Oppenheimer

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

Tout est relatif mon cher, la photo en pellicule coûte bien plus de nos jours qu'à l'époque :lol: 1353

Oui pour le Kinepolis en 70mm et CDS on en avait déjà parlé :D
On avait parlé aussi du Kinopanorama qui avait aussi le CDS...

C'est un des deux systèmes que je n'ai jamais connu, l'autre étant le SDDS. :(
C'est dommage que Kodak n'ait pas eu la prévoyance de penser à pouvoir basculer sur une autre piste comme l'ont fait Dolby, DTS, Sony, car le CDS avait une bonne bande passante et une superbe restitution donc. Un des lecteurs CDS du Kinepolis c'est Jean-Pierre Verscheure qui l'a récupéré. Il anime des conférences à la Cinémathèque de temps en temps.

Oui le Lincoln Square était Sony Theatres avant! Mainteant c'est l'opérateur AMC qui l'exploite.
http://cinematreasures.org/theaters/7222
dans l'album photos de ce site on peut y voir plein de vieilles annonces et affiches pour des films IMAX d'époque :)
ImageImage
Tiens voici les Ailes du Courage:
ImageImage
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Oppenheimer

Message

kamaleon a écrit :Par parcours du combatant du parles du couloir avec les murs vitrées où on voyait la cabine de projection?
Ce n'est pas l'accès à régie qui était problématique, c'était la sortie de la salle par les couloirs sous le Dôme qui était une purge.

ImageImageImageImageImage
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

J'ai pas connu... c'était comment exactement? Et ça a changé quand UGC l'a repris?

Si vous avez d'autres histoires sur le Dôme n'hésitez pas, ça m'intéresse :-)
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Oppenheimer

Message

La régie a été transformée en sous-stock alimentaire.
Les bureaux en dessous sont devenus l'espace détente et les vestiaires du personnel.
Le niveau inférieur est quant à lui composé de salles de réunion/formation.
Le PCS a été supprimé.

Image

La salle 16 a été aménagée à l'intérieur du dôme.
Lors de la transition numérique, un Silverscreen "parfaitement adapté"
à la diffusion de contenus de type Live-Opéra, entre autres, a été mis en place.

Image

https://www.defense-92.fr/histoire/il-y-a-vingt-ans-la-defense-perdait-son-dome-imax-et-son-musee-de-lautomobile-67422

ImageImageImageImageImage
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Oppenheimer

Message

...
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

Je les avais déjà ces photos :mrgreen: ce site a été une vraie aubaine quand il a été mis en ligne il n'y a pas si longtemps que ça... j'avais rêvé de voir des photos de l'intérieur pendant plusieurs années, vu il n'y avait que très peu d'infos en ligne...

Du coup puisque tu as l'air d'y (avoir) bossé/er, as-tu connu l'époque de cette même salle en Auro 11.1 ?
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Oppenheimer

Message

Ex-projectionniste Imax CDD dans les années 90.
Ex-opérateur DCinema CCDef CDD sans passer par la case négligeable "AuroElevenDotOne".

ImageImageImageImageImage
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

Ah ouais! :D
Toujours à La Défense? La Géode aussi? Je demande pas pour Disney Village car l'IMAX là bas date de milieu années 2000...
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Oppenheimer

Message

Uniquement le Dôme et c'est tant mieux. C'est un procédé vite rébarbatif.
Le meilleur souvenir, c'est un changement du brûleur 15'000W avec le responsable technique.

ImageImageImageImageImage
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

Au niveau audio le Dôme a toujours utilisé le format de 6 pistes magnétiques sur 35mm jusqu'à la fin? Ou bien à un moment donné il a connu le système IMAX numérique sur CD (Sonics-DDP)?
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Oppenheimer

Message

Le procédé avec 3 CD était utilisé quant ceux-ci étaient livrés avec le film.
Celui dont je me souviens est le concert des Rolling Stones : "At The Max".
(Le 35mm magnétique était également synchronisé et servait de backup.)

Image

Image

ImageImageImageImageImage
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

C'est donc ça la tour noire avec la pyramide en haut, j'ai souvent vu en photo et je m'étais bien demandé :mrgreen:
Du coup 3 CDs pour environ 40~50 mins de film, c'était plutôt non-compressé non? Si quelqu'un est fort en maths... :mrgreen:

C'était bel et bien l'âge d'or de l'IMAX à cette époque...!! 8)

Tu te souviens de films tournés avec fisheye donc parfaitement adaptés au format OMNIMAX / DOME? C'est-à-dire les vrais films OMNIMAX quoi. Finalement il n'y en a pas eu tant que ça... :?
Par exemple cette image est issue de "The Dream is Alive" :-)
Image
Image
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Oppenheimer

Message

Un CDDA de 12cm de diamètre et 650Mo de capacité contient, de part sa conception finalisée en 1982,
jusqu'à 74 minutes de modulation stéréo ".wav" échantillonnée à 44.1kHz/16bits.
Les 74 minutes correspondent à la durée d'une version spécifique de la 9ème symphonie de Beethoven. (Compromis Philips/Sony)

D'où l'utilisation de 3 CD, 6 pour les Stones.

En effet, les copies Omnimax étaient rares. De fait, les copies Imax projetées sur la sphère piquait un peu les yeux...

ImageImageImageImageImage
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

Elles étaient projetées avec un seul et même objectif?

Oui je ne suis pas utra fan d'images non-omnimax projetées sur dome... mais étant donné la pénurie de vraies productions pour ce format les dômes ne pourraient pas survivre sinon...
Aux USA on projette même des longs-métrages de fiction comme Star Wars (The Force Awakens), Interstellar, The Dark Knight etc sur dôme... :shock: :?

https://www.youtube.com/watch?v=H6QTOwBgNb0
https://www.youtube.com/watch?v=pbTXAEBNQ8U

Sinon à titre de curiosité, j'ai trouvé ces images sur alamy:
Image
Image

Selon la légende il s'agirait de La Défense dans les années 70, tu remarqueras que le dôme était gonflable et itinérant :D
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Oppenheimer

Message

kamaleon a écrit : sam. 3 juin 2023 - 14:38 Elles étaient projetées avec un seul et même objectif?
Oui ça je confirme, les films non Omnimax sont projetés avec le Fisheye...
Mais quand même l'IMAX DOME reste une expérience incroyable, surtout au Futuroscope (à l'époque) et en 3D, c'était... :o :shock: :o :P
Répondre