Son DCP distordu/gresille

lecteur son, processeur, amplis etc...
Répondre
Messages : 47
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 - 14:51
Localisation : Finlande

Son DCP distordu/gresille

Message

Salut la compagnie!

Petit souci de son aujourd'hui en deuxième séance. Étonnant car tout le système reste évidemment en marche jusqu’à la fermeture, et je n'ai pas entendu de problème pendant la première projo...

Notre config':
En séance:
- NC1200C
- DSS200
- CP 650

Preséance/interséance:
- PC (windows) sur Spotify -changé il y a 4 mois
- Xonar U7 MKII -changé il y a 4 mois
- CP 650

Comme je disais, première projo ràs, puis interséance de 40min pendant laquelle on passe de la musique via Spotify (source PC).
Au moment de lancer la seconde séance, je baisse le volume jusqu’à 0, bascule sur la source Cinéma, ajuste le volume comme d'hab avant les premières images et la c'est le drame : selon le retour cabine, le son est grésillant et distordu, c'est crado et ça crache.
> Interruption momentanée de séance (heureusement c'est que des pubs), je rebascule le CP650 sur la source PC (à vide), puis a nouveau sur Cinéma une fois que la playlist est rechargée et prête a repartir, et là tout va bien.

C'est déjà arrivé, exactement la même chose il y a 3 mois.
Sauf que après la séance en question, des spectateurs (pas tous) avaient pointé du doigt l’une des enceintes (la même) et dit que ça crachotait sur certaines fréquences, mais pas tout du long.
003654

Qui blâmer? Le CP650? l'enceinte en question? Moi? Le covid ?

Merci pour vos pistes!
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Son DCP distordu/gresille

Message

Un ampli en fin de vie ?

Si t'as une bi-amplification, il faudra que tu détermines si ce sont les haut/médium qui déconnent ou les basses fréquences.
Un bon moyen d'incriminer ou de d'innocenter un ampli c'est tout simplement d'intervertir avec un autre (évidemment il faut que ce soit un ampli de même puissance). Si le problème se déplace avec ce changement, il s'agit de l'ampli, si c'est toujours la même voie qui déconne, c'est probablement le HP.

T'as essayé de faire tourner des mires son sur ton système pour écouter précisément ce qui se passe en salle ?

edit : je suis fatigué moi... si ton retour cabine est avant l'amplification, et que le défaut apparaît dans le retour, le problème est en amont : processeur, câble, etc...
Il faudrait que tu précises bien la constitution de ta chaîne sonore (quitte à joindre des photos).
Si tu as un CP650, il est probable qu'il y soit adjoint un vieux filtre/retour CMC, auquel cas, je chercherais du côté de cet élément. Ce sont des bécanes vraiment anciennes, et de ma modeste expérience elles vieillissent pas vraiment bien.
Répondre