grève des cinémas du 4 novembre

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 444
Enregistré le : mar. 8 janv. 2008 - 4:16
Localisation : Paris

grève des cinémas du 4 novembre

Message

Une lumière éteinte se voit-elle ??

pour dénoncer la désastreuse situation économique des petites salles (dûe au numérique, au délai d'exclusivité d'exploitation des films, les cartes illimitées... ) la FNCF demande aux salles d'éteindre leurs enseignes de 18h à 19h ce soir.

Si les raisons de râler sont évidentes et incontestables, la méthode est-elle la bonne ? participerez-vous ?
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: grève des cinémas du 4 novembre

Message

Pour moi à la fois vaste débat et pure perte de temps... Mais oui mon boss y participe en sa qualité de rapporteur de la branche petite exploit' à la fédé.

Pure perte de temps car la gravité de la situation économique des petites et moyenne salle n'est pas nouvelle, elle s'est seulement accentuée du fait des difficultés croissantes d'accès aux copies ces derniers mois et par la modification de la chronologie des médias.

"On" a vendu à ces salles l'épouvantail du piratage pour expliquer tous leurs maux. Le lobbying consistant à soutenir les projets hadopi étaient pour les petites et moyennes salles une erreur stratégique fondamentale : car la vraie question est pourquoi les salles n'ont-elles pas accès aux films aussi vite et facilement que les internautes ? Qui organise et à quoi sert cette pénurie de copies qui ne devrait plus avoir de sens à l'ère du fichier numérique ? Pourquoi les distributeurs verrouillent tout négociation à propos de la nécessité de réinventer le plan de sortie des films ?

Résultat, avant même que l'inutile Hadopi soit promulguée, la chronologie des médias, elle, était modifiée au plus grand bonheur des éditeurs video et de tous les autres diffuseurs de film, hormis la salle de ciné (de petite ou moyenne taille)...
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Re: grève des cinémas du 4 novembre

Message

Dans mon ciné, on va éteindre la façade. Mais je pense que ça ne sert à rien. Les gens vont penser que nous avons un problème d'éclairage ou que nous avons oublié d'éclairer la façade. Certains ne vont même pas s'en rendre compte.

La personne qui a eu cette idée à du y réfléchir toute la nuit! 1353
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: grève des cinémas du 4 novembre

Message

(La personne ? Non, non, ils sont plusieurs à y avoir cogité...)
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: grève des cinémas du 4 novembre

Message

oui je suis même sur qu'un groupe spéciale s'est réunis une journée tout frais payé par la fédération pour nous pondre ce superbe et retentissant symbole....nous on le fait aussi ce soir, on éteindra les façades, je doute qu'une seule personne ne prenne conscience de l'acte, comme le dis rem, tout le monde pensera, au mieux, que c'est un problème d'éclairage, , où alors ils ne verront rien du tout. j'hésites entre le désespérant et le ridicule...au moins les agriculteurs bloquent les autoroutes !
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: grève des cinémas du 4 novembre

Message

Drole de grève tout de meme, c'est pas du sérieux ça, ça frise le ridicule, mais comme le ridicule ne tue pas, bravo les décideurs.
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Re: grève des cinémas du 4 novembre

Message

Après une matinée de travail, un bon repas, une après midi à débattre puis démocratie oblige un vote.

résultat du scrutin nous n' éteignons pas la façade.

Après cette journée de travail chargée veuillez nous excuser nous allons prendre l' apéro.
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: grève des cinémas du 4 novembre

Message

Stephane a écrit :Après une matinée de travail, un bon repas, une après midi à débattre puis démocratie oblige un vote.

résultat du scrutin nous n' éteignons pas la façade.

Après cette journée de travail chargée veuillez nous excuser nous allons prendre l' apéro.
tu as pensé à te faire rembourses tes notes de frais j'espère ! :mrgreen:
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: grève des cinémas du 4 novembre

Message

La fédé a distributé un petit DCP qui est à projeter - à la discrétion du cinéma bien sûr - sur lequel on peut lire en gros le message d'introduction du communiqué de presse de la fédé... Là, au moins, ce sera bien plus visible pour le spectateur que le simple "potentiel problème d'éclairage" :)

Sur le reste, perso, je suis plutôt en phase avec Coeur Noir...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: grève des cinémas du 4 novembre

Message

Effectivement la projection d'un message pendant la 1er partie, ou juste devant le film est un très bon moyen de communiquer. Le seul problème, est la disponibilité du Projectionniste pour effectuer la tache pour insérer le bobineau à la demande de sa Direction.
Le message aurait pu etre audio également.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: grève des cinémas du 4 novembre

Message

[mauvaise langue = on] Quelle ironie ne trouvez-vous pas : cette grève est censée être à l'initiative des petite et moyenne exploitations qui pleurent de n'avoir pas les moyens de passer au numérique, et la Fédé fournit un ...DCP pour parler de son "action" !!! [mauvaise langue = off]

Plus sérieusement, enfin une étude officielle pour dire qu'internet est l'ami naturel et bienveillant de la salle de cinéma, publiée par le ministère de la culture, à telécharger au bas de cet article. De là à dire que le piratage n'est pas le pire ennemi du cinéma...

Le piratage c'est pas bô, certes, mais il n'est pas normal que pour voir les films de leur choix les spectateurs soient poussés vers un autre lieu que la salle de cinéma (entendre par autre lieu : tv par câble ou satellite, projection de dvd/blu-ray à moitié sauvage en médiathèque, centre de loisirs ou salles de classe, téléchargement légal ou illégal de films via internet...). La vraie question est là : pourquoi les salles n'ont-elles pas la même liberté de choix dans leur programmation que les spectateurs ont de choix dans leur manière d'accéder aux films ?
Messages : 65
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 - 23:54

Re: grève des cinémas du 4 novembre

Message

pour ma part c'est ma mére qui m'a mis au courant aprés avoir vue le journal de 20h ou l'on des images d'enseigne pathé/gaumont éteinte(solidarité avec les petits exploitants cO ?), c'est vous dire :/

A cotés, la salle vide présenté aux dirigeant de la fncf et du cnc lors du dernier congrés des exploitants étais quelque chose de symbolique qui aurais eu plus d'impacte présenté au jt20h.
Modifié en dernier par alexchpred2 le jeu. 5 nov. 2009 - 11:27, modifié 1 fois.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: grève des cinémas du 4 novembre

Message

Rien ne remplace une maman :mrgreen:
Messages : 65
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 - 23:54

Re: grève des cinémas du 4 novembre

Message

MOSS a écrit :Rien ne remplace une maman :mrgreen:
ola
Répondre