La Chronologie des Médias - vu des States

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

La Chronologie des Médias - vu des States

Message

http://www.film-tech.com/ubb/f17/t000111.html

(en anglais)

Apparemment, 3 mois, c'est trop long :)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

Certes, mais ça vient d'un pays où il y a peu de distributeurs, où les FA des majors sont diffusés à la télé comme des pubs, où l'écart entre "independent" et "studios" est encore + grand que chez nous...

...comment ça chez nous ça ressemble de + en + à chez eux ? :mrgreen:
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

En tout cas c'est nettement moins policé que par ici les échanges...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

"policé" ? Ici quelqu'un fait la police tu trouves ? Censure ?

C'est juste qu'il n'y a pas besoin, on cause, ça déborde un peu des fois, mais c'est rarement insultant - là sur film-tech y a quelques noms d'oiseaux pas jolis jolis des fois...

...en fait c'est pas qu'un problème de chronologie des médias, mais de comment tirer le maximum des conversions 2D → 3D - où le rapport salles 3D face aux foyers équipés de TV 3D va changer peu à peu, mais trop lentement au goût des vendeurs de Blu-Ray.

Voudrait-on encore nous faire croire que la 3D est la seule façon de conserver une spécificité pour les salles de ciné ????
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

Coeur Noir a écrit : Voudrait-on encore nous faire croire que la 3D est la seule façon de conserver une spécificité pour les salles de ciné ????
Tu y as cru, toi ? Moi, ça m'a toujours fait un peu rigoler, j'avoue.
En revanche la 3D est une arme redoutable contre le piratage, parce que ça complique la réalisation de copies pirates dans les salles à cause du dédoublement de l'image à l'écran.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

Non je n'y ai jamais cru - du moins pas tant qu'il y aura des lunettes.

Ce qui m'étonne c'est à quel point les producteurs et distributeurs s'accrochent à la 3D alors que les résultats ne sont pas (ou plus) là : ces dernières semaines sur des films familiaux, la 3D fait 2 fois moins d'entrée que la 2D, grosso merdo...

Par contre les touts petits sont déjà conditionnés : ils sont au cinéma donc ils réclament des lunettes... C'est ça le but de la manœuvre ?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

Le pire c'est que tu pourrais avoir raison... 003654

Pour moi les lunettes sont un faux problème. La 3D bute surtout, comme dans les années 1950, sur la qualité de la projection, parfois catastrophique par manque de luminosité (alors que dans les années 1950 c'était surtout la stabilité de la projection et la difficulté d'aligner parfaitement les images qui semblait plutôt en cause). Les lunettes, qui n'ont plus la fragilité des lunettes distribuées à Eurodisney ou au Futuroscope dans les années 1990 (les branches cassaient souvent) ne présentent que quelques défauts d'ergonomie qu'un peu de R&D en la matière permettrait de résoudre.

Je te rejoindrais sur le point suivant : Un aspect important du problème pour moi est l'existence de lunettes taille bébé apparemment très bien ajustées, alors que les lunettes pour adultes, qui sont en taille unique, ne conviennent pas toujours à toutes les morphologies Déjà que les mouflets ont une facilité d'adaptation déconcertante, alors là...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

Et encore chez moi y a pas de lunettes enfants ! Que les grosses Xpand, na !

Vivement un système de 3D sans lunettes, cela dit - d'ores et déjà possible sur dalle... et là ce sera la fin des projecteurs !

Effrayant non ?
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 - 22:29

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

Coeur Noir a écrit :Non je n'y ai jamais cru - du moins pas tant qu'il y aura des lunettes.

Ce qui m'étonne c'est à quel point les producteurs et distributeurs s'accrochent à la 3D alors que les résultats ne sont pas (ou plus) là : ces dernières semaines sur des films familiaux, la 3D fait 2 fois moins d'entrée que la 2D, grosso merdo...

Par contre les touts petits sont déjà conditionnés : ils sont au cinéma donc ils réclament des lunettes... C'est ça le but de la manœuvre ?

Moins d'entrées ok, mais moins de recettes aussi ?

Parce que on les entend plus trop aux USA, les critiques sur la 3D (c'était pour Pirates des Caraibes, Thor et Kung Fu Panda c'est ça ?)
Enfin si pas mal de spectateurs sont pas contents. Mais les studios ont l'air de se frotter les mains non ?
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

Comme beaucoup de choses, on entend surtout les mécontents...
J'ai assisté à des projections 3D calamiteuses (dont une en inversion d'images), c'est sûr qu'après ça, on préfère la 2D.

Le Lorax va faire plein d'entrées 3D à l'UGC st Quentin : pas de copie 3d.

J'irai le voir ailleurs...
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

Coeur Noir a écrit : ... Vivement un système de 3D sans lunettes, cela dit - d'ores et déjà possible sur dalle... et là ce sera la fin des projecteurs !

Effrayant non ?
Faut pas être effrayé, Cœur Noir, les projecteurs ont encore de longs jours devant eux... On n'est pas près de remplacer les écrans des cinémas par des dalles.

D'autre part, pour percevoir la 3D, il faut se trouver à des endroits précis devant la dalle, ce qui est incompatible avec une utilisation en salle.

.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

victoria18 a écrit :Le Lorax va faire plein d'entrées 3D à l'UGC st Quentin : pas de copie 3d.
Tu veux sans doute dire pas de séance 2D ?

@Roger, le problème du "placement" des spectateurs face à une dalle 3D est justement plus facile à régler en salle de ciné où les fauteuils sont "fixés"... Et quand je dis "dalle" le terme n'est pas le meilleur : je songe à tout procédé autre que la projo dans sa config' actuelle. Ca peut-être ? Sinon Dolby et Phillips semblent sur une bonne voie. Dans les commentaires l'allusion à Lucas est poilante...
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

Coeur Noir a écrit :... le problème du "placement" des spectateurs face à une dalle 3D est justement plus facile à régler en salle de ciné où les fauteuils sont "fixés".
Bien sûr, on peut ne pas mettre de fauteuils dans les zones où la 3D n'est pas visible ; mais alors on va se retrouver avec des salles ne recevant que très peu de spectateurs... Bonjour la rentabilité !
Quant aux autres tentatives pour se passer de lunettes (50 projecteurs en action en même temps, par exemple), elles ne sont pas envisageables pour les mêmes raisons.

Je me trompe peut-être, mais je suis persuadé que la 3D ne s'imposera pas (même sans lunettes) parce qu'elle n'est pas indispensable pour faire éprouver des sentiments aux spectateurs... Un film peut être un chef-d’œuvre même en noir et blanc, au ratio 4/3 et en son mono... Mais c'est un vieux de la vieille qui affirme cela, personne n'est obligé d'être d'accord avec lui !

.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

Je pense que la 3D s'imposera dans la vie de tous les jours : ce sera peut-être long, mais quand tous le monde, surtout les jeunes générations, seront habitués à voir du relief de tous les côtés, même sur leurs consoles de jeu/téléphones/TV/Affichage dynamiques divers et variés, il sera difficile pour eux de considérer l'image de "grand papa" autrement que comme une attraction nostalgique.

Ceci dit, que nous arrivions à cet état de fait avant 2018-2020 ans, j'en doute fortement.

Je suis en revanche tout à fait d'accord avec toi : le relief n'est pas indispensable pour faire éprouver des sentiments aux spectateurs. Tout comme un livre en papier de Jules Vernes, ou Rober E. Howard, fait toujours son effet à sa lecture et n'a nul besoin d'être porté à l'écran pour faire rêver.
Messages : 35
Enregistré le : ven. 20 juil. 2012 - 17:42

Re: La Chronologie des Médias - vu des States

Message

Je pense surtout que cette "démocratisation du 3D" dépendra surtout de la localisation, la clientèle visée n'est pas la même partout. Je vois par exemple dans mon ciné j'ai réussi à avoir une personne âgée qui est venue avec ses petits enfants pour une séance 3D car le jour et l'heure leur convenait mais ni elle ni le plus jeune de ses petits fils n'ont voulu prendre les lunettes 3D. Moi l'age de glace 4 en 3D sans avoir les lunettes ça me donnerait la nausée mais bon ...

Bref on va avoir des films pour ado et jeunes adultes qui vont cartonner en 3D mais les films pour enfants (notamment avec les lunettes actives souvent trop grandes) où les films qui attirent plus des clients d'un certain âge ne pourront jamais passer au tout 3D sans se tirer une balle dans le pied.

Pour ne prendre que cet exemple, lors de mon passage au Japon je suis allé assister par curiosité à un festival de vocaloids (chanteurs/chanteuses virtuels) j'ai eu la bonne surprise de découvrir une projection "d'hologrammes" sur plaques de verre mais chez nous des voix virtuelles ne feraient pas un tabac comme là bas, public différent, technologie différente, le principal étant de s'adapter le mieux possible à sa clientèle.
Répondre