Libération d'aujourd'hui, ou...

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Re: Libération d'aujourd'hui, ou...

Message

Je ne baisse pas les yeux je contaste juste votre pessimisme et la noirceur de vos reflexions.


Si je ne lisais que les commentaires de certaines personnes, je me dirais je change de profession heureusement que je cotoie des êtres optimistes et digne de confiance dans ce métier que ce soit dans la distribution même dans la boite que Lacertas cite ou chez les exploitants et bien d' autres personnes dans ce milieu

Mais bon il faut de tout dans un monde et il faut des gens comme vous qui dénoncent le coté pourri de notre socièté.
Messages : 249
Enregistré le : sam. 4 avr. 2009 - 10:02

Re: Libération d'aujourd'hui, ou...

Message

ola
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Libération d'aujourd'hui, ou...

Message

Merci Stéphane de modérer notre pessimisme. C'est sans doute nécessaire, mais je précise à la vue de ta réponse à mon dernier post, que quand je parlais de contexte dans lequel il est dur d'être optimiste, je voulais dire contexte concurrentiel, ce que personne, évidemment ne pouvait deviner (pardon.)

Je bosse dans un monosalle classé recherche,sur les hauteurs d'une agglomération dont la vie cultrelle est à mes yeux moyennement animée. Autour de nous, 3 multiplexes (14 à 16 salles) un cinéma commercial de centre-ville (7 salles) dont les conditions d'exploitations sont limites minables bien qu'il fasse partie d'un grand circuit et un art et essai de 4 salles géré par un cuistre selon certains.

Quand tout ce joli monde se fait une guerre des prix avec des tarifs oscillants entre 3 et 4 euros (grande spécialité du capitalisme, nier la valeur de ce qu'il vend!) qu'un jeu de pression avec les distributeurs commence, que tout le monde se met à faire de la V.O. parce qu'il faut bien occuper toutes les "niches" du "marché..."
Eh bien nous retrouvons cinéma le plus cher de l'agglo avec des places à 5.5 (et 45 la liasse de 10 entrées.) Les distribs refusent de nous louer les films avant 5 voire 8(!!) semaines après la sortie nationale, pour ne pas nous mettre en concurrence frontale avec les multiplexes (ou une bonne part du public de certains films refuse d'aller, quand il s'agit du troisième étage d'un centre commercial, ça freine.)
Et comme nous ne tournons que le week-end, nous ne sommes pas près d'aligner les 6 séances/jour que promettent nos confrères... Même si nous faisons parfois complet sur certains titres, affichant ainsi des entrées hebdo très honorables, et un ratio <<nombre de spectateurs par séance>> supérieur aux multi.
Parfois un distrib a des regrets, son film s'est fait jeter par un multisalle en deuxième semaine, il appelle mon ciné: Trop tard, la programmation est mensuelle chez nous, prochaine chance de le diffuser, dans quatre semaines, mais entre temps, 50 autres films seront sortis.
Enfin, quand tous les cinés alentours, qui se remplissent les poches avec la conf (normal à 3 euros la séance, c'est pas ça qui fait le bénef mais le pop corn) hurlent au scandale des salles subventionnée (je considère, moi, la confiserie comme une subvention détournée) je me permet d'être pessimiste. REM et vous autres pouvez trouver que je radote, je suis d'accord.

Donc, j'avoue, je suis pessimiste. Pourtant, je ne suis pas sectaire, j'ai bossé pour tous les cinémas que j'ai cité plus haut, je vais voir des films "pop-corn" autant que des "bien cérébraux" avec la même gourmandise (Je dois indirectement à Coeur Noir mon impatience de voir J'ai Tué Ma mère, merci mec.) mais la politique de distribution qu'induit ce contexte, désolé, me fait effectivement voir les choses en noir.
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Re: Libération d'aujourd'hui, ou...

Message

Quand tout ce joli monde se fait une guerre des prix avec des tarifs oscillants entre 3 et 4 euros (grande spécialité du capitalisme, nier la valeur de ce qu'il vend!)

ou tout simplement permettre aux plus démunis d' accéder à la culture.

je ne réponds qu' à ça pour le moment et j' ai juste dit que vos réflexions étaient pessimistes et je n' ai jamais dit
Moss est un pessimiste.

Sinon pour te donner une idée où je travaille et où je suis très investi voici un lien.

http://www.cinema-pandora.com

Et tout comme Cœur noir je te conseille J' ai tué ma mère qui est un très bon film
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Libération d'aujourd'hui, ou...

Message

Stephane, c'est vrai on a des propos pessimistes... mais qui nous aide à l'être moins ?

Personne je crois n'a nié la qualité, l'engagement voire la folie douce de certaines personnes du métier qui continuent de croire en des projets un peu fous, un peu dingues. C'est juste qu'ils sont de plus en plus rares, ou fatigués, car forcés de mener de front plusieurs combats dont certains enjeux sont bien lointains et purement stratégico-commerciaux (ha, le numérique...) ; par exemple :
  • - accèder aux "bons" films,
    - mettre au point les "bonnes" communications/médiations sur son territoire,
    - comprendre la mutation du secteur culturel à l'ère du tout numérique,
    - plaider pour la diversité d'offre alors que les tuyaux de diffusion sont de + en + vérouillés (par le nombre de copies, par les concentrations dans les industries des médias),
    - et constater avec effroi qu'on n'atteint pas le seuil de rentabilité (quel que soit le statut, triste année 2009) pendant que les institutions :evil: se battent contre des moulins à vent (hadopi, le "piratage") en gaspillant temps, pognons et compétences qui pourraient servir à autre chose...
Et pourtant, oui Stéphane, même nous aussi les pessimistes, on bosse encore ou on essaie de faire de notre mieux là où on se trouve... c'est qu'on y croit encore un peu, malgré tout, non ? :wink:
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Libération d'aujourd'hui, ou...

Message

C'est vrai que tu n'as jamais dit que j'étais pessimiste mon bon Stéphane.
Mais moi je le dis, je le suis. C'est d'ailleurs un excellent moteur pour jouir de tout ce que nous offre la vie.
Le site pandora est chouette. Moi aussi j'ai eu quelques travaux chez mon employeur principal, nouvelle peinture dans tout le hall....mais il y a pas mal de problèmes de finition qui me font halluciner. Moi qui n'aime pas bricoler, j'ai constaté des erreurs - faites par des pros - que je n'aurais pas faite je pense...
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Re: Libération d'aujourd'hui, ou...

Message

Coeur noir je suis tout à fait d' accord avec toi et j' ai perdu beaucoup d' illusions au fil du temps.

J' ai plusieurs fois essayé de bouger les choses mais le système m' a maté plus d' une fois.

Ils ont bien fait les choses, la majorité des gens est anesthésié et l' égoisme a pris le dessus.

Mais j' y crois encore , un morceau d' utopie qui ne veut pas mourrir en moi. Je me leurre ?

Nous aussi Moss nous hallucinons sur le travail fourni.
.

Je n' ai rien contre les personnes qui ont fait ce travail, je dirais juste main d' oeuvre immigée sous payée.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Libération d'aujourd'hui, ou...

Message

Dans mon cas, je crois qu'il s'agit de personnel municipal qui par contre n'a pas le temps de réflechir car on leur fait refaire un école, un hall de cinéma et va savoir quoi d'autre ne un été (supposition seulement, mais c'est sur, ils étaient pressés.)
Par exemple, tous les bords des spots encastrés dans le plafond ont été repeints sans être démontés. Les cerclages dont la mobilité permet de changer l'ampoule son donc prisonniers de la peinture, qui va chauffer, cloquer et surtout s'écailler le jour où j'ai besoin de changer une ampoule. Je ne sais pas si je suis clair mais bon...

Tu as raison de garder de l'utopie en toi. Nous vivons dans un monde qui, sur le papier, devrait complètement se casser la figure, à mon sens... mais il veut tenir. On pourrait donc en conclure que nous vivons dans une utopie réalisée. Pourquoi diable ne pas en imaginer d'autres, là dessus je te suis. Mais ne suis pas un optimiste pour autant.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Libération d'aujourd'hui, ou...

Message

Bonjour,

Pour ma part, c'est de la prudence.
La disponibilité des films est un argument pour s'équiper en numérique.
C'est coût, un investissement à murement réfléchir pour un petit ciné 3 salles de campagne.
Heureusement ou non, ce n'est pas moi qui décide et mon avis est de moindre importance.
Je ne me monte pas le choux en me disant que avec le numérique, notre accès à la culture sera plus libre.
J'attends et si c'est le cas : tant mieux et sinon, ce ne sera pas pire de toute façon.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Libération d'aujourd'hui, ou...

Message

Prudence, oui, mais si il y a des aides significatives, ça peut etre tentant, d'autant que ce procède vous donnera un plus, pas forcement plus de spectateurs, quoique allié à un peut de pub local.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Libération d'aujourd'hui, ou...

Message

Re,

Un sacré bordel en tout cas pour nous puisqu'ils veulent équiper seulement la grande salle donc, il faudra une copie numérique + 35 du même film si on veut le balancer dans les autres salles...
Hors sujet ou presque:
Marrant la pub cinnemeccanica:
Ils s'occupent maintenant du routage via satellite + kdm.
Plus besoin de programmateur (dans le cas d'entente de programmation style Sud-ciné).
Le numérique ne fait pas baisser le nombre de personnel mais ouvre de nouvelles plages horaires.
System 3d passif = actif en moins chère. Peu de gens peuvent voir la différence.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Libération d'aujourd'hui, ou...

Message

Oui le RealD est le moins cher, une fois l'écran métallisé en place, mais cet écran est ensuite d'un rendement plus que médiocre pour les films classique en 2D, j'ai des photos significatives pour le démontrer, le point chaud sur l'écran métallisé se déplace selon ou l'on se trouve dans la salle et a certains endroits c'est plus que médiocre, va voir également sur le site de la CST. Sinon en projection 3D avec une puissance de lampe suffisante c'est OK.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Libération d'aujourd'hui, ou...

Message

La diminution des effectifs dépend, du l'amplitude d'ouverture de tes salles, du nombre de projectionnistes, que vous êtes actuellement, de vos taches cumulées et surtout du nombre d'installations numérique et du nombre de films à projeter dans ce format, tant que tous ces critères ne sont pas réunis, il ne peut y avoir que des adaptation au coup par coup, mais comme il y a obligation de prévoir les plannings à l'avance, pas de panique.
Si par exemple vous cumulés Cabine et caisse, meme en tout numérique les emplois ne devraient pas diminuer, à moins d'intaller des bornes automatiques pour l'achat de billet.
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Libération d'aujourd'hui, ou...

Message

Re,

Ils parlaient des cinés en général.
Pour nous, pas de soucis, je pensais surtout aux mega-complexes.
Apparemment, ils y avait des projectionnistes à la démo, c'était pour pas qu'ils grognent je pense.
Je trouve bizarre, qu'ils essaient de vendre le moins chère. Elle est où l'embrouille ?
Répondre