Beaulieu 708 EL Stéréo : problème avec les boucles qui se résorbent

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Beaulieu 708 EL Stéréo : problème avec les boucles qui se résorbent

Message

Bonjour à tous,

J'ai un problème lorsque je lis certains films Super 8.
L'image se met à sursauter car la boucle inférieure se résorbe, j'actionne alors le rattrapeur de boucle, ça va mieux, puis quelques secondes après c'est reparti pour la boucle inférieure qui se résorbe, diminuant ainsi la boucle supérieure, et au bout de 3 rattrapages le film finit par frotter puisqu'il n'y a plus de boucle supérieure, donc l'image sursaute à nouveau.

Au début je croyais que les collages étaient mauvais, mais le problème c'est que ça le fait même là où il n'y a pas de collages !

Par exemple aujourd'hui je contrôle des Kodachrome inversibles (films de famille amateurs) avant de les jouer.
Je remarque que les côtés support et émulsion sont inversés entre l'amorce et le film : c'est un film provenant de gens qui n'ont jamais bricolé leurs films, donc je pense que c'est Kodak qui s'est trompé, mais ça me paraît improbable !?

Ensuite je vois déjà à l'oeil nu que le pas entre la dernière perfo de l'amorce et la première du film est trop court : c'est confirmé en plaçant la pellicule sur les griffes d'une colleuse. Ca me paraît bizarre que Kodak rende un travail comme ça, surtout que la zone est impeccable donc les griffes des projecteurs précédents n'ont pas galéré à cause de ce pas trop court... Bon je refais donc toutes les collures entre les amorces et les films.

Ensuite je vois que le pas des perfos sur l'amorce en elle-même est trop court : quand je mets l'amorce sur les griffes de la colleuse, ça fait des vagues entre les griffes ! Le film par contre c'est bon.
Je me dit que l'amorce a pu s'allonger avec le temps... Bien qu'en général c'est l'inverse non ? Les films rétrécissent je veux dire... C'est pourtant une amorce collée par Kodak, donc j'imagine de qualité et dans le même matériau que le film...

Du coup j'essaie autre chose : je charge un film mais sans l'accrocher sur la bobine réceptrice, je l'enroule à la main.
Tout fonctionne bien !
Je le raccroche à la réceptrice, le problème reviens !
Donc j'imagine que le problème est que la bobine réceptrice tire trop fort ?
Le projecteur a-t-il un réglage sur la force de la bobine réceptrice pour ainsi être plus "tolérant" avec certains films ?


J'ai ensuite lu des films d'édition, sonores ou non, pas de problème ou sinon un seul rattrapage à faire sur tout le film.

Merci d'avoir lu le pavé et de vos conseils :D
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Beaulieu 708 EL Stéréo : problème avec les boucles qui se résorbent

Message

Salut,

Regarde peut être ta courroie dans le bras de réception mais ça me semble bizarre.

A ma connaissance, aucuns réglages possibles directement sur le bras en lui-même.

Je regarderais sur le mien demain soir
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Beaulieu 708 EL Stéréo : problème avec les boucles qui se résorbent

Message

Si c'est effectivement un problème de réceptrice cela pourrait venir de la courroie qui est peut être trop tendue/pas au bon diamètre ou alors une poulie à été changée quelque part et elle n'est pas au bon diamètre mais bon ce serait quand même étonnant.

Ou alors un problème au niveau du mouvement de la griffe qui est mal calé, toujours un souci de timing donc à mon avis une courroie ou une poulie peut y être pour quelque chose.

Je ne connais pas du tout la mécanique du 708EL si tu as des photos je suis preneur. Toute la mécanique n'est entraînée que par 1 seul moteur ou chaque bras à son moteur indépendant ? (comme sur le Elmo GS1200). Si chaque bras est motorisé alors le problème vient peut être de là.

Tu connais l'historique de ton projecteur, tu l'as depuis longtemps ?
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Re: Beaulieu 708 EL Stéréo : problème avec les boucles qui se résorbent

Message

sur un projecteur 35 j avais deja vu ca . le projectionniste avait mis une epaisseur de pellicule qu il laissait en fixe sur la bobine augmentant ainsi la grandeur du noyau. ca peut peut etre une solution .
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Beaulieu 708 EL Stéréo : problème avec les boucles qui se résorbent

Message

Ce projecteur possède à ma connaissance 3 moteurs : 1 pour l'obturateur/ventilo, 1 pour la bobine réceptrice, et 1 pour le son.

Image

Quand à son historique, je l'ai acheté fin 2020 dans une célèbre boutique parisienne pour la coquette somme de 1800€ avec la promesse d'une révision faite et d'une garantie de 3 mois.
Depuis l'achat, je l'ai très peu utilisé (seulement pour l'entretenir en le faisant tourner un peu) et il a toujours eu ce problème de la boucle inférieure qui se résorbe sur certains films.
Mais j'admets bien volontiers que le problème puisse venir de moi et non du projecteur ! :oops:
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Beaulieu 708 EL Stéréo : problème avec les boucles qui se résorbent

Message

studios74 a écrit : mar. 6 sept. 2022 - 10:53 Ce projecteur possède à ma connaissance 3 moteurs : 1 pour l'obturateur/ventilo, 1 pour la bobine réceptrice, et 1 pour le son.

Image

Quand à son historique, je l'ai acheté fin 2020 dans une célèbre boutique parisienne pour la coquette somme de 1800€ avec la promesse d'une révision faite et d'une garantie de 3 mois.
Depuis l'achat, je l'ai très peu utilisé (seulement pour l'entretenir en le faisant tourner un peu) et il a toujours eu ce problème de la boucle inférieure qui se résorbe sur certains films.
Mais j'admets bien volontiers que le problème puisse venir de moi et non du projecteur ! :oops:
Au vu de la photo on dirait bien que la réceptrice est entrainée par le même moteur que celui du chrono. Donc à mon avis pas un problème de réceptrice.

J'ai cru comprendre que le 708 a un entrainement à cabestan au niveau du lecteur son, il faut peut être investiguer de ce côté, si il y a une différence de vitesse entre l'entrainement du cabestan et la vitesse du chrono c'est peut-être ça qui cause la résorption de la boucle inférieure.

Sur un schéma présent sur ce site : http://fiston.production.free.fr/super8 ... ojo708.htm il est mentionné la présence d'un "palpeur opto electrique", s'il est responsable de la régulation de la vitesse du cabestan en fonction de la tension en sortie de chrono il est peut être défectueux ?
Répondre