Question aux amateurs ou pro de la projection 16 mm

Achats et ventes d'objets en rapport avec le cinéma.
(Temps d'affichage : 3 mois)
Répondre
Messages : 2
Enregistré le : mar. 9 août 2022 - 16:07

Question aux amateurs ou pro de la projection 16 mm

Message

Bonjour,

Vu que j'aimerais investir dans un projecteur 16 mm, j'aimerais l'avis de connaisseurs pour choisir le bon modèle de projo pouvant
jouer des films de 1h30 à 2h00 .

Quelle marque me conseillez vous, le type de lampe, la longueur des bras, etc ...
Cela reste pour une utilisation personnelle et dans le cadre du loisir, avec un budget limité .

Merci à vous

07534
Messages : 87
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Re: Question aux amateurs ou pro de la projection 16 mm

Message

Bonjour
Pour ton utilisation prévue , je te conseillerai un Bauer P7 TS . Une lampe de 24v et 250W très facile à trouver et pas chére .
Projecteur qui à mon souvenir est le seul à avoir 4 griffes . Bras de 700m et extrêmement silencieux.
Chargement automatique avec la possibilité si nécessaire de décharger le film et / ou de charger manuellement .
Mécanique très fiable et les pièces sont trouvables chez wittner en Allemagne. Le porte anamorphoseur est même refabriqué en neuf ( 90 euros ) . Il est optique et magnétique.
A vérifier avant d'acheter : fonctionnement de l'ampli ( 30 watts ) et le système de friction pour la bobine réceptrice.
Bref , un très bon projecteur sans histoire .
Le top dans a même marque est le P8 T400 , c'est le même projecteur avec une lampe à décharge pour projections sur grands écrans avec beaucoup de recul. Il est plus haut à cause de la présence du redresseur dans son socle.
Modèle très rare . J'en ai restauré 2 dernièrement qui n'avaient pas tourné depuis 30 ans . Superbe lumière mais les lampes sont chères
( toujours fabriquées par Osram ) et plus bruyant que le P7 dû à la soufflerie spécifique à ce modèle .
Bonnes séances !
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Question aux amateurs ou pro de la projection 16 mm

Message

Salut, si tu cherches à passer des films en entier il te faudra soit un dérouleur comme le Eiki Long Play Unit mais très difficile à trouver, ou alors un projecteur déjà équipé de bras entre 1200/1800m.

Il existe peu de projecteurs portables avec des bras permettant de passer un film en entier, si c'est vraiment quelque chose d'important dans ton utilisation tu peux te tourner vers des projecteurs 16mm de cabine type Hortson que l'on trouve assez facilement à bon prix mais dont les pièces ne courent pas les rues et qui sont assez lourds et encombrants. Ils sont équipés de lampe au Xenon, très puissante mais très chère.

Il y a eu des Hortson portables avec des bras de 1800m mais ils sont assez rares et équipés de vieilles lampes peu puissantes et avec un mauvais rendement (1000w ou 750w incandescent), par contre bon point pour les Hortson ils ont tous une croix de malte qui réduit drastiquement l'usure des perforations et qui offre une super stabilité d'image.

Je rejoins the prisoner concernant ses conseils, les Bauer sont de très bons projecteurs, fiables et simples à entretenir. Par contre il n'en existe pas avec des bras allongés, même sur le haut de gamme, il faut donc faire du double poste ou avoir un dérouleur.

Pour le type de lampe tout dépend de ton installation, pour une utilisation "maison" une 24v 250w halogène suffit largement.

En marques à te conseiller il y a les Eiki, fiables, on peut en trouver facilement et pas cher, facile à dépanner et à utiliser, les Elmo également sont de bonnes machines mais plus rares (faire attention aux galets caoutchouc qui se désagrègent sur les Elmo 16CL).

Moins connu il y a Fumeo et Micron qui sont de bonne qualité et pas mal de pièces dispos si on connait les bonnes personnes. (+les Micron se trouvent pour vraiment pas cher !).

A éviter, les Bell&Howell et leur vis sans fin qui fait défaut à coup sûr, également tout ce qui est trop vieux (avant les années 70/80).
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: Question aux amateurs ou pro de la projection 16 mm

Message

Petite précision : Il existait des Hortson portables équipés de bras pour bobines de 1200/1500 mètres ce qui permettait de projeter à l'époque un programme complet (Documentaire, actualités, FA et long métrage). Projecteur avec croix de malte comme les projos de cabine. J'en ai utilisé un en Algérie dans les années 1961/1962. Par contre je ne sais pas si on en trouve encore sur le marché de l'occasion.
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Question aux amateurs ou pro de la projection 16 mm

Message

hortson a écrit : jeu. 18 août 2022 - 16:52 Petite précision : Il existait des Hortson portables équipés de bras pour bobines de 1200/1500 mètres ce qui permettait de projeter à l'époque un programme complet (Documentaire, actualités, FA et long métrage). Projecteur avec croix de malte comme les projos de cabine. J'en ai utilisé un en Algérie dans les années 1961/1962. Par contre je ne sais pas si on en trouve encore sur le marché de l'occasion.
Il y en a parfois de dispo en occasion, mais c'est assez rare. Après avec un peu d'huile de coude on peut facilement adapter des bras faits maison dessus si le moteur d'entraînement est assez coupleux.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Question aux amateurs ou pro de la projection 16 mm

Message

Bonjour à tous,

Est-ce que les modèles que vous avez conseillé à notre ami NonoHK sont aussi valables pour mon projet d'acquérir un projecteur 16 mm extrêmement fiable pour des projections itinérantes dans le cadre professionnel ?

Merci !
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Question aux amateurs ou pro de la projection 16 mm

Message

studios74 a écrit : ven. 19 août 2022 - 15:38 Bonjour à tous,

Est-ce que les modèles que vous avez conseillé à notre ami NonoHK sont aussi valables pour mon projet d'acquérir un projecteur 16 mm extrêmement fiable pour des projections itinérantes dans le cadre professionnel ?

Merci !
Ca tombe bien, j'ai le même projet que toi, je me suis lancé dans les proj itinérantes en argentique (70,35,16 et s8) depuis quelques temps et je suis en train de sérieusement compléter mon parc.

Si tu veux faire de l'itinérant il te faut absolument un projecteur avec une puissance de lampe suffisante (du HTI ou Xenon), la possibilité de passer un film en entier sans coupure (donc avoir un dérouleur/un proj avec des bras suffisamment grands/ou du double poste), la possibilité de passer du son optique et magnétique, un ampli intégré suffisamment puissant ou la possibilité de brancher un ampli externe en sortie ligne avec une cellule son de bonne qualité.

Pense également à avoir un projecteur en + au cas où le tien te lâche au dernier moment et un petit stock de consommables (lampes, courroies, fusibles, objectifs etc...).

Donc déjà exit la plupart des projecteurs 16 "grand public" qui sont top pour une utilisation amateur mais limités pour du pro, pour en revenir à nos recommandations le Bauer P8 T400 pourrait bien faire l'affaire couplé à un dérouleur, c'est un très bon projecteur qui a souvent été utilisé pour des projections pro en plein air. Le seul hic selon moi c'est le chargement automatique mais il me semble que l'on peut également le charger manuellement. Sinon c'est un très bon projecteur et il partage beaucoup de pièces en commun avec les autres Bauer donc là dessus tu auras de quoi le réparer en cas de pépin.

Les hortson font très bien l'affaire aussi grâce à leur stabilité et leur fiabilité, attention sur les portables la lampe n'est pas très puissante mais une conversion avec une Xenpower n'est pas très complexe si tu es bricoleur.

Si tu as la place et l'envie tu peux toujours choper un Hortson de cabine équipé d'une lampe Xenon (attention ils fonctionnent souvent en triphasé donc prévoir ça dans ton installation ou avoir un variateur de fréquence) et le déplacer sur chaque prestation, c'est lourd mais avec de bons outils c'est faisable, je connais quelqu'un qui faisait ça avec des Victoria 8 sur une plage de sable donc tout est possible si tu as des plateformes roulantes etc... Et là tu auras un vrai projecteur de cabine, avec tout ce qu'il faut pour une projection de qualité.

Après tu as les Fumeo dont je parlais qui sont peu connus en France mais qui ont très bonne réputation en Italie/Espagne, ce sont des projecteurs fiables et il existe des versions (rares) équipés de bras de 1500m et de lampes HTI ou Marc 300 (le modèle Sesto TR par exemple).

Il y a également les Eiki (série EX) et Elmo (série XP) équipés de lampe Xénon qui sont de belles machines mais un peu chères et les pièces pas toujours faciles à trouver. Il te faut un dérouleur ou double poste pour ceux là.

J'aurais peut être un Eiki EX2000N et EX1500 restaurés et à vendre d'ici quelques temps, si jamais ça t'intéresse je te tiendrai au courant.

Si tu as un gros budget les Eiki EX4130PC et Eiki 1610Pro à débiteur intermittent sont d'excellentes machines conçues pour de l'itinérant.

J'ai sans doute oublié des choses les autres pourront compléter :)
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Question aux amateurs ou pro de la projection 16 mm

Message

Sinon j'ai oublié de préciser mais il y a une marque italienne de projecteurs portables, Cinemec, ils font toujours des projecteurs neufs sur commande, mais j'ai lu des choses pas terribles à leur sujet comme quoi ce serait des hachoirs à pellicule, à confirmer...
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Question aux amateurs ou pro de la projection 16 mm

Message

Merci beaucoup Iguane !
Il ne me reste plus qu'à chercher :D

Tu n'as pas parlé des Buisse Bottazzi, est-ce parce qu'ils sont rares et chers ou bien parce qu'il y a des problèmes avec eux ?
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Question aux amateurs ou pro de la projection 16 mm

Message

Je n’en ai jamais utilisé cependant ils ont une excellente réputation, rien qu’en photo on voit le sérieux de leur conception et les finitions de qualité, mais les pièces de rechange sont rares, les projecteurs coûtent très cher, à mon avis on peut avoir quelque chose d’aussi fonctionnel et fiable en dépensant moins, la côte de ces projecteurs est assez hallucinante.

Par contre ils ont fait pas mal de modèles portables avec des bras de 1200m, et si je ne dis pas de bêtise le presseur est côté objectif donc pas de fluctuation de point en projection.
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 sept. 2022 - 19:00

Re: Question aux amateurs ou pro de la projection 16 mm

Message

Bonjour

Si ça peut interesser quelqu'un, je possède un projecteur EIKI long play unit, très propre, que je souhaite vendre.

Cordialement
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Question aux amateurs ou pro de la projection 16 mm

Message

Bonjour, je suis intéressé : pouvez-vous envoyer des photos et le prix ? Merci
Répondre