Tronchet-Scope

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
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Tronchet-Scope

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Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je voulais poster un sujet sur le Scope "natif" en 16 mm dont j'ai eu l'occasion d'apprendre l'existence lors d'une projection (en numérique) du film de Stéphane Bouquet et Sébastien Lifshitz La Traversée.

J'étais le projectionniste de cette séance et je remarquai que l'image était un peu plus large que du Scope classique (pour lequel nous avions une macro 1:2.39). J'ai donc dû donc faire une nouvelle macro sur le projecteur numérique pour agrandir légèrement l'image et être ainsi pleine largeur sur l'écran.

J'en parlai à Stéphane Bouquet, présent après la séance, qui me confirma que le chef-opérateur avait bricolé un système inédit.

Voici un extrait d'un entretien avec Lifshitz où, à propos d'un autre collaborateur, il évoque en passant le tournage de La Traversée :

"A l’époque, je tenais absolument à faire le film en 16 mm Scope et nous avions alors contacté Thierry Tronchet, sorte d’inventeur fou qui avait mis au point un hypergonar sur lequel on pouvait placer des optiques sphériques, le tout produisant une véritable image 16 mm anamorphosée."

(source : https://www.afcinema.com/Pascal-Poucet- ... route.html)

Les autres infos que j'ai pu récolter sont sur des forums ou des notes dans des études sur le format Scope :

https://www.repaire.net/forums/discussi ... 6mm.91686/

https://cinematography.com/index.php?/f ... 235-ratio/

https://www.ens-louis-lumiere.fr/sites/ ... and_BD.pdf

Il me semble que le ratio d'image est de 1:2.40.

Certaines des infos récoltées me semblent contradictoires. Je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit de "cropper" dans du 1.66 (ce que certaines contributions laissent supposer, mais alors ce serait contradictoire avec ce que dit Lifshitz) ou bien s'il utilise un système anamorphique (et là je ne comprend pas exactement comment ça se passe, s'il faut utiliser un hypergonar lors de la projection argentique 16 ou 35 - après un gonflage en 35, à quoi ressemble le ratio de l'image sur la pellicule à projeter).

Est-ce que quelqu'un saurait éclairer ma lanterne ?

Merci !
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Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Tronchet-Scope

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Bonsoir, merci pour ces liens, c'est intéressant.
Je crois comprendre que pour obtenir un ratio scope (2,35:1 à 2,40:1) sur l'image positive finale projetée, on n'utilise qu'une partie de la surface disponible sur le positif (un rectangle de ratio 1,18 à l'intérieur du ratio 1,66 que permet le super-16mm ou 1,18 à l'intérieur du ratio 1,33 que permet le 16mm classique.)
Sur le positif, j'imagine qu'on retrouve ce cadre de 1,18, recentré et détouré, et en plein cadre...il n'y a plus qu'à le "désanamorphoser" classiquement à la projection.

Notons que pour les films 16mm issus d'une réduction de négatif SCOPE 35mm, l'image sur la copie est assez souvent recadrée. On se retrouve avec une image plein cadre 1,33, et un scope de 2,66 !
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