jamais connu cette époque et y est attiré pour des raisons autres (effet de mode, esthétique "hipster" :roll:, etc).
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: Bonjour à tous

Message

Bravo Jean Pierre. Comme toi j'ai fréquenté les cabines de projection à l'age de 8 ans. De 14 à 21 ans j'ai été projectionniste dans un petit cinéma de quartier équipé en 16m/m lanterne à arc. Par la suite je n'en ai pas fait mon métier mais j'ai toujours été très féru en matière de projection ARGENTIQUE. Pour preuve j'ai passé le CAP de projectionniste à l'age de 55 ans uniquement pour le plaisir de manipuler à nouveau de la pellicule. Je ne suis vraiment pas attiré par le numérique qui a fait de la projection un espèce de bazar avec des formats bizarres, du scope projeté sur des écrans 1.85. Qu'est devenu le temps où le cinémascope attirait le public en nombre dans les salles? Je ne sais pas si l'argentique reviendra en force face au numérique comme le 33 tours face au DVD. Je ne le verrai surement pas mais ce serait vraiment bien.
Répondre