Bonjour à tous,
Je m'inscris ici pour vous poser une question qui va sûrement sembler idiote et dépend aussi peut-être du mappage propre à chaque salle.
J'ai appris le métier de projectionniste sur le tas et ma formation est encore perfectible, aussi je m'interrogeais sur la particularité des macros suivant les différents canaux présents sur un dcp.
Je m'aperçois qu'un film en 5.1 va mobiliser toutes les enceintes d'une configuration 7.1 en balançant les canaux surround vers les enceintes rear lorsque la macro séléctionnée est 5.1. Mais qu'en serait-il si la macro choisie est 7.1? Le système s'attendrait-il à un signal sur les canaux rear et, faute du-dit signal ne diffusera rien? Engendrant ainsi une perte en "intensité sonore" comparativement à la macro 5.1?
A l'opposé un film 7.1 passant avec une macro 5.1 aura-t-il tous ses canaux perceptibles?
Je me pose cette question en considérant l'intérêt de disposer de deux macros son film (5.1 et 7.1) pour les playlistes dans un cinéma où toutes les salles sont configurées en 7.1 au minimum.
Je vous remercie!
Macro 5.1/7.1 |
Re: Macro 5.1/7.1
c'est exactement çà !! tes arrières seront muetLe système s'attendrait-il à un signal sur les canaux rear et, faute du-dit signal ne diffusera rien?
À l'inverse un 7.1 envoyer dans une config 5.1 coupera les 2 arrières du film (le son qui sortira des enceinte arrière est le son film des COTER)
donc si le mixage du film est un vrai 7.1 il manquera du son
Dans un cinéma on ne fait pas de remixe du signal .
L’appairage de telle enceinte avec telle enceinte sont effectuer sur le processeur son (ou assimiler) selon la configurations 5.1 - 7.1 ou autre