Projection 70mm en France du film Mort sur le Nil

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Projection 70mm en France du film Mort sur le Nil

Message

Pas d'info sur une projection 70mm en France de Mort sur le Nil ?
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

70mm

Message

Pas d'info.

Les dernières projection 70mm seraient celles "Licorice Pizza".

https://www.in70mm.com/news/2022/larlequin/index.htm
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: 70mm

Message

La copie 70 de Licorice Pizza était à l’arlequin, je sais pas où elle est cette semaine.
J’ai voulu y aller la semaine dernière, mais le projo était en cabane :/ je l’ai vu en numérique du coup.
Le film n’en est pas moins bon.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: 70mm

Message

Finalement j'ai pu voir qu'il y avait encore une séance à l'Arlequin dimanche à 18h.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: 70mm

Message

Hello !
On réfléchissait à à projeter licorice pizza en 70mm dans mon ciné marseillais, mais finalement non : le fait que ce soit un gonflage, le prix que nous coûte le matos à louer pour le son et les sous titres face à l'afflux peu probable du public pour une telle projection si tard après la sortie du film nous ont dissuadé pour le coup...
Néanmoins on tenterait bien l'expérience sur une sortie plus "événementielle", dans une situation plus "porteuse"...
Christopher ? Quentin ? Oui vous deux au fond là-bas, c'est à vous que je m'adresse... :roll: :wink:
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: 70mm

Message

En même temps, ça va être compliqué de faire une sortie nationale prestigieuse en 70mm en étant pas à Paris...
Je ne pense pas que les distrib s'amusent à tirer plus d'une copie pour la France, et la priorité ira forcément à une salle parisienne s'il y en a une qui s'intéresse au film.

C'est peut-être pas une mauvaise idée de commencer avec Licorice Pizza en reprise ou continuation : ce ne sera sûrement pas la foule, mais le film est très bon. Et le fait qu'il n'y ait pas foule pour (re)commencer à faire tourner du matos c'est peut être plus sécure que de repartir bille en tête sur un film très attendu.

Quant à la question du gonflage, je la trouve secondaire : la qualité propre de la projo 70 existe toujours peu importe le format de captation (idem pour le 16 vs 35).

Bref, si vous projetez (calembour inside !) de faire du 70, n'attendez pas ! Plus les copies 70 tourneront, plus les distrib seront encouragés à en tirer !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: 70mm

Message

Valium,
Je crois savoir qu'une copie 35mm est disponible en France. C'est déjà une façon de montrer le film d'une façon alternative et cohérente - c'est le format de captation (et moins couteuse qu'en 70mm? Tu as déjà tout ce qu'il faut pour ça.)
Sinon, pour valoriser le coût de location du matériel 70mm, tu as peut-être intérêt à jouer sur plusieurs titres? Un festival du 70mm en somme... :D
(Je pense qu'une copie de Mort Sur Le Nil était prévue à une époque, pour la France. Mais c'était avant. Avant les confinements! Je ne sais pas ce qu'est devenu ce projet.)
Messages : 139
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 - 8:45

Re: 70mm

Message

Quel est l'intérêt d'un gonflage 35>70 ? Qualitativement parlant.
Vu 2001 en 70mm sur une dite mauvaise copie et c'est ma meilleure expérience du film.
Vu ensuite Spartacus en 70 d'aprés gonflage du Vista, sauf erreur, est là l'image n'était pas aussi renversante.
Mais bon en général, tout ces "upscales" me... gonflent.
Ce n'est que du marketing et en video, enfin le cinéma, après le cinéma, c'est pire. Avec les films tournés/post produits/sfxisés en 2k...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: 70mm

Message

L'intérêt d'aujourd'hui et d'hier sont différents.
À l'époque de Spartacus, par exemple, il y a fort à parier que le gonflage avait un double intérêt technique:
-S'il était tourné en VISTA, sa définition, bien qu'inférieure à celle des formats natifs 70mm était supérieure à celle du 35mm. Et en particulier, la perte générationnelle sur du 70 était toujours moins visible qu'en 35. Je ne l'ai pas expérimenté personnellement, mais c'est l'expérience vécue que m'ont rapporté des spectateurs avisés de l'age d'or du format.
(En numérique, la même blague existe, puisque j'ai vu passer des DCP 4K de films tournés dans une définition inférieure... mais supérieure au 2K. (Caméra 2,8K.) Et donc, plutôt upscaler que domwnscaler...)
-Par ailleurs, pendant une certaines période, le 70 proposait un son multicanal (magnétique) alors que le même titre en 35mm à était limité au son monophonique. Je pense que bien des films tournés en 35 étaient gonflés en 70 pour cette seule proposition.

Aujourd'hui, je le vois moins, l'intérêt technique... sauf à vouloir arroser un immense écran pour lequel le 35mm serait à la peine.
Mais cependant, je suis assez content qu'une forme de diversité de l’expérience de projection soit encore à la marge, possible.
Quant à l'arnaque du support final comparé aux supports de travail, elle ne date pas d'hier. Les derniers films 35mm que j'ai pu projeter en copie neuves avaient certainement été étalonnés et SFXisés numériquement.
Mais, j'y reviens souvent, l'expérience de la proj d'un support analogique est un peu autre chose que de la seule technique. Voir Festen en vidéo plutôt qu'en 35mm (alors que le film a été tourné en mini-DV) c'est bel bien passer d'une expérience de cinéma à une expérience domestique. Il faut le voir pour le croire. (Je ne sais pas si ça existe en DCP?)
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: 70mm

Message

Je pense avoir vu 90% des films passés en 70mm à Paris (+Bruxelles, Londres, etc)
Je sais aussi qu'il faut se méfier des souvenirs...
Cela étant, mes souvenirs des projections en 70mm des années 60 et 70 étaient fastueux, image parfaite, couleurs éclatantes et pourtant ce n'était pas du Technicolor !
Les films que l'on peut voir en 70mm aujourd'hui sont soit de vieilles copies virées, soit de nouvelles, catastrophiques !
(West side story, Airport vus à la cinémathèque, couleurs fades, image digne d'un mauvais 35scope)
Quelques exceptions : Nolan (et Branagh ? mais pas vu ses derniers films en 70mm, inédits en France)
Après la vision de 70mm récents (The Master, mais j'ai des doutes sur le tournage...), je me suis dit que c'était la mémoire...
MAIS j'ai eu l'occasion de revoir deux films à la cinémathèque avec des copies ORIGINALES des Cheyennes et surtout de Little Boudha, et là j'ai retrouvé ce qu'était le 70mm ! (même si la copie des Cheyennes était fatiguée)
Pourquoi on faisait du gonflage dans les années 80 ? Au-delà du son, je pense que cela permettait aussi d'avoir plus de lumière sur l'écran !
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: 70mm

Message

Oui c'est ça, plus de lumière et plus de contraste, sur un écran de même taille aujourd'hui, c'est l'intérêt d'un gonflage...

De plus, quand je compare aujourd'hui les images respectives de nos projecteurs en cabine (l'un numérique, l'autre 35/70mm) en 35mm (j'ai pas de quoi vraiment comparer hein, mais quelle que soit la copie, un truc saute aux yeux ici : ) l'image en 35mm paraît très sombre par rapport à l'image projetée en numérique, c'est plutôt dérangeant au début même si on s'y habitue : l’œil (le cerveau ?) doit retrouver son "formatage" d'avant celui auquel les normes du num nous ont amenés.

(on a fait une installation num il y a 11 ans en commençant par une xénon 4kw, plus faible que celle du projo 35mm de 4,5kw, puisque sur le papier, le num avait besoin de moins de puissance pour une image aussi lumineuse, puis on a progressivement monté cette puissance pour utiliser une xénon 7kw aujourdhui :shock: ... alors quand je repasse au 35mm euh :roll: )
Messages : 3
Enregistré le : sam. 22 août 2020 - 17:27

Re: 70mm

Message

Au moment de la sortie des 8 Salopards en 70mm, le directeur des op à SND m'avait dit qu'il arrivait d'avoir des copies 35mm, gonflées pour certaines séances "prestige", dans les années 70/80. Cela permettait de gagner en contraste, lumière et piqué lors de projections sur très grand écran (du style de ceux que nos amis américains affectionnent particulièrement).
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

70mm

Message

valium a écrit :on a fait une installation num il y a 11 ans en commençant par une xénon 4kw, plus faible que celle du projo 35mm de 4,5kw, puisque sur le papier, le num avait besoin de moins de puissance pour une image aussi lumineuse, puis on a progressivement monté cette puissance pour utiliser une xénon 7kw
Vu récemment en banlieue parisienne une salle équipée d'un superbe projecteur Barco 4K avec une lampe de 4000W à l'intérieur pour un écran d'environ 7 mètres au cadre 2/1 soit environ 24m²... Ça pique les yeux même avec le dimmer à zéro sur tous les formats... L'exploitant est ravi, tout va bien. Le fournisseur doit l'être également vu la durée de vie et le prix de l'ampoule.
Quand je sors mon spotmètre, ç'est l'hallu... :shock:

ImageImageImageImageImage
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: 70mm

Message

Sur un écran de cette dimension avec une telle lampe, on doit avoir 200 candelas ou lieu des 48 (la norme)
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: 70mm

Message

Phane a écrit : mar. 15 févr. 2022 - 11:56
valium a écrit :on a fait une installation num il y a 11 ans en commençant par une xénon 4kw, plus faible que celle du projo 35mm de 4,5kw, puisque sur le papier, le num avait besoin de moins de puissance pour une image aussi lumineuse, puis on a progressivement monté cette puissance pour utiliser une xénon 7kw
Vu récemment en banlieue parisienne une salle équipée d'un superbe projecteur Barco 4K avec une lampe de 4000W à l'intérieur pour un écran d'environ 7 mètres au cadre 2/1 soit environ 24m²... Ça pique les yeux même avec le dimmer à zéro sur tous les formats... L'exploitant est ravi, tout va bien. Le fournisseur doit l'être également vu la durée de vie et le prix de l'ampoule.
Quand je sors mon spotmètre, ç'est l'hallu... :shock:
Y a plus qu'à mettre un filtre ND devant l'objo :mrgreen:
Répondre