Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

Victoria5 a écrit :Donc en gros, l'Atmos c'est du 9.1 + des machins qui se déplacent. Le 9.1 fonctionne comme avant, avec des enceintes surround indifférenciées, qui diffusent le même signal (sauf qu'il y a 6 canaux surround au lieu de 2 ou 4)
Avec l'Atmos je sais qu'on peut avoir en option les inters droit et gauche à l'avant, comme un peu le SDDS. Donc alors si je comprends bien ces inters ne comptent pas pour des canaux ? Ca ne servirait que de renfort droit/gauche pour les machins qui se déplacent ?
Messages : 136
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 - 13:58

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

Victoria5 a écrit : L'Atmos est composé de deux types de sources audio : les "beds", en 9.1, c'est du mixage classique avec juste plus de canaux (et notamment les enceintes au plafond); et les "objects", qui sont des sources ponctuelles mono ou stéréo qui se déplacent dans l'espace à 3 dimensions. Chaque salle de mixage ou de diffusion, en fonction de sa configuration (taille, type, nombre et position des enceintes), dispose d'un "modèle" enregistré dans le processeur : CP850 en projection (simple lecteur), c'est un autre modèle spécifique à cet usage qui est utilisé en mixage, pour enregistrer les mouvements des "objects" créées par le mixeur.
Le fait d'avoir un modèle calculé (c'est fait en générant du bruit rose dans les enceintes et en le mesurant avec un micro, pas juste avec une feuille blanche) pour chaque salle permet une meilleure portabilité du mixage, qui est censé beaucoup mieux "voyager" d'une salle à l'autre.

Donc en gros, l'Atmos c'est du 9.1 + des machins qui se déplacent. Le 9.1 fonctionne comme avant, avec des enceintes surround indifférenciées, qui diffusent le même signal (sauf qu'il y a 6 canaux surround au lieu de 2 ou 4), mais pour les "objects", chaque enceinte diffuse un signal différent et calculé en temps réel par le processeur pour spatialiser ces sources.

En me relisant, je sais pas si je suis super clair... 003654

EDIT : réponse faite ne même temps que diproj, qui est certainement plus synthétique que moi. :mrgreen:
si ça vas on arrive à comprendre. Le fait d'avoir une sorte de mix auto-adaptatif à chaque salle c'est tout simplement génial. Moi ce que je retiens c'est surtout une impression de qualité sonore plus élevé, plus préçis. ( Genre plus typé hifi, que cinéma, disons.)

l'impression d'espace, d'ampleur, non moi n je l'ai pas eut spécialement davantage qu'avec le son "normal".

et je pense que "The revenant" manquai cruellement du bruit du vent, du bruissement du vent dans les forêt, le genre de truc qui te marque dans la réalité dans ce genre d'endroits.
Ils en ont mit, mais pour avoir "bouffer" des semaine entière dans des endroit au climat très rude, en montagne, pour filmer, le bruit du vent c'est pas ça. ils ont mis des bruitages. Le vrai bruit du vent c'est pas ça. D'autant qu'il y a peu de dialogues. A mon avis avec une qualité de son aussi propre, flexible, ça vaut le coup d'essayer d'utiliser un max de sons captés, de vrai sons captés. Pour offrir moins de lisibilité au spectateur, mais un son plus réaliste, plus immergeant.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

vekoma a écrit :Avec l'Atmos je sais qu'on peut avoir en option les inters droit et gauche à l'avant, comme un peu le SDDS. Donc alors si je comprends bien ces inters ne comptent pas pour des canaux ? Ca ne servirait que de renfort droit/gauche pour les machins qui se déplacent ?
Je ne sais pas, j'avais même pas fait gaffe à ça dans la norme, l'audi sur lequel j'ai travaillé est en classique LCR en façade. Comme on est limité à 64 canaux discrets maximum, il y a une limitation à un moment... Francis pourrait peut-être revenir nous éclairer ?
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

bobrazowsky a écrit : si ça vas on arrive à comprendre. Le fait d'avoir une sorte de mix auto-adaptatif à chaque salle c'est tout simplement génial. Moi ce que je retiens c'est surtout une impression de qualité sonore plus élevé, plus préçis. ( Genre plus typé hifi, que cinéma, disons.)
L'impression de qualité est à mon avis beaucoup plus lié à l'installation obligatoire qui découle de la technologie Atmos : fini les enceintes surround qui n'ont rien en dessous de 250Hz et au-dessus de 8KHz, avec une directivité mal maitrisée, ou les façades en filtrage passif avec gamelles mal réglées. Ampli et enceintes doivent être à un niveau de qualité qui n'a rien à voir avec ce qui se faisait avant, de la hi-fi comme tu dis. Le mix "adaptatif" ne joue pas sur la qualité de rendu en tant que tel.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

je vous conseille l'ambiance feutrée d'une salle atmos Australienne ça pique les yeux 003654
Image
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

Violent ! en tout cas stylé la forme de la cabine :lol:
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

vekoma a écrit :Violent ! en tout cas stylé la forme de la cabine :lol:
Entièrement d'accord.
Ça change des cabines où on ne peut pas tourner autour du VP.

Image
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

Pour la petite histoire, il y a 4 salles Atmos au Pathé belle-épine...
Non je n'ai pas bu, j'ai voulu aller voir un film ce matin, en fait je n'ai rien vu car la répartition des salles (Atmos-3D-D-box) était différente des des informations du site, et je n'avais pas le temps d'attendre une séance me convenant. Bref, pour le dernier captain américa, il était annoncé en Dolby Atmos dans 4 salles en fin de journée.
Comme toujours, les salles font n'importe quoi et s’étonneront de la défection des spectateurs. Si il y avait des annonces fausses comme dans les salles de cinéma pour les camemberts ou les téléviseurs, on en parlerait au JT de 20 heures...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

vekoma a écrit :Violent ! en tout cas stylé la forme de la cabine :lol:
Ce n'est pas une cabine, c'est un placard à projecteur.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

Bonjour

Je reviens de la salle 5 du Pathé Bellecour, elle est désormais en Dolby Atmos aussi à ma grande surprise. C'est la salle équipée d'un écran Onyx LED. Donc 2 salles du Pathé Bellecour en Atmos, la salle 5 et la salle 7, malgré le manque total de communication à ce sujet de la part de l'enseigne.
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: Salles Dolby Atmos : liste des cinémas équipés en France

Message

Je pense que c'est une technologie assez répandue en France, pour ne pas dire la plus répandue.

Prenons l'exemple d'un groupe comme Pathé-Gaumont, celui-ci dote ses salles de cette technologie au fur et à mesure des chantiers de rénovation et de modernisation des salles.

Après en terme de qualité, chaque spectateur se fera sa propre opinion quant au système son entre une salle Dolby Atmos, Dolby Cinema ou même IMAX.
Le spectateur lambda ira dans une salle où il a l'habitude d'aller, bien que de plus en plus s'intéressent aux différentes technologies déployées et choisissent leurs salles en fonction de la technologie développée.
Répondre