Le son en IMAX?

lecteur son, processeur, amplis etc...
Messages : 13
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 - 2:10

Le son en IMAX?

Message

Salut tout le monde

Je sors a peine d'une projection IMAX d'interstellar au Pathé Quai d'Ivry. Et honnêtement, je me demande si les opérateurs sont bourrés au point de pas remarquer que le seuil de douleur est dépassé de loin, ou si, comme me l'a dit l'agent de contrôle a qui j'en ai parlé, ce sont les normes IMAX.

Quand toute une salle est en souffrance totale dès que le son du film part un peu, je n'arrive pas à comprendre. La bande annonce de Avengers m'a carrément provoqué un accouphène.

Donc voilà, erreur de réglages ou normes démesurées? Le truc c'est que certaines scènes, le décollage par exemple, m'ont totalement retourné le bide tellement les Subwoofers étaient puissants, et je me demande si l'effet serais le même en diminuant d'au moins 10dB. Mais je me demande aussi si ça vaut le coup du coup, l'IMAX. 3h dans cet état : 776792 776792
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Le son en IMAX?

Message

003654 C'est sur dans ces conditions il y a de quoi te dégouter de l'IMAX.

J'ai déjà vécu ce genre de problème au point que j'ai fini le film avec un doigt dans chaque oreille. Il y a quand même des normes sonores a ne pas dépasser ! 776792

Projectionnistes pensez à la santé des cinéphiles 07534
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Le son en IMAX?

Message

Le système IMAX est un truc particulier: Leur label encadre un système propriétaire sur lequel les opérateurs n'ont pas toujours la main. C'est peut-être révolu, mais j'ai vécu aussi un moment (au début de l'IMAX digital) ou des spectateurs demandaient à ce qu'on baisse un peu le son des projections IMAX... Oh pas les spectateurs de la salle IMAX, non: Ceux de la salle d'à côté !!! :shock:
Personnellement, je ne vais jamais en salle IMAX sans mes petits bouchons d'oreille! Mais je trouve que ça va mieux, au départ, je les portais sur tout le film, c'est devenu intermittent: je les ai mis sur certains passages de TRON:LEGACY, et depuis, à toutes les autres séances, j'ai supporté le son tel quel. (Mais je ne vais pas TOUT voir en IMAX...)
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Le son en IMAX?

Message

Au debut je crois qu'ils n'avaient pas acces au volume. A force de gueuler (outre les spectateurs même les directions de Gaumont Pathe) IMAX ont du céder... Faut dire que c'était vraiment leur intention de nous faire saigner! Je ne sais pas ce qu'il en est pour celui de Toulouse, mais à Lyon/Disney/Rouen, c'est du gentil. Seul le Quai d'Ivry a ma derniere seance continue à jouer tres (trop) fort et comme vous dites. Et ca depend vraiment des mixage des films c'est ça le problème.

Pour l'histoire ce n#est pas comme sur un proc normal. Le son est indiqué par un 0 (zero) et L'opé peut faire "+1 +2 etc. ou -1 -2 etc. Ca été aussi un bazar pour faire comprendre aux techs IMAX qu'il y avait des pubs!
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Le son en IMAX?

Message

le 0 doit correspondre au niveau 7 pour nous (0db) donc vu qu'on est très peu a respecter ce niveau sous peine de voir nos spectateurs ne plus revenir, la marge de réglage pour l'imax est très réduite si c'est de l'ordre de + ou- 4db
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Le son en IMAX?

Message

Oui c'est bien une echelle de dB. J'ai déjà entendu parler de +3 :mrgreen: Sinon le gentilement c'est du -5 en film, et -10 en pub.
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Le son en IMAX?

Message

Bonsoir

C. Nolan a mis 1 fiche dans les distributions. Fader à 7 aux USA

http://www.film-tech.com/ubb/f1/t011739.html

Douce soirée

Francoise
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Le son en IMAX?

Message

Comme s'il y avait encore des salles dans lesquelles il serait possible de passer des films à 7 sans atteindre des niveaux sonores dangereux non pas pour les matos mais pour les sonotones de l'auditoire.....
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Le son en IMAX?

Message

Au Max il est à 6.6 :D et c'est tres tres bien!
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Le son en IMAX?

Message

Pour Insterstellar ou en général ? :p
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Le son en IMAX?

Message

Bonsoir

Ce qui ne veut rien dire. C'est selon le réglage de la salle qui devrait être normalisé. Qui l'est ou pas depuis le retrait du cross THX. A 7 normalisé c'est surdité assurée sur du long. Ce st vos oreilles. Moi c'est mon instrument de travail :roll:

23 ans .... 30 Client chez Audika :?: J'ai eu 1 retour larsen au casque. Oreilles récupérées en 6 semaines. Depuis ...

Excusez-moi d'avance. Vous êtes fou 003654

DOUCE SOIRÉE

Francoise
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Le son en IMAX?

Message

Yannick a écrit :Pour Insterstellar ou en général ? :p
Bonsoir Yannick

J'ai vu des salles normalisées avec RTA derrière. Non c'est 6,5 même 7 parfois :roll: Et personne ne dit rien alors que c'est 1 risque de santé.

Je suis normalisée juste à 5 au CP200. Je peux monter 1 peu +. J'ai du rendement en enceintes et l'acoustique est peu absorbante.

Je suis en bataille permanente en sonos avec les émissions. Moi c'est maxi 105 db mesuré au centre. Sur Christophe je suis à 96-98 dB AVG. Vendredi le programmateur a voulu que je monte: Pas question et Christophe a approuvé.

Ce qui donne l'envoi diffusé ça:



En console:




Le vieux Doudou est svt à 92-94dB en bossa. Il a besoin de détail. Impossible d'avoir à 105dB.

Douce soirée

Francoise
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Le son en IMAX?

Message

Est-ce qu'il existe des sortes de commission de contrôle des niveaux sonores des salles, qui pourraient signaler quand on atteint un seuil dangereux ? Par exemple dans les salles qui passent des films pour les enfants.

Dans les séances Ciné-ma différence, où on accueille un public en situation de handicap, cela fait partie des "aménagement techniques" de mettre le niveau sonore beaucoup plus bas que d'habitude. Et bien généralement, l'ensemble du public (pas que celui en situation de handicap) en est très satisfait.
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: Le son en IMAX?

Message

Bonsoir

Oui mais nombre d'inspecteurs trop faible. Rien que les concerts et boites de nuit ils n'y arrivent pas. Si vous avez 1 smartphone ils ont des applis dBmètre. Vous prenez la moyenne sur 1/4H (AGV) et les pics (PEAK). Le 105dB(A) ne doit pas être supérieur à 15 minutes continues va passer sous peu. Mais la Loi actuelle est claire
Depuis 1998, le volume sonore émis dans les salles de concert,cinémas et les discothèques ne doit pas dépasser 105 dB en niveau moyen.
Vous contactez Agi-Son et ils vous aideront pour 1 inspecteur dans des cas sévères.

Charles n'est pas délateur mais a fait baisser 1 concert à 120-122 dB(A). C'était énorme. Le régisseur en console étant ... sourd. Aucun secret: Arno. Dire qu'il n'avait pas prémédité ce serait mentir :D .

Nous avons 1 relationnel difficile depuis avec mon compatriote. C'est dommage.

http://www.agi-son.org

Douce nuit.

Francoise
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Le son en IMAX?

Message

Salut,

Il a voulu me casser la figure, il était défoncé. Son agent s'est interposé á temps :) Il est certain que c'était hautement prémédité :wink:

Que du crétins finis jouent avec leurs esgourdes, je m'en cogne. Sauf que la sécu va casquer pour leurs conneries. On a des tonnes de solutions sur de morceaux qui demandent de la pêche, je pense à "Enzo" ou sa reprise "Alcaline"de Bashung du Rital, pour ne pas aller en pic au dessus de 100-102 dB.

Sa formule musiciens, c'était 97-98 dBA et limiteur bloqué à 103. Laaaaaargement assez :D

Je laisse toujours Pascal ou Stéphanie faire du diffusé avec le Tophe, normalement c'est mon repère. C'est eux qui ont montré que le Palace je l'avais vautré!

@+
Répondre