Projection 70mm en France du film Mort sur le Nil

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: 70mm

Message

Il me semble qu'il y a eu même deux copies 35mm puisque Le Grand Action et le Majestic Passy l'ont passé pendant quelques semaines, en même temps. A moins que la copie unique se baladait d'un lieu à un autre? Ca me semble peu probable 003654

Death on the Nile malheureusement n'a pas eu de copie 70mm en France effectivement. Quand même bien il a été tourné en Super Panavision 65 je suppose qu'il a été fini en DI. En tout cas le film précédent (Murder on the Orient Express) avait pas mal de scènes en CGI si mes souvenirs sont bons. Au contraire, Licorice Pizza, quand même bien tourné en 35mm, a été fini photochimiquement.

Moi ça me choque pas le gonflage 35mm puisqu'à mon avis on préserve mieux le détail du négatif par rapport aux copies de projection en 35mm. Puis, merde quoi, toutes les occasions sont bonnes pour continuer de faire vivre le 70mm :P :P :D :D Donc j'applaudis même les films tournés 100% numérique et imprimés en 70mm (ex: Joker, Batman v Superman, Roma, Wonder Woman, Ready Player One, etc, etc) :P

Pour ce qui est de la question de la netteté à la projection, sur un écran de taille pas monstrueuse logiquement ça se tient, projeter du 70mm sur un écran habituellement conçu pour du 35mm en toute logique ça devrait être plus net. Par contre lorsqu'il s'agit d'un projecteur 35 + 70 comme le Kinoton DP75 qu'a l'Arlequin, je ne comprends pas bien la question de la luminosité, puisque... c'est la même ampoule, non?

Ce que je ne comprends pas bien non plus est pourquoi de nos jours on accompagne toujours le 70mm avec du DTS / DATASAT et sa compression d'antan et pas du PCM non compressé... je me demande si ça devrait pas être possible d'utiliser les timescode DTS sur la pelloche pour synchroniser avec du PCM ingéré dans les serveurs... en tout cas quand j'ai vu 2001 en 70mm en 2018 les CDs DATASAT étaient bien ingérés dans le serveur.

Au passage Spartacus a bien été tourné en Super Technirama effectivement équivalent au VistaVision. Il sera projeté le 5 mai à Bercy, après 2001 la veille (oui oui, les deux en 70mm!) :D :D :D
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: 70mm

Message

Heureux qu'ils passent deux 70mm à la cinémathèque en mai, mais, comme je l'ai dit précédemment, ce sont sans doute de nouvelles copies... Et celles que j'ai pu voir (West side story, Airport) sont très inférieures aux copies d'époque !
Si je n'ai jamais vu de copie d'origine d'Airport, j'ai vu WSS de nombreuses fois dans les années 70 et en 70mm (et 35mm) et je peux vous assurer que cela n'avait rien à voir avec la copie "récente" passée à la cinémathèque fin 2019.

Je ne suis pas opticien, mais avec la même source d'éclairage, si on passe par un trou de environ 16x22mm et par un trou de 20x55, on ne doit pas avoir le même quantité de lumière... Mai c'est peut-être un raisonnement de béotien.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: 70mm

Message

Alors pour la copie de 2001 c'est précisé dans la progra que c'est effectivement la restauration (de 2018).

En revanche pour Spartacus c'est pas précisé. IMDB dit que le film a été remastérisé en 2020, j'espère pas qu'il s'agit d'une copie 70 issue d'un DI :shock:

Pourquoi les copies récentes de WSS, Airport étaient inférieures? Labos qui bossent mal? Ou c'était de vieilles copies qui ont mal vieilli, usées?

Image

Et sinon est-ce que le Technirama et VistaVision sont considérés comme du Grand Format? Je pose la question car la caméra Alexa LF est ainsi appelée, sûrement LF de Large Format, mais ça me semble trompeur vu que le capteur est la taille d'un capteur 35mm en photographie, soit du 35mm 8-perf en cinéma. Il me semble qu'en cinéma le Grand Format commençait en 70mm. A moins que dans le temps même le CinemaScope était du Grand Format? Je ne sais même pas si on employait ce terme emprunté à la photographie, à l'époque.
victoria18 a écrit : mar. 22 févr. 2022 - 19:02Je ne suis pas opticien, mais avec la même source d'éclairage, si on passe par un trou de environ 16x22mm et par un trou de 20x55, on ne doit pas avoir le même quantité de lumière... Mai c'est peut-être un raisonnement de béotien.
Ah mais non, c'est tout à fait logique. C'est moi qui suis bête du coup :oops: :oops: . Me voilà donc éclairé 1353 1352
Modifié en dernier par kamaleon le mer. 23 févr. 2022 - 10:08, modifié 1 fois.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Projection 70mm en France du film Mort sur le Nil

Message

J'ai regardé hier soir ce court-métrage tourné en 2017 en VistaVision... les images sont à tomber par terre.
https://vimeo.com/174443393
https://www.in70mm.com/news/2017/negative/index.htm
https://www.outlierstudios.co/articles/ ... great-work
Répondre