Adaptation lampe MSD sur Hortson T70

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Adaptation lampe MSD sur Hortson T70

Message

Bonjour à toutes et à tous
Je suis en train de modifier un Hortson T70 et désire lui greffer une lampe MSD Philips Platinum 12R
Mon probléme est que je ne trouve absolument pas le necessaire pour l'allumer . En effet , ces lampes se trouvent tres facilement mais elles sont vendues seules sans ballast ni alimentation .
Aucun , je dis bien aucun des professionels où j'ai acheté ces lampes sont capables de me dire et de me donner les références de l'alimentation et du ballast qui seront capables d'amorcer cette lampe.
C'est dommage car ces lampes ont une puissance importante , une temperature de couleur parfaite et une durée de vie tres longue .
Physiquement , je peux la monter sans probléme dans le Hortson .............mais reste à l'allumer .
Ce serait dommage de devoir acheter un appareil d'éclairage ( spot discotheque type Evolite EvoSpot ) qui utilise cette lampe pour devoir le déssosser afin de récupérer la fixation de la lampe + tout le systéme d'alimentation .
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance pour vos conseils
N°6
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Adaptation lampe MSD sur Hortson T70

Message

the prisoner a écrit : sam. 5 nov. 2022 - 12:41 Bonjour à toutes et à tous
Je suis en train de modifier un Hortson T70 et désire lui greffer une lampe MSD Philips Platinum 12R
Mon probléme est que je ne trouve absolument pas le necessaire pour l'allumer . En effet , ces lampes se trouvent tres facilement mais elles sont vendues seules sans ballast ni alimentation .
Aucun , je dis bien aucun des professionels où j'ai acheté ces lampes sont capables de me dire et de me donner les références de l'alimentation et du ballast qui seront capables d'amorcer cette lampe.
C'est dommage car ces lampes ont une puissance importante , une temperature de couleur parfaite et une durée de vie tres longue .
Physiquement , je peux la monter sans probléme dans le Hortson .............mais reste à l'allumer .
Ce serait dommage de devoir acheter un appareil d'éclairage ( spot discotheque type Evolite EvoSpot ) qui utilise cette lampe pour devoir le déssosser afin de récupérer la fixation de la lampe + tout le systéme d'alimentation .
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance pour vos conseils
N°6
Salut,

Tu as été inspiré par l'article de Cinesub ? :)

Pour ma part j'aurais plutôt opté pour une Xenpow 150w qui est souvent utilisée sur les Elmo GS1200, les ballast se trouvent très facilement et la conversion n'est pas excessivement chère. En terme de puissance de lampe c'est similaire aux MSD, la technologie est très similaire (même gaz), il me semble qu'entre HTI/HID et MSD c'est juste l'appellation du constructeur qui change, et quelques bricoles techniques mineures.

Dans ta recherche d'un ballast demande à "Lamp Uviewtech" sur facebook, ils sont très réactifs par message, ils ont apparemment toutes sortes de lampes et de ballast en vente, ils pourront sans doute te donner conseil ou t'envoyer leur catalogue.

Sinon effectivement la solution la plus simple, et peut être la moins chère sera de récupérer un ballast sur du matériel scénique.
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Adaptation lampe MSD sur Hortson T70

Message

Sur ebay il y a l'air d'avoir un ballast compatible :

https://www.ebay.fr/itm/185315684948?ha ... BM6qqr3Ylh

En + la lampe est dimmable (55v -> 80v), sans doute qu'avec les branchements appropriés le ballast peut être contrôlable pour régler l'intensité.
Messages : 137
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 - 15:07

Re: Adaptation lampe MSD sur Hortson T70

Message

bonjour , je vous ai renvoyé un message pour les excitatrice

bonne journée
Messages : 87
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Re: Adaptation lampe MSD sur Hortson T70

Message

Un grand merci pour vos réponses et conseils
J'ai acheté le petit ballast avec son alimentation ( 380V ! ) Mais il manque une chose importante : Comment amorcer la lampe ?
Une fois branché , le ballast attend une impulsion afin d'amorcer la lampe . En observant le ballast , il y a une petite prise bien particuliere sur le coté . A tous les coups , c'est à cet endroit qu'un branchement doit se faire .....mais comment et avec quoi ?
Je n'ai pas de plan et en plus la micro prise est spécifique avec plusieurs micro-contacts .
Qu'en pensez vous ?
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Adaptation lampe MSD sur Hortson T70

Message

the prisoner a écrit : lun. 7 nov. 2022 - 10:28 Un grand merci pour vos réponses et conseils
J'ai acheté le petit ballast avec son alimentation ( 380V ! ) Mais il manque une chose importante : Comment amorcer la lampe ?
Une fois branché , le ballast attend une impulsion afin d'amorcer la lampe . En observant le ballast , il y a une petite prise bien particuliere sur le coté . A tous les coups , c'est à cet endroit qu'un branchement doit se faire .....mais comment et avec quoi ?
Je n'ai pas de plan et en plus la micro prise est spécifique avec plusieurs micro-contacts .
Qu'en pensez vous ?
Effectivement si le ballast n'a pas de starter il en faudra un, mais là ça dépasse mes compétences concernant son branchement sur le circuit etc...

Pour trouver un starter adapté il faudrait déjà connaître la tension d'amorçage de la lampe. Peut être qu'en s'adressant directement au constructeur ou à Lamp Uviewtech une réponse sera fournie ?

Par ailleurs je te conseille l'achat d'un compteur horaire à rajouter au circuit de ta lampe afin de contrôler précisément ses heures d'utilisations, c'est un vrai + qui manque sur pas mal de projecteurs semi pro selon moi :wink:
Messages : 87
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Re: Adaptation lampe MSD sur Hortson T70

Message

Merci Iguane
C'est vrai que c'est dommage que le ballast ne sois pas livré complet avec son systeme d'amorçage . Je ne trouve malheureusement personne qui peut m'aider pour cette partie . La personne sur Cinésub71 qui a fait l'adaptation ne donne pas signe de vie.
Je vais continuer mes recherches et faire des tests.
Tu as raison concernant le compteur horaire . Les seuls projecteurs que j'ai qui en posséde un c'est mes deux Bauer P8T400 . De tres bons projecteurs tres lumineux mais qui malheureusement n'acceptent pas ma focale courte de 17mm ( porte objectif trop en arriere , le faisceau tape sur le bord )
Je vous tiendrai au courant concernant ce systeme de lampe si je trouve un moyen pour les allumer : c'est mieux pour regarder un film .... :D
Encore merci
N°6
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 - 12:54

Re: Adaptation lampe MSD sur Hortson T70

Message

Bonjour chez vous n°6
Peut-être pourrez vous trouver votre bonheur ici
https://mateclair.com/mateclair/apparei ... -575w.html
https://mateclair.com/mateclair/apparei ... -575w.html
Cordialement
Messages : 87
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Re: Adaptation lampe MSD sur Hortson T70

Message

Merci Cyberciné pour les suggestions . Je vais essayer ça . Je ne comprend pas beaucoup le schéma de branchement mais ça mérite d'essayer.
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 - 12:54

Re: Adaptation lampe MSD sur Hortson T70

Message

Bonsoir
Sur le schéma inscrit sur l'amorceur, le rectangle du bas avec un trait correspond au ballast
Le rectangle du haut c'est l'amorceur avec 3 fils,
La lampe est le cercle en haut
Mais en regardant le schéma ,le symbole du ballast correspond à un ballast ferromagnétique (transfo)
Je ne sais pas si l'amorceur peut fonctionner avec un ballast électronique.
Ca vaut peut-être le coup de les contacter pour leur exposer le problème.
A suivre........
Cordialement
Messages : 87
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Re: Adaptation lampe MSD sur Hortson T70

Message

Bonjour et merci pour les explications.
J'ai un vieux ballast ferromagnetique avec son amorceur incorporé . J'ai reussi à allumer la lampe avec ce systeme .
Mais il y a une fuite de courant alternatif au niveau de la sortie . Cela ne se voit pas quand la lampe est allumée sur un etabli mais une fois montée sur le projecteur il y a un effet de pompage dû à la fréquence de l'obturateur .
Donc , il faut filtrer le courant de sortie . Encore un problême :D
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Adaptation lampe MSD sur Hortson T70

Message

Ton projet m'intéresse beaucoup : lampes économiques et durables, pour une puissance entre l'halogène et les "vrais" xénons, idéal pour mon écran plein air trop grand pour de l'halogène et trop petit pour du "vrai" xénon.

As-tu déjà essayé de récupérer un vidéoprojecteur d'occas ou HS pour récupérer le ballast/transfo/amorceur ?
Moins puissant qu'un spot de discothèque ?
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Adaptation lampe MSD sur Hortson T70

Message

Je suis également intéressé par votre petit montage, car j'ai besoin d'une source de lumière plus facile à mettre en œuvre que le xénon pour mon projecteur 35mm tout en gardant une bonne reproduction des couleurs.
Messages : 87
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Re: Adaptation lampe MSD sur Hortson T70

Message

Bonjour à toutes et à tous
Le projet avance tout doucement . Cet apres midi , je vais faire un premier test à blanc sur la table de montage. Rien n'est encore monté dans le projecteur .
J'attends de voir que tout fonctionne correctement et que la lampe s'amorce . Les deux pieces principales , c'est à dire l'alimentation et le ballast , se trouvent sur Ali Express . La lampe sera montée sur une plaque de 4mm d'epaisseur en epoxy .
J'ai reçu ce matin les régulateurs de tensions 78L05 . Un seul suffira .
C'est le fameux point noir qui m'empéchait de pouvoir allumer la lampe . En effet , sur le ballast , il y a une toute petite carte soudée qui comporte quatre petits points dorés . C'est sur deux de ceux la qu'il faut envoyer les 5V ( générés via le 78L05 depuis un point 12V de l'alimentation principale ) . C'est cette impulsion de 5V qui donne l'ordre d'amorcer la lampe . ( fallait le savoir .... ! )
Je ferai une photo du montage volant sur la table de montage .
A bientot
"Bonjour chez vous " !
N°6
Messages : 87
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Re: Adaptation lampe MSD sur Hortson T70

Message

Bonjour les Numéros.
Bon ça y est , le T70 fait de la lumière . Mais non pas grâce à la lampe MSD mais grâce à une lampe de Bauer P8T400 ( Osram HID 400watts ).
Avec la MSD , impossible d'avoir quelque chose de correct malgré les dizaine de tests ( placement de la lampe , condenseurs différents ..... ) bref , beaucoup de prise de tête .
Comme j'avais récupéré deux Bauer P8T400 , j'ai eu l'dée d'adapter le support et la lampe HID dans le Horston . Pour l'alimentation , je n'ai pas voulu désosser le Bauer pour récupérer son redresseur . J'ai juste dérivé le courant via une prise Powercon vers le T70 qui lui aussi en possède une . Je me sers donc du P8 comme d'un redresseur ( j'ai débranché tout ce qui n'est pas utile dans le Bauer ) .
Lorsque la lampe est allumée mais que le T70 est à l'arrêt ( lors d'un changement de bobine par exemple ) j'ai rajouté un petit ventilateur qui prend le relais de la soufflante du Hortson ( qui est entraînée en même temps que le moteur ) . Cela suffit pour le temps d'un chargement .
J'ai également supprimé la fonction arrêt sur image du Hortson et transformé le filtre catathermique en volet manuel .
Je vous placerai des photos prochainement .
"Be Seeing You" !
N°6
Répondre