Comment choisir ses surrounds

lecteur son, processeur, amplis etc...
Répondre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 juin 2018 - 14:51

Comment choisir ses surrounds

Message

Bonjour tout le monde,

Mes compétences en son sont (hohoho) limitées.. mais on me demande de choisir entre deux marques pour des surrounds qui équiperaient un nouveau cinéma, les marques sont : Mag et Dolby.
Là comme ca, je dirai tout de suite Dolby, une référence.
Je compare notamment la SUR-201 de Mag (https://mag-cinema.com/surround-speaker/sur-201)
Avec la SLS CS890S de Dolby (https://www.dolby.com/us/en/professiona ... -sheet.pdf)

Mais quels sont les critères qui sont important pour des enceintes d'ambiances? car je regarde les descriptifs, je ne comprends pas tout..
Frequency range (-6/+3 dB) 50 – 18000 Hz > ok la gamme des fréquences couvertes
Max sound pressure level 129 dB elle peut monter à ce niveau, mais bon, on ne va pas la pousser jusque la !
Sensitivity (1W/1m SPL) 96 dB ca je ne comprends pas
LF Transducer 10”, М1051 ca je ne comprends pas
HF Transducer 1”, N112 ca je ne comprends pas
Nominal coverage HxV 90° x 55°ca je ne comprends pas
Impedance 8 Ohm / 16 Ohm oui, ca je vois
Nominal power handling * 500 W ca pareil, la puissance de l'enceinte
Program power 1000 W ca je ne comprends pas
Peak power 2000 W ca je ne comprends pas

Ce serait super d'avoir vos retours d'expériences et vos avis !
Merci beaucoup et une belle journée !
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Comment choisir ses surrounds

Message

Bonjour maximax,

Quelques indications ci-dessous.
maximax a écrit :Bonjour tout le monde,

Mes compétences en son sont (hohoho) limitées.. mais on me demande de choisir entre deux marques pour des surrounds qui équiperaient un nouveau cinéma, les marques sont : Mag et Dolby.
Là comme ca, je dirai tout de suite Dolby, une référence.
Ou pas. Une grande marque, ça peut être aussi un produit équivalent mais plus cher, parce que tu paies la marque.
Ce n'est pas forcément le cas ici, mais se fier à une marque parce que c'est une marque, ça me parait un peu court.

Quelques indications ci-dessous :
Mais quels sont les critères qui sont important pour des enceintes d'ambiances? car je regarde les descriptifs, je ne comprends pas tout..
Frequency range (-6/+3 dB) 50 – 18000 Hz > ok la gamme des fréquences couvertes
Max sound pressure level 129 dB elle peut monter à ce niveau, mais bon, on ne va pas la pousser jusque la !
Concernant la réponse en fréquence, c'est dans une plage de dynamique donnée. Là en l'occurrence, -6/+3dB, donc tu peux avoir un écart de 9dB entre la réponse à 1KHz et 10KHz par exemple, ce qui est beaucoup et assez médiocre au final, MAIS, c'est suffisant pour des surround dans la plupart de cas.
Sensitivity (1W/1m SPL) 96 dB ca je ne comprends pas
C'est le rendement de ton enceinte. Le volume sonore qu'elle produit à 1 mètre lorsqu'on lui applique une puissance électrique de 1W.
Meilleur est le rendement, moins tu dois lui appliquer de puissance à volume sonore égal, et donc au final tu économises du courant électrique et des sous.
Mais le rendement peut aussi être obtenu au détriment de la fidélité, notamment avec des chambres à compression qui donnent un son… Pas toujours très beau.
LF Transducer 10”, М1051 ca je ne comprends pas
C'est le "boomer" de ton enceinte, taille (10 pouces) et modèle.
HF Transducer 1”, N112 ca je ne comprends pas
C'est le "tweeter" de ton enceinte, taille (1 pouce) et modèle
Nominal coverage HxV 90° x 55°ca je ne comprends pas
C'est l'angle de couverture de l'enceinte : 90° horizontalement et 55° verticalement. C'est important pour déterminer nombre, position et orientation des enceintes, en évitant les zones "blanches" et les recouvrements qui peuvent provoquer des problèmes de phase.
Impedance 8 Ohm / 16 Ohm oui, ca je vois
Ah bon ? C'est marrant, ça me paraît pourtant loin d'être le plus simple.
Nominal power handling * 500 W ca pareil, la puissance de l'enceinte
Non, plutôt la puissance nominale de l'ampli qui alimente l'enceinte.
Program power 1000 W ca je ne comprends pas
Peak power 2000 W ca je ne comprends pas
Autres valeurs de puissance : "programme" et "crête".
C'est difficile à expliquer simplement, disons que la puissance qu'encaisse une enceinte dépend de la durée de la puissance qu'on lui applique… Sur une durée longue, elle encaisse beaucoup moins que sur une échelle de temps très courte.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Comment choisir ses surrounds

Message

:shock: Waw Victoria5 ! Je n'ai pas posé de question, mais merci pour toutes ces réponses !!! :D
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Comment choisir ses surrounds

Message

J'ai des Mag « chez moi », dont une salle atmos. L'autre salle atmos est en DKaudio ( et ça c'est très beau comme son… )

Et je crois bien que j'ai ce modèle de surround dans certaines salles, ma foi de vieille oreille, ça marche bien…
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 juin 2018 - 14:51

Comment choisir ses surrounds

Message

Bonjour !
Désolé de répondre si tard, mais j'étais persuadé que mon post n'avait pas été publié..impossible à trouver..

Un énorme merci Victoria 5 pour ta réponse éclairante et surtout d'avoir pris le temps de répondre et pour ce partage de connaissances.
Je vais reprendre toutes précisions et comparer ces deux enceintes.

Nous étions toujours restés sur des enceintes JBL ou KCS dans d'autres cinémas, mais là, en changeant d'intégrateur, on partait sur des Mag.
Nous avons un cinéma équipé en Mag, dont une salle ATMOS, le son est bon... mais si on nous propose une alternative, j'ai envie de la découvrir !
Surtout que maintenant Dolby pointe le bout de son nez avec des produits assez.. nouveaux/intéressant (dans le sens ou cela donne envie de voir le fonctionnement et rendu) : IMS3000 et ampli multichannel et ces fameuses enceintes.

Encore merci beaucoup Victoria5 pour ces explications et infos super utiles !!!
La bise!
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Comment choisir ses surrounds

Message

Voir aussi ce Qu’il y’a au catalogue de dkaudio, c’est tip-top ce qu’ils ont en enceintes.

Le jour ou mes jbl lâchent, je part vers du dkaudio pour ma salle privée
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Comment choisir ses surrounds

Message

Dolby n'a pas inventé les amplis multi-channels, y en a chez qsc-audio et probablement tous les autres.
Avantages : gain de place, rationalisation électrique. Inconvénients : quand ça tombe en panne, c'est pas juste une ou deux voix que tu perds…

DkAudio, assurément top, forcément ( beaucoup ) plus cher aussi.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Comment choisir ses surrounds

Message

Dolby n'a pas inventé le multi-canal, mais à ma connaissance leur ampli de 16 à 32 canaux dans un seul rack de 4 unités, c'est unique.
Clairement pensé pour les salles en Atmos, c'est plutôt une bonne idée comme produit, même s'il y a le contre-argument de la panne souligné par Coeur Noir...
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 juin 2018 - 14:51

Comment choisir ses surrounds

Message

Oui c'est claire qu'en cas de panne là, ca coince.
Mais un peu comme pour tout maintenant (IMS3000, ICMP..)
J'ai trouvé cette vidéo sur le multi-canal Dolby, alors je me suis dit que j'allais vous la partager : https://vimeo.com/245277060
Messages : 4
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 - 11:59

Comment choisir ses surrounds

Message

Bonjour,
j'aurai plusieurs questions, par curiosité et pour permettre de rebondir : on te demande de choisir entre 2 marques, ok. mais ca veut dire que les enceintes de scènes sont deja choisies ? d'une autre marque différente des 2 ?

si je peux me permettre, plus d'un coté simple fan, il n'y a pas meilleure comparaison que l'écoute. ok c'est la solution extreme et ca fait pas avancer le problème. Mais, en zéro degré de méchanceté bien entendu et afin de vouloir etre constructif dans ton choix : comment es-tu responsable du choix d'enceinte si d'une part tu ne sais pas comment décrire la doc et d'autre part tu n'as pas accès à l'écoute comparative ? Ce n'est pas du tout pour être méchant hein, juste pour comprendre...
De même combien d'enceintes ambiance ? sur quel volume a couvrir ? quelle puissance d'amplis, quels modèle prévu ou pas encore prévu ? quelle fixation murale est la plus adaptée? etc.. etc..

Si tu n'es pas aidé d'un installateur / bureau etude ou autre, j'avoue que je ne vois pas bien comment répondre à part dire : dans le doute prend la moins cher :mrgreen: !?
Messages : 4
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 - 11:59

Comment choisir ses surrounds

Message

sur le papier, j'aurai envie de dire que la mag est mieux... mais rien ne vaut l'écoute comparative dans les conditions les plus égales possibles.

attention j'avais pas vu : la dolby est une 8'', la mag est une 10'', la taille du boomer, du LF, difficilement comparable donc.
Messages : 158
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 - 18:59

Comment choisir ses surrounds

Message

Moi je conseille une marque très méconnue en France, la marque Prophon.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Comment choisir ses surrounds

Message

003654 En tout cas l'amateur que je suis vous dit merci, en suivant vos avis j'ai appris et compris certaines choses. :mrgreen:
Messages : 158
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 - 18:59

Comment choisir ses surrounds

Message

Tu compte mettre combien d enceintes ambiantes? Pour quel volume? En 5.1 ou 7.1?
Répondre