[Paillard Bolex 18-5] la lampe ne s'allume pas...

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 juin 2022 - 21:43

[Paillard Bolex 18-5] la lampe ne s'allume pas...

Message

Bonsoir à tous (ou bonjour, selon l'heure à laquelle vous lirez ce sujet...),

Je viens d'acheter un projecteur Paillard Bolex 18-5, en super 8.
Il fonctionne correctement, à ceci près que la lampe ne s'allume pas... :idea:

Bon, je vous entends déjà : "change la lampe !".
Déjà, elle coûte entre 40 et 60 €. C'est un culot P 15 S. La lampe fait 8 volts et 50 watts.

Mais en fait, le filament est en état. Et en la connectant à une "petite" alim en 7.5 volts (certes, en courant continu), elle s'allume brièvement, puis s'éteint. Normal, l'alim n'a pas assez de puissance.
Et puis, sur le projecteur, en tripotant un peu partout, j'ai réussi à l'allumer normalement, pendant environ 1 à 2 secondes. Puis, elle s'est éteint à nouveau. Donc, je confirme : le filament est en état.

Alors, j'ai joué un peu du multimètre.
A la sortie du transfo, au départ des fils rouges qui vont vers l'embase de la lampe, j'ai environ 8 volts.
Mais sur l'embase de la lampe, j'ai entre 0 et 5 volts, selon le bon vouloir de l'appareil... :roll:

Quelqu'un aurait-il une piste à me suggérer ?

Merci par avance.
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 juin 2022 - 21:43

Re: [Paillard Bolex 18-5] la lampe ne s'allume pas...

Message

Bon, j'ai un peu avancé...
J'ai déposé les 3 vis qui fixent sur le bâti le capot contenant le rotacteur. J'ai pu le soulever légèrement, et j'ai glissé une touche du multimètre. Puis, j'ai touché l'autre pôle sur l'embase de la lampe avec l'autre touche.
Avant le contacteur de l'éclairage de la lampe j'ai toujours 8 volts.
A la sortie de ce contacteur j'ai une tension fantaisiste.

Donc, c'est le contacteur d'allumage de la lampe, dans le rotacteur, qui a un défaut :shock:

Je vais l'ouvrir :
- chasser la goupille Mécanindus qui fixe le bouton rouge sur l'axe,
- déposer le bouton rouge,
- déposer la plaque.

Et après ? Est-ce que je risque de voir se satelliser tous les petits ressorts de ce rotacteur ?
Quelqu'un l'aurait-il déjà démonté ?

Merci pour vos conseils.
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 juin 2022 - 21:43

Re: [Paillard Bolex 18-5] la lampe ne s'allume pas...

Message

Bon. Personne ne peut m'aider.
Selon le proverbe : "aide toi, le ciel t'aidera...". On va donc s'y coller.

Je poursuis mes démontages. Ça pourra peut-être en aider certains, un jour.

J'ai donc entrepris de démonter le rotacteur.

Phase 1.
Comme déjà expliqué : dépose du bouton rouge, de la plaque en alu, dépose des vis, dépose de l'anneau Truarc sur l'axe, dépose de la plaque avec les encoches de blocage angulaire du rotacteur...
Et là, je me rends compte que je n'ai pas accès aux contacts par ce côté.
Donc, remontage de l'ensemble. Essai. Ça marche toujours, mais toujours sans la lampe. J'ai bien remonté correctement.

Phase 2.
Dépose du capot complet.
En dessous, un fouillis de fils. ET trois vis qui vont permettre de déposer une plaque en bakélite et donner accès aux contacts. Enfin, je présume.

Mais là, j'ai plus le temps aujourd'hui. Je ferai ça un prochain jour, et je vous raconterai...
Répondre