DOLBY CP 750 et BLURAY - câblage analogique DSUB25

lecteur son, processeur, amplis etc...
Répondre
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 oct. 2020 - 16:26
Localisation : Paris

DOLBY CP 750 et BLURAY - câblage analogique DSUB25

Message

Bonjour à tous,

Je découvre la projection numérique depuis peu. Le lieu où je travaille est équipé d'un projecteur BARCO DP2K-10S et d'un Dolby CP750.
Afin de diffuser du contenu alternatif, j'ai fait l'acquisition d'un lecteur BLURAY modèle DENON DN500BD mkII.

J'ai relié la platine en HDMI au BARCO, lui même relié au CP750 en AES et pour plus de souplesse j'ai également connecté la sortie audio numérique de la platine Bluray sur une autre entrée numérique du CP750.

Tout fonctionne bien lorsque je lis des fichiers ou disque aux normes Dolby. Lorsque je lis des media au format DTS, je bascule le lecteur en stéréo et je décode en Dolby Prologic II, ce qui fonctionne moyennement à mon sens et ne me satisfait donc pas complètement.

Je souhaite donc utiliser les sorties analogiques cinch de la platine BLURAY pour attaquer l'entrée analogique SUBD25 du CP750. J'ai cru comprendre d'après la notice du CP750 que la norme TASCAM ou YAMAHA ne fonctionne pas et que le schéma de câblage des pins du SUBD25 est propre à Dolby.

N'étant pas un roi de la soudure, je souhaite donc faire l'acquisition d'un câble SUBD25 mâle / 8 cinch mâle câblé aux normes imposées par Dolby.
Je cherche donc ici conseil pour trouver un revendeur car jusqu'ici mes recherches ont malheureusement été infructueuses.

J'ai noté l'existence d'un "CP750 CONNECTOR KIT" mais impossible de trouver un revendeur.
Je vais également me tourner vers l'installateur cinéma qui a équipé la salle, mais j'aimerais également m'offrir une autre possibilité.

D'avance merci à toute personne qui m'apportera une quelconque réponse.
Je vous souhaite à tous une excellente journée,

S.Y.
Modifié en dernier par sonicyouch le sam. 17 oct. 2020 - 3:18, modifié 1 fois.
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

DOLBY CP 750 et BLURAY - câblage analogique DSUB25

Message

Bonjour, si vous savez manier un fer à souder c'est juste quelques euros de composants et un peu de temps à passer.

Edit: Je n'ai pas lu le texte jusqu'au bout, si vous ne voulez pas le faire vous-même ça risque d'être compliqué à trouver. Je ne sais pas si le brochage des entrées analogiques sur le port DB25 est le même que sur tous les processeurs Dolby précédents.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

DOLBY CP 750 et BLURAY - câblage analogique DSUB25

Message

Salut,

J’ai pas tout lu mais pourquoi ne pas attaquer le cp750 avec un câble optique ou alors un câble db25/jack ?
Si ton Blu-ray as des sorties jack bien sûr ....
Sinon tu as un scaler gefen pro ? Ce serait encore mieux.

Dans la journée je vais te montrer le dit câble en question, tu peut en trouver à pas cher
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

DOLBY CP 750 et BLURAY - câblage analogique DSUB25

Message

Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 oct. 2020 - 16:26
Localisation : Paris

DOLBY CP 750 et BLURAY - câblage analogique DSUB25

Message

Tomek a écrit :Bonjour, si vous savez manier un fer à souder c'est juste quelques euros de composants et un peu de temps à passer.

Edit: Je n'ai pas lu le texte jusqu'au bout, si vous ne voulez pas le faire vous-même ça risque d'être compliqué à trouver. Je ne sais pas si le brochage des entrées analogiques sur le port DB25 est le même que sur tous les processeurs Dolby précédents.
Merci Tomek pour votre réponse. Effectivemment je souhaiterais éviter d'avoir à fabriquer le câble moi-même.
C'est effectivement compliqué de trouver un tel câble, mes recherches sont restées jusqu'ici sans résultat satisfaisant.
D'où ma requête sur ce forum :)

Bonne journée
Aurélien
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 oct. 2020 - 16:26
Localisation : Paris

DOLBY CP 750 et BLURAY - câblage analogique DSUB25

Message

denis a écrit :Salut,

J’ai pas tout lu mais pourquoi ne pas attaquer le cp750 avec un câble optique ou alors un câble db25/jack ?
Si ton Blu-ray as des sorties jack bien sûr ....
Sinon tu as un scaler gefen pro ? Ce serait encore mieux.
J'ai déjà un câble AES entre la sortie audio numérique de la platine BR et une entrée digitale du CP750. Le format DTS des Blurays n'est pas transmis, ce qui est normal d'après ce que j'ai compris. Quand je lis un bluray en DTS, je récupère donc le signal audio numérique en stéréo et je décode en prologic II sur le cp 750 mais cette solution ne me satisfait pas pleinement, le prologic n'étant pas à mon sens un vrai traitement multi-canal. Envoyer un signal stéréo dans tous les canaux histoire de pouvoir dire "c'est bon ça sort de partout", je trouve ça moyen :lol:

Je ne souhaite pas acquérir de scaler Gefen, la solution de relier les sorties cinch analogiques de chaque canal depuis la platine BR vers l'entrée analogique DSUB25 du CP750 me semble suffisante pour pouvoir récupérer le son DTS décodé par la platine et le distribuer aux différents canaux d'amplification. C'est à mon sens (je peux me fourvoyer pleinement) plus "propre" que le choix du prologic, qui m'apparait être une sorte de tricherie.
Dans la journée je vais te montrer le dit câble en question, tu peut en trouver à pas cher
ça, c'est chic ! merci d'avance :)

Bonne journée !
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 oct. 2020 - 16:26
Localisation : Paris

DOLBY CP 750 et BLURAY - câblage analogique DSUB25

Message

BERTRU a écrit :viewtopic.php?f=16&t=10835
Merci pour le lien, j'avais effectivemment parcouru ce thread avant de poster le mien, mais il ne m'avait pas apporté plus d'infos que je n'en possédais déjà. Je souhaiterais trouver où me procurer un câble SUBD25 aux normes Dolby vers 8 cinch, déjà monté.

Bonne journée !
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

DOLBY CP 750 et BLURAY - câblage analogique DSUB25

Message

sonicyouch a écrit :N'étant pas un roi de la soudure
Les D25 existent en bornier. Il suffit de couper 4 câbles audio RCA/RCA et de les raccorder.

Image

https://www.ebay.fr/itm/D-sub-DB25-Terminaux-Carte-Connecteur-Boite-2-rangee-Femelle-Port-Vis/352792509821?hash=item5224127d7d:g:Y0UAAOSwtrxfZZiW

Image

https://www.ebay.fr/itm/D-sub-DB25-Terminaux-Carte-Connecteur-Boite-Male-Port-No-Soudure-Vis/392429668650?hash=item5b5ea1892a:g:cFYAAOSwvSJfZXfd

Image

Image


_2 = Right Surround
14 = Left
15 = Left Surround
16 = Back LS
17 = Right
19 = Back RS
20 = Center
24 = SubWoofer
Modifié en dernier par Phane le dim. 18 oct. 2020 - 22:00, modifié 1 fois.
Messages : 6
Enregistré le : ven. 16 oct. 2020 - 16:26
Localisation : Paris

DOLBY CP 750 et BLURAY - câblage analogique DSUB25

Message

Phane a écrit : Les D25 existent en bornier. Il suffit de couper 4 câbles audio RCA/RCA et de les raccorder.
Formidable ! Cette solution est juste parfaite pour moi :)
Mes sincères remerciements pour votre réponse détaillée.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

DOLBY CP 750 et BLURAY - câblage analogique DSUB25

Message

De rien. Have fun.
B-)
Répondre