déco dans les salles des multiplexes

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: déco dans les salles des multiplexes

Message

la plus belle déco pour moi, c'est celle qui disparait complètement au début du film :
murs neutres et uniquement des jeux de lumière...
Messages : 172
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 - 13:06

Re: déco dans les salles des multiplexes

Message

Bonjour Coeur Noir

A la question de savoir si on peut aimer la déco et pas l'écran, tout dépend du film qu'on va voir et de l'état d'esprit dans lequel on est quand on va voir le film. Je n'irai pas voir Sucker Punch au cinéma la Clef mais pour des films comme Carancho la salle est bien. La salle vient d'être rénovée et c'est un choix d'avoir un écran comme celui là.

Ce n'est pas un écran "timbre poste", la photo a été prise au 24mm (un grand angle) et de fait la perspective est rallongée et l'écran parait loin et petit.

Personnellement je vais souvent aux cinémas Montparnos et Montparnasse Bienvenüe, ils devraient bientôt être refaits et je profite de l'ambiance rétro des lieux. Pour le montparnos, on se retrouve plongé au début des années 80, avec une moquette à grosses fleurs rouges blanches et noires, c'est un vrai bonheur.

Image
Montparnos - salle 1

La salle 1 du Montparnasse Bienvenüe a des piliers rouges au fond de la salle qui soutiennent un beau balcon (on ne peut malheureusement plus voir le film du balcon) et j'ai vu le film "faites le mur" dans cette salle, le spectacle n'aurait pas été meilleur dans une salle du Gaumont Parnasse.

Image
Montparnasse Bienvenüe - salle 1

J'essaie d'être tolérant avec les cinémas moins bien lotis que les gros multiplexes, si je ne vais pas voir un gros blockbuster qui casse la baraque et si je sais les conditions que je vais avoir.

Peut-on souhaiter l'arrêt des projections dans les petits villages qui ont une projection par semaine sous prétexte que c'est dans la salle des fêtes et qu'on est pas dans des fauteuils club ou que l'écran ne fait pas plus de 15m de base ?

Faut-il être heureux de la mise en danger de fermeture de toutes ces salles qui galèrent financièrement et qui s'inquiètent pour le passage au numérique ? Pour le spectateur lambda, si c'est pas en numérique c'est déjà ringard, c'est beurk !

J'ai parlé avec un collègue qui travaille dans un cinéma où deux salles sur trois sont encore en mono, le passage au numérique = gros travaux en cabine + rénovation de la chaîne sonore. La direction s'est posé la question de la fermeture. J'ai visité ses salles et je les ai photographiées, elles ont été bien entretenue, elles ont une personnalité et un cachet très agréable.

Une salle à forte personnalité, une salle kitch, c'est un choix et j'espère que ce choix restera encore disponible longtemps
Modifié en dernier par cine-passion le jeu. 21 avr. 2011 - 20:53, modifié 4 fois.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: déco dans les salles des multiplexes

Message

la passion à fleur de peau... belle écriture.

Je vais aussi parfois voir des films sur petit écrans, ou avec un son basique, pas de problèmes dès lors que ce n'est pas un film à "grand spectacle"...
Messages : 172
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 - 13:06

Re: déco dans les salles des multiplexes

Message

rem a écrit :Cine-passion d'où viennent tes photos? tu as un site ou on peut en voir plus??
Les photos viennent de ma collection personnelle. J'ai une vingtaine de cinémas sur négatifs photos que je dois scanner mais je reporte depuis longtemps. Et des cinémas pris en numérique, et comme j'ai pris du retard dans le traitement de mes photos, je les ai entassées dans des dossiers sur le disque dur de mon PC.

J'avais commencé à construire un site internet, mais faute de temps il n'est pas à jour.

Le site s'appelle :

http://www.cine-passion.fr

La section du Max Linder Panorama est l'une des plus complète, il ne manque que la grande salle, mais malheureusement, je n'ai pas eu le temps de retourner faire les photos.

Pour chaque section (façade de jour, de nuit, hall, acces salles, salle1, salle2 . . .) j'essaie de proposer minimum 16 photos, ça me pousse à réfléchir aux détails qui pourraient être intéressant dans l'architecture du lieu et le résultat final doit donner par exemple plus de 150 photos du Max Linder.

Je me suis souvent demandé si c'était vraiment utile d'adopter cette approche qui représente un gros travail de prise de vue et de post traitement (je fais également beaucoup de panoramiques, un peu comme le cinéma Eldorado de Dijon)

Je souhaitais participer à la section photos du site, mais j'attendais qu'elle soit à jours de la section parisienne
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: déco dans les salles des multiplexes

Message

Bravo pour les photos des cinémas de Valence. Malheureusement Le Paris n'existe plus depuis l'ouverture du Pathé (de mémoire en 2000) transformé en magasin de fringues, un désastre. C'était un magnifique cinéma surtout du temps ù il n'y avait qu'une salle avec un magnifique rideau de scène. Ensuite il a été transformé (Trois salles dont deux vraiment petites. On les voit sur les photos. Il faisait partie d'un ensemble de salles sur Valence, Le Provence, le Mistral, le Paris. Au total 8 salles dans les années 80. Le Palace a été repris par la SCOP le Navire qui exploitait un ancien cinéma Utopia Rue Pasteur à Valence (4 salles). De six salles, il est passé à cinq et a été entièrement rénové. Cette société exploite également d'autres salles à Crest (3) St Paul 3 chateaux (1) Pierrelatte(2) Aubenas (Palace et Navire) (5 voir 6 salles) Je dois prendre rendez vous pour faire des photos du Navire.
Messages : 172
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 - 13:06

Re: déco dans les salles des multiplexes

Message

J'ai le PARIS version 3 salles complet, le Palace complet, les deux en négatifs photos qu'il faudrait scanner (près de 15 pellicules 36 poses pour les deux, y'a de quoi faire !)

Je cherche des documents sur le Paris en Version une salle et des documents sur le Provence, mais c'est galère à trouver. Le Paris, c'est mes toutes premières photos de salles. Souvenirs souvenirs . . .
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: déco dans les salles des multiplexes

Message

cine-passion a écrit :Bonjour Coeur Noir

A la question de savoir si on peut aimer la déco et pas l'écran, tout dépend du film qu'on va voir et de l'état d'esprit dans lequel on est quand on va voir le film. Je n'irai pas voir Sucker Punch au cinéma la Clef mais pour des films comme Carancho la salle est bien. La salle vient d'être rénovée et c'est un choix d'avoir un écran comme celui là (...) Une salle à forte personnalité, une salle kitch, c'est un choix et j'espère que ce choix restera encore disponible longtemps
Je suis bien d'accord avec tout ça, c'est juste que personellement, je n'aime pas les salles toute en longueur et les écrans qui ne sont pas au format scope - préférences purement subjectives, des salles "bien proportionnées" avec des écrans 1.85 trouvent parfois grâce à mes yeux ! C'est juste que sur la photo l'écran paraît... carré et je ne pense pas que cela soit dû au grand angle.
brad pitt a écrit :la plus belle déco pour moi, c'est celle qui disparait complètement au début du film : murs neutres et uniquement des jeux de lumière...
Ce serait ma tendance aussi. C'est pour ça que je n'aime pas les salles longues où finalement une trop grande partie du champ de vision est occupé par le plafond et les murs...

Où je bosse actuellement on a une voire deux (selon les goûts) salles assez kitchs, j'essaierai d'y faire des photos, mais écran scope mur à mur et occupation au sol plutôt carrée, bref je les aime celles-là !
Messages : 172
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 - 13:06

Re: déco dans les salles des multiplexes

Message

C'est sûr que sur un écran carré le scope "n'est pas à l'aise". Et je suis aussi d'accord avec toi Coeur Noir sur les salles bien proportionnées. Si j'ai envie de profiter un max d'un film, j'aime que tout disparaisse quand la salle s'éteint et que le film commence, je souhaite être complètement absorbé par le film et même les lumières de sécurité m'agacent profondément ! Je me met au 2 - 3 ème rang et la c'est le rêve . . .

Si tu peux poster des photos de tes salles c'est super.

J'ai remarqué que souvent pas mal de gens, quelle que soit la salle, vont se scotcher au fond, le plus loin possible de l'écran, regarde la photo de la salle du cinéma la clef, la salle commençait à se remplir, on voit deux personnes derrière, une trois rangs devant et je me souviens qu'il y avait des personnes derrière moi, assis sur des rangs encore plus au fond.
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: déco dans les salles des multiplexes

Message

Moi ce qui m'épate, c'est les gens qui sont seuls dans la salle et qui se placent...sur le côté. Je ne comprends pas.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: déco dans les salles des multiplexes

Message

cine-passion a écrit :J'ai remarqué que souvent pas mal de gens, quelle que soit la salle, vont se scotcher au fond, le plus loin possible de l'écran
Ça m'arrive souvent, quand je vais au ciné avec amis ou famille, quoique que se soit à l'écran, quelle que soit la salle, ils demandent toujours à être le plus loin possible, au risque d'avoir le tournis où la nausée, ou rien voir, je ne sais pas du tout... Une question d'habitude, perso je me met de plus en plus près, bah la dernière fois que je me suis retrouvé tout au fond, je n'ai pas profité, on entend pas du tout aussi fort que devant, et l'image est vraiment toute petite...
jojojo850 a écrit :Moi ce qui m'épate, c'est les gens qui sont seuls dans la salle et qui se placent...sur le côté. Je ne comprends pas.
Je plains les spectateurs qui se retrouvent sur le coté contre leur gré... C'est pas une bonne séance... surtout quand les rangées ne sont pas orientées vers l'écran... Mais si y en a qui z'aiment être sur les cotés...
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: déco dans les salles des multiplexes

Message

A propos de la déco des salles, je n'ai visité que quelques salles avec un "petit caractère" à elles, mais sinon - toutes enseignes confondues d'ailleurs - je n'ai eu droit qu'à une déco style usine. Simple mur béton noir et plafond en tôles. La toile fait tout simplement la hauteur et la largeur de la salle, pour économiser la place. Ces tôles d'ailleurs me posent problème dans le sens où elles sont peintes en noir brillant, ce qui fait que le quart haut de la projection se retrouve reflété au plafond... :(
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: déco dans les salles des multiplexes

Message

Il me semble que la déco disparait car on perdrait du coup la "cohérence graphique" du groupe... UGC privilégie la sobriété notamment pour faciliter le fait de cacher la saleté par terre vu la très grande fréquentation de certains sites...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: déco dans les salles des multiplexes

Message

Et ne parlons pas des toilettes
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: déco dans les salles des multiplexes

Message

moi on m'a dit un jour et je le pense : la qualité d'un établissement se voit à l'état des toilettes...
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: déco dans les salles des multiplexes

Message

c'est pour cela que dans mon ciné je chiait dans les boîtes de film !!!!
Répondre