Oppenheimer

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Oppenheimer

Message

Puisque le temps approche et je vois qu'on commence déjà à poser des questions sur Oppenheimer, j'ouvre ce fil pour parler de la sortie nationale d'Oppenheimer, avec spéciale mention à sa projection argentique.

Pour info, le film fut entièrement tourné en 70mm (mélange de 5 et 15 perforations, Panavision et IMAX) comme le furent déjà Dunkirk et Tenet.

D'après in70mm.com, le nombre de copies de projection d'Oppenheimer prévues dans le monde entier:
70mm IMAX - 30
70mm 5 perf - 113
35mm - environ 80

En Belgique il y aura au moins une copie 35mm. Il y a des rumeurs comme quoi il y aura une AVP au Grand Rex (je spécule qu'elle sera donc en 70mm).

Depuis une décennie, le Grand Mercure d'Elbeuf et le Kinepolis de Lomme on exploité les films à Nolan (entre autres) en 70mm. Par ailleurs, Tenet a aussi été exploité à Paris à l'UGC Normandie en 70mm avec un projecteur loué temporairement. En revanche, Tenet n'a pas eu de copie 35mm en France, et je pense que Dunkirk non plus. J'espère que nous aurons droit à plusieurs copies 70mm en France, voire aussi en 35!

Sinon, pour le voir en 70mm IMAX il faut aller à Londres, au BFI. A Manchester il y a des rumeurs comme quoi le projecteur 70mm IMAX est aussi encore installé, mais je n'ai pas d'infos officielles. A Prague, à ma connaissance il reste encore une salle équipée en 70mm IMAX, mais déjà Tenet n'a plus eu de copie là bas, ils ont projeté qu'en numérique.

Et pour le voir au vrai format IMAX mais en numérique, en France, on n'a que Montpellier, ou pas très loin, Bruxelles.

Si vous avez des infos concrètes (ou juste des rumeurs :mrgreen:) n'hésitez pas à les communiquer ici. 07534
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Oppenheimer

Message

À l'époque, je me souviens qu'en plus de la version 70mm d'Interstellar projetée à Elbeuf, le Max Linder projetait une copie 35mm (J'étais allé aux deux pour comparer).
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

Je confirme pour Interstellar!

AVP au Grand Rex (en 70mm), ensuite la (seule) copie 70mm était en exploitation au Grand Mercure.
En 35mm, exploitation au Max Linder, au Grand rex (en VF par contre ouatzéfoque), au Gaumont Marignan, au Gaumont de Rennes, au CGR de Brignais (Lyon) en VF, et au Gaumont Wilson de Toulouse. :)
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Oppenheimer

Message

Je me demande ce qu'ils vont faire de 30 copies 70mm/15perf ?
Rééquiper des salles dans le monde ?
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

Je me suis posé la même question, il me semble qu'il n'en reste pas autant dans tout le monde... mais je pense que certaines doivent être en rabe, en cas de pépin.
Tiens puisque c'est comme ça je vais me faire une liste des dernières salles 15/70 ailleurs qu'en Europe (j'ai mentionnée les 3 ci-dessus, sous réserve, et excluant les OMNIMAX) :mrgreen:
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Oppenheimer

Message

Interstellar, ah oui gros souvenir : voyage à Paris pour voir la copie 35mm au Max Linder, puis en soirée café avec Madison en attendant mon Eurostar en direction de Londres pour voir la copie IMAX 70mm 15 perfos au BFI à la séance de 00h30 (avec Francis du fofo à l'époque, où nous avions retrouvé Penny Lane du fofo et son conjoint là bas qui sortaient de la séance précédente) :mrgreen:

Bon en tout cas, LF Examiner n'est pas tout à fait exact dans le recensement des salles IMAX, enfin il me semble que des petites erreurs s'y cachent concernant la France non ? https://lfexaminer.com/theaters/
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

De beaux souvenirs :D
LFExaminer c'est fini bien tristement :cry: ... l'industrie "Ecran Géant" est en déclin depuis un moment, ils ont arrêté...
Donc effectivement la liste n'est pas du tout à jour...

EDIT: il y a un post sur reddit qui dit que la base de données avait été transmise aux gens de la GSCA, je suis en train de fouiller leur site mais j'ai pas encore trouvé.
https://www.giantscreencinema.com/
Modifié en dernier par kamaleon le mar. 30 mai 2023 - 19:54, modifié 1 fois.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

Tiens, victoria18, as-tu connu le Dome IMAX de La Défense? C'est fou de penser que Paris avait deux salles comme ça... :D
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

victoria18 a écrit : mar. 30 mai 2023 - 17:51Rééquiper des salles dans le monde ?
*******************BREAKING NEWS*******************

En effet il paraît que oui! Le Chinese Theater à L.A. a réinstallé un projecteur 15/70 pour Oppenheimer :D
ola

"in a surprise move, it seems TCL is reinstalling IMAX film projectors for Oppenheimer. According to Scott Wilkinson on AVS Forums, this theater was masked to 66’x46’ for 1.43 presentation of Interstellar back in 2014."

https://twitter.com/scotty1123/status/1 ... 8808207360

Image
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

Voici la liste des salles projettant Oppenheimer en 15/70 confirmées par in70mm.com pour le moment

UK
• BFI IMAX IMAX 15/70mm
Australia
• Melbourne IMAX IMAX 15/70mm, Melbourne
Canada
• Cineplex Cinemas Mississauga & IMAX, Mississauga, ON IMAX 15/70mm
• Kramer IMAX Theatre, Saskatchewan Science Centre, Regina IMAX 15/70mm
• Cinesphere IMAX Theatre, Ontario Place, ON, Toronto IMAX 15/70mm
USA
• Chrysler IMAX Dome Theatre, Michigan Science Center, Detroit IMAX 15/70mm
• Esquire IMAX Sacramento IMAX 15/70mm
• Metreon 16 San Francisco IMAX 15/70mm
• Citywalk Stadium 19 Los Angeles IMAX 15/70mm
• AutoNation IMAX, Museum of Discovery and Science, Ft. Lauderdale IMAX 15/70m
• IMAX Theater Indiana State Museum, Indianapolis, IMAX 15/70mm
• AMC Lincoln Square, New York, City IMAX 15/70mm

J'en compte déjà 12 de confirmées à ce stade donc on va bien finir par y passer les 30? :D
13 avec le Chinese Theater de Los Angeles. :D

Sur twitter il y a une personne avec une liste collaborative qui ajoute quelques salles, il a déjà 16 aux dernières nouvelles.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Oppenheimer

Message

kamaleon a écrit : mar. 30 mai 2023 - 19:48 Tiens, victoria18, as-tu connu le Dome IMAX de La Défense? C'est fou de penser que Paris avait deux salles comme ça... :D
Bien sûr, je me rappelle de la projection de Fantasia 2000, c'était quelque chose...
Cette salle avait pour moi un gros avantage : moins loin que la Villette ! Par contre, autant que je me souvienne parcours du combattant à la sortie !

A propos quelqu'un à des nouvelles de La Géode ? ça fait un moment qu'ils sont "en travaux"
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

Fantasia 2000 a été justement le dernier film a y être projeté, le 24/12/2000... :cry: au final elle n'aura fonctionné que 8 ans... :?

ImageImage

Image

Qu'est-ce que tu y as vu de plus?
Dans cette vidéo par exemple on y voit Fires of Kuwait, un des films IMAX qui m'a le plus marqué!
https://www.youtube.com/watch?v=GLCMoJU6pq0

Par parcours du combatant du parles du couloir avec les murs vitrées où on voyait la cabine de projection? Comme dans les salles IMAX institutionnelles aux USA :D
https://www.youtube.com/watch?v=_mEIiqzkfcc

Pour La Géode rien de concret, juste qu'ils envisagent de la rouvrir d'ici 2024... j'espère que ça sera avant les JO tout de même. J'y étais le weekend précédent à sa fermeture, en 2018, 3 jours consécutifs... :cry:
Concernant les travaux, équipement, programmation, aucune idée... ça me laisse très songeur tout ça... :|
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Oppenheimer

Message

Pour les films vus, il faudrait que je ressorte mes notes et que j'y mette de l'ordre.
En fait j'ai souvent préféré l'IMAX à l'OMNIMAX. Comme j'allais près de Luxembourg, je me payais une après-midi IMAX à Amnéville, en plus souvent en 3D, et comme j'allais à 3 séances consécutives, il me faisaient un prix.

Le seul film où je suis certain de l'endroit où je l'ai vu, c'est "les ailes du courage" de JJ. Anaud en IMAX 3D à New-York. (je n'avais pas fait le voyage exprès !) Le film était moyen, la salle somptueuse et avant le film, un "monsieur loyal" faisait un petit speech dans un costume très coloré ! On dira ce qu'on voudra, mais les américains savent faire le "show" !!!
J'ai aussi vu quelques IMAXs à Bruxelles, dont le "The rolling stones at the max", et un film sur les effets spéciaux
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Oppenheimer

Message

Ah tu as fréquenté la salle d'Amnéville régulièrement? Ben dis donc tu en as connu des trucs! :D Et tu n'aurais pas des photos des fois? J'ai aussi dans mes classeurs tout ce que j'ai pu glaner sur Amnéville. :mrgreen:

A New York, c'était dans un Musée / Institution ou le grand écran IMAX à Lincoln Square?

Le film sur les effets spéciaux est "Special Effects: Anything Can Happen" et il a été programmé entre autres à La Géode.
Image
Ils ont re-tourné la séquence d'ouverture de Star Wars exprès pour apparâitre dans ce film! Il n'existe qu'en VHS... (autre qu'en pellicule IMAX!)
Image

A Bruxelles ça devrait être le pied dans les années 80-90, il y avait à la fois l'IMAX et le 70mm 5 perfos au Kinepolis, tout au même endroit :D
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Oppenheimer

Message

NY c'était une salle Sony ? il faudrait que je retrouve le ticket.

Pour les photos, je me donne des baffes chaque jour pour les cinémas ou les cabines où j'ai travaillé, mais à l'époque la photo coûtait (très) cher...

J'ai fait souvent ! le voyage à Bruxelles pour voir des 70mm :
Titanic (la seule copie en Europe), Dirk Tracy 70mm CDS, Terminator 2 70mm CDS, etc.
Répondre