création d'un drive-in

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 - 10:57

création d'un drive-in

Message

Bonjour, moi et mon mari avons pour projet la création d'un drive-in fixe qui fonctionnerai pour les saisons estivales, nous habitons au bord de la mer.
Nous en sommes au stade de la réflexion donc je cherche un max d'informations sur le sujet.
Il n'existe pas de drive in en France, a part des cinémas plein air itinérant qui propose cette option, mais pourquoi ça ne se fait pas en fixe?
Ensuite par rapport a la réglementation j'ai visité le site du cnc qui donne des infos sur les autorisations a obtenir pour les cinémas plein air, mais il s'agit encore une fois d'évènements ponctuel.
voilà donc il existe des drive in en espagne, au canada, aux états-unis, ils ont leur propres site internet que j'ai visité, je trouve ce concept super intéressant pour la saison.
Merci de me donner vos avis sur le sujet, si vous avez des conseils ou des infos pour créer un drive in, pour le matériel en extérieur, etc...
merci d'avance.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: création d'un drive-in

Message

bonjour,
je me demande juste: est-ce que pour la saison estivale, justement, on a plus envie de passer sa soirée dans sa voiture qu'en automne ou au printemps?
Cela dépend évidemment des régions, en Normandie ou en Bretagne (pour ne facher personne :P) l'envie me viendrait probablement plus que dans le Languedoc. Dans mon imaginaire aussi, le drive-in, c 'est aussi l'endroit où tu vas avec tes mouffles et ton thermos et où, le cas échéant, tu te blottis dans les bras du copilote-cospectateur. :P Donc je ne sais pas si l'idée du drive-in uniquement pendant la saison estivale me conviendrait bien. Je pense qu'en été je préfèrerait le plein air tout simple.
M'enfin cela n'est pas une information qui répond à la question, sorry, et en plus, en terme d'étude de marché, je ne suis pas une bonne référence,
je n'ai pas de voiture Image
ne me remerciez pas pour la pertinence de mon intervention; fufufu
Messages : 329
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 - 16:53
Localisation : 91
Contact :

Re: création d'un drive-in

Message

Hello Glad34.
Le 34 doit être pour le département...donc très beau temps en été.
En ce qui concerne le Quebec, je connais un Drive-in qui diffuse des films de juin à fin août mais, il appartient a une grande chaine...donc plus facile sans doute pour avoir des films.
Pour les cinéma pleine air , je pense que cela doit être également tenu par un exploitant ou un groupe de projection intinerant.
Pour la projection cela devra sans doute être du Numérique car presque plus de 35mm et la clientele serai très reservée sur la diffusion de vieux films...
Le plus simple serai de se rapprocher du CNC déja pour voir s'il y a des aides financière,d'un exploitant dans ta région ou du coté de nice car avant il y avait des cinémas plein air et toujours à coté de grands campings...
Bonne chance. :wink:
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: création d'un drive-in

Message

musidora a écrit :bonjour,
je me demande juste: est-ce que pour la saison estivale, justement, on a plus envie de passer sa soirée dans sa voiture qu'en automne ou au printemps?
Cela dépend évidemment des régions, en Normandie ou en Bretagne (pour ne facher personne :P) l'envie me viendrait probablement plus que dans le Languedoc. Dans mon imaginaire aussi, le drive-in, c 'est aussi l'endroit où tu vas avec tes mouffles et ton thermos et où, le cas échéant, tu te blottis dans les bras du copilote-cospectateur. :P Donc je ne sais pas si l'idée du drive-in uniquement pendant la saison estivale me conviendrait bien. Je pense qu'en été je préfèrerait le plein air tout simple.
M'enfin cela n'est pas une information qui répond à la question, sorry, et en plus, en terme d'étude de marché, je ne suis pas une bonne référence,
je n'ai pas de voiture Image
ne me remerciez pas pour la pertinence de mon intervention; fufufu
je souscris à l'opinion de musidora...
Par ailleurs quand on regarde le schéma d'implantation d'un drive in, il faut un sacré terrain pour l'implantation des vehicules avec des travées de passage assez énormes et une implantation des véhicules assez précise (aorès tout dépend de la jauge aussi)...car là on est plus dans la nécessité du dégagement des têtes mais du dégagement du capot... du coup plus on a besoin de recul sur le terrain plus du coup il va falloir un grand écran pour que ça ait un peu de tronche... on le voit donc : l''implantation devient deux à trois (à quatre dois) plus importante qu'un simple plein air.

je me souviens aussi vaguement d'un reportage sur le drive in où il était aussi expliquer que le modèle de drive in s'était surtout développe dans l'ouest étatsuniens (los angeles ou sans francisco je ne sais plus) là où le modèle du cocooning dans la maison et donc par extension dans la voiture était très prégnante culturellement (sans parler de la culture de la voiture aux états unis). En fait le drive in c'est la retranscription culturelle de l'individualisme...au plein air...donc...???? 003654

Est-ce que ça fonctionnerait en France en période estivale, j'ai un doute...même en évènementiel.(je ne dis pas qu'en europe et en France il n'y a pas de modèle individualiste, mais déjà que ce modèle de drive in s'est planté aux USA avec le temps alors en europe...!) 003654
A moins d'un super évènementiel! Le film Drive en plein air! ou two lane blacktop! ou bullit!

alors là il y aurait un effet vache qui rit assez énorme!
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: création d'un drive-in

Message

Le concept est peut-être plus à pousser dans la place qu'on propose. Mon idée suppose un terrain encore plus grand, mais on y proposerait de voir le film non pas dans sa voiture, mais dans une voiture mythique du cinéma (ça suppose de faire des repros en plus solide avec un sens du tunning extrême!) Au lieu de choisir sa place simplement, on aurait le choix de voir le film depuis une Cadillac décapotée, la voiture de Mad Max, la Delorean de retour vers le futur, la Batmobile, la voiture de Ghostbuster, bref, on peut faire un parc avec une infinité de références (et rien n'interdit d'en doublonner certaines...)

On signe où?
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: création d'un drive-in

Message

Bonsoir

Le drive-in est un modèle dépassé. Si vos spectateurs sont dépendants de leurs véhicules la solution est un parking. De proposer des films sur transats ou sur l'herbe avec un écran gonflable ou tendu. De petits villages de campagne le font.

http://projecteur.cinema.pagesperso-ora ... netour.htm

Étant estival tout le périssable doit pouvoir être démonté hors saison.Charles l'avait fait vers 2010. En argentique et vidéo à Giverny. C'était un thème sur "Peinture et Cinéma". Pas dans les jardins mêmes pour des raisons de respect du lieu. Au très proche voisinage.

L'écran gonflable avait été loué à CMP avec un système vidéo mobile. Le 16mm était passé depuis un xénon. Le 35mm sortait de deux KN-30 "modernisés" en SR. Une installation déjà assez complexe.

Sur un cinéma saisonnier d'appoint vous avez tout intérêt à passer en exploitation genre festival plein air. Même si quelques éléments restent en fixe. C'est devenu plus simple avec la vidéo. Suivez ce que dit le CNC. Le drive-in n'a JAMAIS marché en France et il a été essayé. Rungis a été un gouffre financier.

Douce nuit

Francoise
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: création d'un drive-in

Message

Je vais quand même donner mon avis. Même si je sais qu'il ne va pas
vous plaire.

La construction d'un drive-in, à notre époque, en France (pays ou statistiquement
il pleut un jour sur trois) est un véritable suicide financier.

Des études ont été faites il y a 3 ou 4 ans par le groupe sur la France et sur la Belgique.
L'investissement est très conséquent. Les commissions d'urbanisme sont loins d'être
bienveillantes. Les banques, si vous ne pouvez pas avancer un très important capital
vont vous rire au nez. Votre seule et unique chance est de trouver de généreux
sponsors bien décidés à ne jamais revoir leur argent.

Je vais me montrer sec dans mes propos mais c'est pour votre bien: ce projet
a autant de chance de réussir que de voir geler les enfers. Vraiment désolé.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: création d'un drive-in

Message

Bon après-midi,

La donne est que le drive-in n'a jamais pris en Europe du Nord. Pas que pour des raisons météorologiques, aussi pour des question de mode de vie. Les ricains et d'autres, ils ont leurs bagnoles comme une extension du corps. Ce n'est pas totalement le cas dans ces contrées, heureusement. La qualité du son de drive-in est désastreuse.

On a effectivement une plus grande facilité estivale à faire du plein air, votre projet devrait plus s'orienter vers ce mode. Je n'ai pas fait que ça en Normandie et dans le Limousin, j'ai annulé quelques séances. On a un projet de retour "démonstration" du Kinopanorama. Serge ne l'envisage pas autrement que d'une façon mobile, plein air et démontable. Sans avoir les voies de plafond.

@+
Messages : 4
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 - 10:57

Re: création d'un drive-in

Message

Merci a tous pour vos avis et infos que ce soit positif ou négatif il est nécessaire d'avoir des avis différent.
07534
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: création d'un drive-in

Message

Bonsoir

Nous vous avons donné des avis. A vous de faire le tri. Le modèle drive-in n'a jamais pris en France. Le modèle de cinéma en plein-air a une demande.

Douce nuit

Francoise
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 - 11:21

Re: création d'un drive-in

Message

bonjour
je suis projectionniste plein air, il m'est dejà arrivé de faire un cinema drive in, dans le cadre d'une séance en altitude, où les nuit peuvent etre très fraiche.
la radio local avait fournie un éméteur radio, qui permettais au spectateur d'ecouter le son du film sur l'autoradio, avec la sono plein air en renfort.
donc ca marche, mais l'activité ciné les fesses dans l'herbe reste la meilleur solution si la météo le permet.
je vous encourage néanmoins à vous démarquer et proposer des soirée originales, sur le theme drive in, vieux film avericain de serie b, rassemblement de voitures de collections, personnellement j'adore!
bonne idee
jeremy
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 - 1:32

création d'un drive-in

Message

Salut
Je voulais savoir si vous avez ouvert votre cinéma en pleine air?
J’ai le même projet avec pleins de questions en tête.
Droit, norme de sécurité, impôts , taxe, Salem, CNc, si il y a un nombre maxi de représentation,etc.....
Quelle matériel choisir , projecteur, écran, système audio pour fréquence radio, etc...
Faisant prochainement une reconversion pro. Je regarde pour un ciné voiture en pleine air. 07534
Y a t’il des formation et son elle obligatoire?
Merci d’avance.
Mathieu
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 - 12:05

création d'un drive-in

Message

Je ne serais pas aussi catégorique. Aux Pays Bas, et en Espagne, il existe des drive in qui tournent à l'année. Dans les deux cas, des trucs assez roots. Un écran immense, et un terrain vaguement en faux plat. Le son retransmis dans les autoradios.

Pourquoi ça marche en Espagne ? Les jeunes vivent chez leurs parents jusque 25 ans, n'allez pas chercher plus loin.
Messages : 1
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 - 14:04

création d'un drive-in

Message

Mathieu76 a écrit :Salut
Je voulais savoir si vous avez ouvert votre cinéma en pleine air?
J’ai le même projet avec pleins de questions en tête.
Droit, norme de sécurité, impôts , taxe, Salem, CNc, si il y a un nombre maxi de représentation,etc.....
Quelle matériel choisir , projecteur, écran, système audio pour fréquence radio, etc...
Faisant prochainement une reconversion pro. Je regarde pour un ciné voiture en pleine air. 07534
Y a t’il des formation et son elle obligatoire?
Merci d’avance.
Mathieu
Bonjour Mathieu, j'ai également le même projet, Avez vous avancer ? Et avez vous reçu des réponses à vos questions ?
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

création d'un drive-in

Message

Bonjour, dans les années 1960/70 il y a eu en France quelques drive in. La formule n'a pas eu un succès formidable. J'ai en mémoire trois lieux où une installation de ce type a fonctionné : Rungis, La Farlède à coté de Toulon et le troisième du coté de Montpellier, peut être Perpignan (je ne me rappelle pas le lieu exact). Ces installations à l'époque avaient de l'affluence au moment des vacances. C'était une attraction estivale. Chaque emplacement était doté d'un petit haut parleur que l'on pouvait mettre dans la voiture, haut parleur relié à un poteau extèrieur par un fil. Le son était mono. A l'époque les cabines étaient en double poste lanterne à arc. Les écrans scope avaient une base d'environ 15 mêtres. A la mème époque, beaucoup de campings du Sud de la France avaient des cinémas en plein air. Les séances étaient quelques fois contrariées par la météo. Ces installations fonctionnaient en Juillet/Aout et début septembre. Aujourd'hui, à part de l'itinérant estival en plein air (les spectateurs amènent leurs chaises) je ne pense pas que ce type d'exploitation rencontrent du succès et permettent une rentabilité comme celle que l'ont peut espérer d'une installation mono écran ou complexe cinématographique.
Répondre