Projecteur 8mm : Bolex 18-5 qui ne fonctionne pas

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 - 10:21

Projecteur 8mm : Bolex 18-5 qui ne fonctionne pas

Message

Bonjour,
je viens d'acquérir un projecteur Bolex 18-5, 8mm en parfait état d'apparence, voir photo recto-verso. Mais lorsque j'actionne la mise en route, il ne se passe rien. Ce qui est troublant c'est que le système de chargement automatique du film fonctionne très bien, la chaine et la ceinture sont en bon état et fonctionnent. L'ensemble transfo-condensateur semble en bon état, mais je n'ai pas de compétence pour l'affirmer. Quelqu'un aurait-il des pistes de dépannage?
Merci.
Ptijoc
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 juin 2022 - 21:43

Re: Projecteur 8mm : Bolex 18-5 qui ne fonctionne pas

Message

Salut,

Toujours en panne ce projecteur ?

Je viens d'en trouver un. Mais en Super 8. Ceci étant, la mécanique est "similaire" sur tous les modèles.
Voilà le sujet que j'ai ouvert : viewtopic.php?f=11&t=11547&p=141143#p141143

Sur le mien, il y a problème d'allumage de la lampe. Ça provient du rotacteur (mécanique sous le bouton rotatif).
Peut-être que sur le tiens, il y a un problème similaire, mais sur les contacts de mise en route... :roll:

Je te suggère de vérifier la présence ou l'absence de tension au transfo avec un multimètre.

Ceci étant, la première vérification à effectuer, c'est le fusible.
C'est un fusible en verre de 20 mm x 5 mm, de 5 A. Il se trouve dans un petit support noir qui se dévisse et qui se trouve sous le capot du rotacteur, juste à gauche de la fenêtre affichant la tension.
Répondre