Du 2.1 pour du ciné plein air

lecteur son, processeur, amplis etc...
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 déc. 2022 - 16:01

Du 2.1 pour du ciné plein air

Message

Bonjour à tous,

Nous sommes une association qui exploite un cinéma municipal (2 écrans), via une DSP et nous réalisons du cinéma plein air l'été.
Nous venons ici pour partager notre passion et nos connaissances et pour glaner des infos multiples et averties sur la projection.
Le cinéma Cosmos vous salut !


Nous souhaitons augmenter la qualité sonore de nos séances en plein air. Passer du 2.0 au 2.1 (voir au 5.1)

Je me demande si j'ai déjà vu passer des CPL 2.1, si c'est courant chez les distributeurs ...?

Voici ce que nous utilisions l'été dernier :

Une table : https://www.thomann.de/fr/behringer_xen ... YbEALw_wcB
HP : https://www.thomann.de/fr/hk_audio_elem ... t_base.htm
Le tout avec un CP750.

Auriez-vous des retours d'expériences ainsi que des suggestions pour diffuser du 2.1 ou 5.1 en plein air ?
Peut-être devons nous juste acheter un sub et le mettre au centre devant l'écran gonflable...?
Aussi bête que ça ?
Qui dit mieux ?


Merci,
Bonne soirée
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Du 2.1 pour du ciné plein air

Message

Hello !
Même config générale que chez nous... Pour nos plein-air, nous venons d'acquérir le matos nécessaire à la projection de DCP. Jusqu'ici, nous partions avec un gros VP et un PC pour projeter les blurays rippés avec autorisation du distributeur, en 2.0.
Nous allons effectivement passer, pour le son, du 2.0 au 2.1. Des DCP 2.1 j'en ai jamais vu, ou plutôt entendu...
Notre table de mixage va se charger de reprendre les 5.1 des DCP et les downmixer en 2.0, un caisson de basses reprenant les arrivées des deux HP avec une fréquence de coupe, à priori, à 120Hz.
Franchement, je trouve ça largement suffisant. 5.1 en plein air, c'est beaucoup trop lourd pour nous : on change tous les soirs de lieu. Dans le cas d'une installation fixe de plusieurs projections au même endroit, une config' 5.1 peut-être envisagée, mais dans notre cas c'est trop de contraintes, de cables...
J'avais déjà vu une tournée 35mm en SR et SRD 4.1 et 5.1, c'était super mais le matos "dormait" sur place, surveillé et abrité...
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 déc. 2022 - 16:01

Re: Du 2.1 pour du ciné plein air

Message

Hello Valium,

Merci pour ton retour.
En effet du 5.1 c'est lourd, ça va faire courir des câbles en peu partout aussi.
Ta remarque sur le caractère nomade et éphémère de l'installation est assez juste.
De notre côté, le festival plein air est itinérant, nous proposons une séance par semaine et par commune , avec animations en avant séance. Ca fait une dizaine de projections pour la saison.
On demandait aux distri des DCP 2.0 vu notre config. Mais je note le downmixage via du 5.1, merci.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Du 2.1 pour du ciné plein air

Message

Y'a mieux ;-)

Depuis le serveur de lecture vous récupérez directement les 6 canaux audio ( le 5.1 ) du dcp,
que vous mettez en entrée de votre table de mixage.

Et vous mixez
⋅ 1+5 : gauche-avant-arrière sur l'enceinte de gauche, pan à gauche ;
⋅ 2+6 : droite-avant-arrière sur l'enceinte de droite, pan à droite ;
⋅ 3 : la voie centrale vers les 2 enceintes ( gauche + droite ), pan au centre ;
⋅ 4 : les basses vers un sub.

…ajuster les volumes : le canal 3 est le plus critique ( dialogues humains ), les 5 et 6 sont secondaires ( ambiances, effets ), les 1 et 2 sont importants ( musique, ambiance principale ), le 4 donne de la présence à l'ensemble.

Ça fait jamais que 3 enceintes et pas trop de câblages ( si elles sont amplifiées ) : y'a des modèles très efficaces chez JBL.

On a inauguré ça cet été ici ;-) et on a eu à chaque fois des retours très positifs de la part des spectateurs sur le son ( qui est souvent le point faible en plein air. )

Pas de pub' ici mais on a été bien conseillé par notre vendeur ;-)
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 déc. 2022 - 16:01

Re: Du 2.1 pour du ciné plein air

Message

Merci Coeur noir pour ton retour et cette proposition "y'a mieux :wink: " !

Gérer les sorties des différents canaux depuis le serveur ça semble pas mal !
Par expérience, vous deviez beaucoup retoucher les réglages à la table pour chaque nouvelle séance ?
Je vais tester cette config'.
Il faut passer chez le marchand maintenant!

Merci
Messages : 18
Enregistré le : mer. 25 août 2021 - 9:55

Re: Du 2.1 pour du ciné plein air

Message

Bonjour,

Cela fait 3 saisons que je fait du 5.1 en plein air, pour des soirées uniques à chaque fois. :wink:

Nous travaillons avec un Dolby CP650 et toutes les enceintes sont raccordées en XLR dessus (façades amplifiées et ambiances via ampli dans le rack son) + réglage au sonomètre avant la séance.

Avoir les ambiances ne nécessite pas un supplément de taf trop important (pas besoin d'amener d'arrivée électrique au pied) et le rendu en plein air est vraiment satisfaisant.

Dès que je récupère un autre processeur son (l'actuel n'est pas compatible), j'upgrade en 7.1 :D
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Du 2.1 pour du ciné plein air

Message

Bonjour,

le sujet m'intéresse, en théorie pour le moment.
Pour la solution 5.1, combien d'enceintes pour les ambiances ? Quel modèle d'enceintes pour chaque voie ?
Sinon pour moi ce n'est pas clair l'installation : enceintes reliées en xlr au processeur, où se situe les amplis ? ce sont des enceintes amplifiées ? si oui pourquoi et où se positionne le rack ampli ?

Il y a quelques années, j'ai eu fait du plein air, tant en 35mm qu'en numérique, au niveau son on avait un caisson basse plus deux enceintes, le tout via table et ampli.Je ne connais pas les détails du mixage, je ne m'en occupais pas à l'époque.

Pour les autres solutions, quel modèle d'enceinte utilisée ? Quelle puissance ?
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Du 2.1 pour du ciné plein air

Message

J’ai comme l’impression que vous vous embêter bien avec des tables de mixages :?:

Pourquoi ne pas utilisez simplement une chaîne son standard ?
Qu’elle utilisation à cette table de mixage ? Je reste perplexe.
Messages : 18
Enregistré le : mer. 25 août 2021 - 9:55

Re: Du 2.1 pour du ciné plein air

Message

Le rack son est placé à côté du projecteur, les sorties du CP650 sont raccordées à des embases XLR, montées en façade.

Pour la façade, ce sont des enceintes amplifiées (L/C/R et LFE), il y a un multipaire XLR qui va du rack son au pied de l'écran.

Pour les ambiances, les signaux Ls et Rs sont envoyées sur un ampli (dans le rack son) et ressortent sur des embases Speakon ; on y raccorde 2 enceintes de chaque côté, en série.

Pour les enceintes, je n'ai pas les modèles et puissance en tête, désolé.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Du 2.1 pour du ciné plein air

Message

Nateag voilà une bonne solution bananes030
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Du 2.1 pour du ciné plein air

Message

La table c'est si tu veux « envoyer » les 6 canaux sur seulement 3 diffuseurs sans passer par un processeur.
Donc mixer 2 canaux entrants vers une sortie.

Dans mon cas 3 diffuseurs avec amplis intégrés.

Assez peu de retouche des réglages d'une séance à l'autre ( ça dépendra beaucoup du contexte architectural / topographique du lieu ).

L'idée parfois c'est moins y'a de matos à trimballer plus simple c'est ( à installer / remballer / alimenter ).
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Du 2.1 pour du ciné plein air

Message

D’accord effectivement je n’y avais pas pensé.

J’étais basé sur une installation standard avec un processeur + amplis dans un rack.
En soit, si cela fais le même résultat bananes030
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Du 2.1 pour du ciné plein air

Message

Coeur Noir a écrit : mer. 14 déc. 2022 - 13:46 Y'a mieux ;-) (...)
En effet...
En fait j'allais un peu vite pour décrire ce qu'on va faire, c'est en fait comme tu fais, excepté pour le sub...
Messages : 7
Enregistré le : mar. 13 déc. 2022 - 16:01

Re: Du 2.1 pour du ciné plein air

Message

Bonjour à tous,

Encore merci pour vos retours d'expériences.
Donc le 5.1 ça se tente !

Nous nous servons de la table de mix car nous n'avons pas d'ampli dans notre rack régie, juste un CP750, un lecteur blu-ray, un switch et un onduleur. Les enceintes devant l'écran (ampli intégré), disposées en stéréo, sont raccordées en XLR jusqu'à la table.
Nous avons besoin de cette table pour 2 micros HF aussi.
Le rack-régie est à coté du proj, à environ 20 mètres de l'écran.

Donc pour faire du 5.1 il faudrait que nous nous équipions d'un ampli pour Ls et Rs à intégrer au rack. Puis s'équiper d'un SUB et de quelques accessoires type multipaire XLR et câbles speakon si je te suis bien Nateag ? Tu utilises une table de mix dans ton installe ?

Pour l'image nous avons un Barco laser et un bel objo zoom avec bientôt un fly élévateur pour le Barco.
Avec du 5.1, cet été sera crème !
Messages : 18
Enregistré le : mer. 25 août 2021 - 9:55

Re: Du 2.1 pour du ciné plein air

Message

J'ai une petite table de mixage pour les micros sans fil et la musique d'ambiance, c'est le CP650 qui fait le son cinéma ;)
Répondre