Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 41
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 - 8:47

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

Victoria5 a écrit :[Ce n'est pas très compliqué de mettre une atténuation sur le stem d'écoute d'une console numérique, ce qui permet en pratique d'avoir un bouton de volume, et donc de tricher...
J'ai toujours du mal à comprendre la logique. En montant le volume de l'auditorium, l'ingé son s'assure de faire saigner ses oreilles, mais pas nécessairement celles des spectateurs. Si je veux choquer le bourgeois avec une scène dont le niveau sonore est compris entre 102 et 105 dB, je dois pouvoir le faire avec un auditorium calibré, non ? (Je suis béotien, je me pose peut-être une question idiote).
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

supercastor a écrit :
Victoria5 a écrit :[Ce n'est pas très compliqué de mettre une atténuation sur le stem d'écoute d'une console numérique, ce qui permet en pratique d'avoir un bouton de volume, et donc de tricher...
J'ai toujours du mal à comprendre la logique. En montant le volume de l'auditorium, l'ingé son s'assure de faire saigner ses oreilles, mais pas nécessairement celles des spectateurs. Si je veux choquer le bourgeois avec une scène dont le niveau sonore est compris entre 102 et 105 dB, je dois pouvoir le faire avec un auditorium calibré, non ? (Je suis béotien, je me pose peut-être une question idiote).
C'est le contraire, il peut baisser le volume pour pouvoir mixer "plus fort" sans saigner des oreilles et sans même que le technicien de l'auditorium s'en rende compte. Il y a tellement de point d'interventions possibles dans la chaine d'écoute...
Messages : 40
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 - 17:57

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

Megarama m a répondu aujourd’hui.

Dans la salle Horizon, nous sommes équipés des technologies Quad Sony (4 projecteurs diffuse en simultané) et Dolby Atlmos pour le son.
L'impression sonore que vous avez ressenti ne vient pas du volume en lui même, mais de la répartition du son dans la salle qui peut changer les habitudes d'écoute.
Les volumes sonores des salles ont été contrôlés et validés par un ingénieur acousticien dans le respect des normes.

Concernant l'image, la convergence des projecteurs est régulièrement contrôlée et corrigée par une caméra spéciale. Suite à votre mail, nous avons vérifié la qualité de l'image et n'avons pas relevé de distorsion particulière.


après, les 4 projecteurs étaient ils parfaitement aligné j en sais rien, en tous cas ce que j ai vu était pas net sur 100 % de l écran 003654
sinon pour l Atmos c est très loin d être ma première expérience, encore bizarre tous cela.
et en 40 ans dans les salles de cinéma, je commence a avoir une bonne idée de perception il me semble

j ai commencé jeune :wink:

"- les installations sonores sont parfois sous-dimensionnées pour le volume de la salle (= distorsion à haut volume = très désagréable)"
après c est peux être ce que j ai eu.
Messages : 41
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 - 8:47

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

Victoria5 a écrit :C'est le contraire, il peut baisser le volume pour pouvoir mixer "plus fort" sans saigner des oreilles et sans même que le technicien de l'auditorium s'en rende compte. Il y a tellement de point d'interventions possibles dans la chaine d'écoute...
Ah oui, quand même. C'est stupide professionnellement et artistiquement, mais c'est logique dans l'optique d'avoir un "gros son".
Messages : 40
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 - 17:57

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

Victoria a dit
Merci pour ce résumé complet, détaillé, et surtout très juste.
Pour ce qui concerne le niveau perçu trop fort en salle, l'explication me semble assez simple, il s'agit d'une course à l'échalote toute simple : quelques films (notamment d'action) ont étés mixés à un niveau excessif et inconfortable pour les spectateurs > les projectionnistes ont baissé le niveau du processeur en salle > les mixeurs ont augmenté le niveau de mixage pour en tenir compte > les projectionnistes ont encore baissé, etc…

La faute initiale vient donc de quelques mixeurs (un peu) sourds et réalisateurs de blockbuster qui se sont crus en boîte de nuit.
Je ne citerais personne pour éviter les procès :mrgreen: , mais lors des scènes d'actions d'un film sorti il y a une douzaine d'années, seul le mixeur et son réalisateur pouvaient rester dans l'auditorium lors du mixage, les autres sortaient car c'était vraiment impossible de rester.
je ne suis pas d accord avec ton analyse, trop simple comme réponse.

je pense pas que seuls les mixeurs sont en tort, d ailleurs MOSS indique il me semble que même a la période analogique, on avait ces plaintes.
c est pas un sujet nouveau.

non une des explications est aussi le calibrage de la salle comme indique Romuald, enfin toute la chaine est impliqué il me semble.

Par contre en ayant vu l article de MOSS, les Suisse arrivent eux il me semble, rester dans les clous, niveau sonore.

Et je pense pas que des réalisateurs tels que Nolan, s amuse a faire un mixage excessif juste pour ennuyer, mais je pense que ces une recherche artistique.
alors, évidement si la salle est pas bien calibré ou élément pas a la hauteur au niveau taille de la salle, cela pardonne pas cela fait 008874
Modifié en dernier par shadock61 le mar. 2 janv. 2018 - 20:21, modifié 1 fois.
Messages : 40
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 - 17:57

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

je suis peut être naif, mais niveau gros sons de bourrin, ils faut pas tous les mettre sur le même panier.
je pense pas que ils soient tous stupide.

j ai de la chance d avoir un systèmes de HC de qualité, et d avoir des surround KLIPSCH qui était parfois dans les petites salles de cinéma US il y a 20 ans.
je peux dire que oui, la dynamique des VO américaines est immenses, mais cela apporte un plus énorme a l illusion de la réalité, c est juste fantastique le rendu que cela donne, alors oui il y a de grands écarts de volume, mais j écoute que vers 75 a 80 dB de moyenne, et c est déjà très suffisant.

Donc je reste persuadé, que théoriquement c est possible dans une salle de cinéma de respecter le désir du réalisateur, d ailleurs la majorité des projections passe sans aucun problème pour moi. :wink:

sinon pourquoi 4 projecteurs pour une version 2D, ou c est une compatibilité 3D ?
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

shadock61 a écrit :sinon pourquoi 4 projecteurs pour une version 2D, ou c est une compatibilité 3D ?
Parce qu'un projecteur SONY n'a pas la puissance nécessaire en luminance pour projeter sur 22 mètres de base dans cette salle. C'est leur politique, en 2D comme en 3D d'utiliser toutes leurs sources lumineuses, du coup tu as 4 fois la même image superposée en 2D. Si tu étais vraiment tout devant dans la salle, c'était probablement normal que tu ne trouves pas l'image parfaite de chez parfaite sur les cotés, il y a 4 axes de projection.

Image
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

Les projecteurs SONY bossent avec des dalles SXRD (en gros, des cristaux liquides.) là où les autres modèles fonctionnent avec des micro-mirroirs (DLP.) Le "SXRD" c'est plutôt mieux pour le contraste, mais ça ne peut pas accepter toutes les puissances de brûleur, le système est plus fragile que les DLP (et j'ai cru comprendre aussi que ça ne fait pas de triple flash, taux de rafraîchissement plafonné, mais j'ai peur de dire une connerie.)
Donc effectivement, il faut synchroniser plusieurs sources pour certaines tailles d'écran.
Le laser changera peut-être la donne pour les Sony (??)
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

MOSS a écrit : (et j'ai cru comprendre aussi que ça ne fait pas de triple flash, taux de rafraîchissement plafonné, mais j'ai peur de dire une connerie.)
Sauf erreur de ma part, le triple flash n'a pas lieu d'être sur un Sony (au moins sur 510 et 515)car les images oeil droit, oeil gauche sont projetées en continu et en même temps (double objectif). Les matrice 4k sont partagés haut et bas pour droite et gauche (ou l'inverse) et l'objectif double superpose les deux images (d'où le fait de ne pas pouvoir utiliser de lunettes actives avec ce systeme). Théoriquement, c'est donc mieux que les projections 3d avec images alternées+triple flash puisqu'avec un Sony chaque oeil a son image en "permanence". :wink:

Par contre, bien d'accord que c'est un peu court niveau puissance lumineuse... Un 515, 12m de base avec un écran nacré, je crois qu'on est pas loin du maximum admissible...
Messages : 40
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 - 17:57

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

merci pour l info.

je comprends mieux maintenant, je crois que je suis vacciné pour le Megarama, si c est des cristaux liquides, je comprends mieux le rendu avec une sorte de halo.

image sans doute trop grande et aux 7 e rang cela doit amplifier le phénomène, c est vrai que niveau intensité lumineuse cela allait, après 4 projo 1352

je suis pas sur que niveau politique sur la 1er salle, c est bien calculé, pour un multiplex neuf car c est dur de descendre niveau expérience au cinéma.
par contre niveau tarif des places c est très correct Megarama.

après je suppose que des Barco ou Christie cela doit pas être donné.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

après je suppose que des Barco ou Christie cela doit pas être donné.
4 SONY non plus ! Et les difficultés pour un parfait alignement sont bien réelles. Je ne vais pas rentrer dans les détails car c'est HS ici. Par curiosité, de quel Megarama s'agit-il ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

Stef89 a écrit :
MOSS a écrit : (et j'ai cru comprendre aussi que ça ne fait pas de triple flash, taux de rafraîchissement plafonné, mais j'ai peur de dire une connerie.)
Sauf erreur de ma part, le triple flash n'a pas lieu d'être sur un Sony (...)
Oui enfin, le triple flash n'a pas lieu d'être parce qu'ils ont bidouillé un autre système pour pouvoir s'en passer parce qu'ils ne pouvaient pas le faire quoi. :mrgreen:
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 - 12:05

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

En Espagne, Paranormal Activity 7 avait une scene mixée tellement fort et tellement aigüe que les tweeters ont pété par dizaines (pas une façon de parler). Comme ça passait dans la salle de QC aux petits oignons, ils ne se sont pas dit que ça pourrait faire une difference dans dans des salles filtrées passivement (quel intérêt de mettre un filtre passe haut sur des tweeters ? )
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

proj a écrit :Par curiosité, de quel Megarama s'agit-il ?
C'est le Megarama Montigny-les-Cormeilles, dans le Vale D'Oise, fraichement ouvert. Niveau façade, c'est assez... spécial....

Image
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Gros problème de mise au point sur l'image et son trop fort

Message

Merci Vekoma
Répondre