Heurtier tri film au chômage !

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 - 21:53
Localisation : tarn et garonne
Contact :

Heurtier tri film au chômage !

Message

Bonjour,

j'ai un heurtier tri film série 58 qui a bien fonctionné pendant longtemps mais je l'ai laissé à l'abandon au moins 15 ou 20 ans pour la simple raison que les courroies étaient cassées !

j'ai enfin décidé de m’intéresser à lui et de le remettre en état
j'ai changé les courroies, la lampe est bonne,
après un bon nettoyage et le dégrippage d'une poulie qui coinçait j'ai lancé la machine et elle tourne comme au temps de sa jeunesse sauf que aucunes poulies ne tournent donc pas d'entrainement des courroies
seules les 2 poulies qui sont à droite tournent ( je ne sais plus à quoi elles servent d'ailleurs)
la grosse poulie du haut tourne bien dans un sens (vers la gauche) mais coince dans l'autre sens, c'est normal ?

y 'a pas mal de temps que je ne m'en suis plus servi, je ne me rappelle plus

merci pour vos réponses

ci-dessous photo de la bête comme demandé ^Ö^

[img]
https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=580FCA0B[/img]
Messages : 114
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 - 17:27
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Heurtier tri film au chômage !

Message

voila un lien vers la notice du heurtier
http://web.jclaude.free.fr/Les%20fichie ... %20530.pdf
la poulie du moteur doit etre reliée à la poulie comme sur ta photo celle qui est contre le projecteur car l'autre tourne dans le vide pour l'arret sur image, le bouton d'avance manuelle page 16 de la notice bouton B tourne t'il ? et entraine t'il toute la mécanique s'il est bloqué c'est un peu plus compliqué.
Bonne journée
André
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 - 21:53
Localisation : tarn et garonne
Contact :

Re: Heurtier tri film au chômage !

Message

"la poulie contre le projecteur" je ne comprends pas

j'ai réussi à tourner le bouton B avec une pince, en forçant, j'ai tout positionné correctement
quand je lance le moteur il n'y a que la poulie du moteur (celle à droite) qui tourne,

c'est quoi qui doit entrainer les poulies des bobines ?

j'ai graissé aussi la griffe comme indiqué sur la notice

rien n'y fait
Messages : 114
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 - 17:27
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Heurtier tri film au chômage !

Message

la courroie part de la poulie sur le moteur et va comme sur ta photo sur la poulie qui est sur le mecanisme du projecteur et la il y a en premier une petite poulie puis une seconde qui tourne avec la petite et une troisieme qui entraine le mecanisme du projecteur mais si le bouton B ne tourne pas il faut graisser tout le mécanisme et surtout ne pas forcer pour ne rien casser
une bonne révision s'impose
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 juin 2016 - 21:53
Localisation : tarn et garonne
Contact :

Heurtier tri film au chômage !

Message

Bonjour,

je suis en train de démonter tout mon projecteur heurtier pour le nettoyer mais je suis bloquée au niveau des 2 vis signalées par les flèches rouges sur la photo

je ne sais pas si ce sont des vis qu'il y a dans ces 2 petits trous et si c'est là qu'il faut dévisser, j'ai essayé avec une clé alène mais ça ne donne rien

j'aurais besoin de vos conseils si c'est possible, SVP merci beaucoup

Image
Messages : 1
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 - 9:54

Re: Heurtier tri film au chômage !

Message

Bonsoir karicature,
Je relance ce post...
Etant dans le même cas de figure que vous, j'aimerais savoir si vous aviez réussi au final à défaire cette poulie double d'entrainement car je bute sur les mêmes problèmes que vous pour ôter ces 2 mini vis (?) sur mon Heurtier Tri Film que je suis en train de restaurer des pieds à la tête...?!
D'avance merci pour ce retour car je me retrouve bloqué à cette étape...
Messages : 2
Enregistré le : ven. 24 sept. 2021 - 21:33

Re: Heurtier tri film au chômage !

Message

êtes vous arrivé à dévisser la grande roue sur le projecteur tri , sinon , je pourrai peut être vous guider pour la suite;
Messages : 2
Enregistré le : sam. 7 mai 2022 - 9:21

Re: Heurtier tri film au chômage !

Message

karicature a écrit : sam. 10 mars 2018 - 18:26 Bonjour,

je suis en train de démonter tout mon projecteur heurtier pour le nettoyer mais je suis bloquée au niveau des 2 vis signalées par les flèches rouges sur la photo

je ne sais pas si ce sont des vis qu'il y a dans ces 2 petits trous et si c'est là qu'il faut dévisser, j'ai essayé avec une clé alène mais ça ne donne rien

j'aurais besoin de vos conseils si c'est possible, SVP merci beaucoup

Image
il suffit d utiliser une pince a bec coudée et de dévisser
Messages : 2
Enregistré le : sam. 7 mai 2022 - 9:21

Re: Heurtier tri film au chômage !

Message

Arnie_666 a écrit : mer. 2 déc. 2020 - 20:41 Bonsoir karicature,
Je relance ce post...
Etant dans le même cas de figure que vous, j'aimerais savoir si vous aviez réussi au final à défaire cette poulie double d'entrainement car je bute sur les mêmes problèmes que vous pour ôter ces 2 mini vis (?) sur mon Heurtier Tri Film que je suis en train de restaurer des pieds à la tête...?!
D'avance merci pour ce retour car je me retrouve bloqué à cette étape...
bonjour
une pince circlip devrait faire l 'affaire
Messages : 2
Enregistré le : ven. 24 sept. 2021 - 21:33

Re: Heurtier tri film au chômage !

Message

ok pour la pince a circlips , pour devisser les 3 elements sur la plaque arrière j'utilise un clou de 2x40mm a tête sciée avec un petit marteau pour débloquer en douceur ces éléments . D'abord il faut savoir pourquoi démonter cette plaque arrière , généralement cela ne se justifie pas . bien repérer le sens des pièces et la position des billes pour les 2 pièces en triangle. pour celui du haut débloquer en tapotant sur un coté du triangle dans le sens antihoraire avec un micro burin ; pour celui du bas tapotez dans le sens horaire (pas inversé) . pour la roue de droite débloquez avec circlips ou avec mon petit clou dans le sens antihoraire (pas normal). Bien nettoyer les pieces avant de remettre un peu de graisse avec les billes . Suis je clair dans mon explication . On ne force JAMAIS sur un Heurtier TRI , bonne bricole.
Répondre