Remplacer un exitatrice à filament par une led dans un projecteur 16mm

lecteur son, processeur, amplis etc...
Répondre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 - 10:29

Remplacer un exitatrice à filament par une led dans un projecteur 16mm

Message

Bonjour,
J'ai récupéré un magnifique Eiki RT2 mais l'excitatrice est KO. Avant de partir pour le remplacement par un autre excitatrice à filament, je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé de remplacer le filament par une led.
Le Eiki délivre une tension de 4V ce qui est parfait pour alimenter une led mais est ce que le faisceau est assez puissant, trop puissant....?
Le remplacement par une led rendrait ce projecteur plus merveilleux encore.
Toute aide est la bienvenue.
07534
Messages : 137
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 - 15:07

Re: Remplacer un exitatrice à filament par une led dans un projecteur 16mm

Message

bonjour et tout d’abord bienvenu . il n'y a aucun intérêt a passer un 16 en lecture a LED car se système est prévu pour la lecture des films encode en cyan ( piste bleue) . dans ton cas cela ne fonctionnerait pas ( ou très mal) car tu aurait en plus de ton son des bruits type ronflement ou lecture très faible. 003654
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Remplacer un exitatrice à filament par une led dans un projecteur 16mm

Message

Pourquoi ne pas utiliser une led blanche ? (Plus proche de la lampe d’origine)
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 - 22:52

Re: Remplacer un exitatrice à filament par une led dans un projecteur 16mm

Message

Bonjour,

Je pense que le remplacement de la lampe excitatrice par une led n'est pas vraiment utile pour le 16mm car ces lampes se trouvent facilement et ne sont pas chers. De plus la durée de vie de ces lampes sont relativement longues, en 3 ans je n'ai jamais eu à en remplacer une seule. Avec un petit stock de 4 ou 5 lampes, cela peut durer toute une vie.

Cependant l'intégration d'une led à la place de la ampoule de projection à plus de d'intérêt car cela permettrait d'avoir des puissances plus élevés avec des dégagement de chaleur moindre et avec un lumière plus blanche se rapprochant du xénon.
Répondre