La confiserie au cinéma sera-t-elle remise en cause un jour?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: La confiserie au cinéma sera-t-elle remise en cause un jour?

Message

1353
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: La confiserie au cinéma sera-t-elle remise en cause un jour?

Message

Ah mais c'est pas drôle. Madi se cache derrière 2 tablettes de chocolettis, pas sur que suffise à me masquer moi!
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: La confiserie au cinéma sera-t-elle remise en cause un jour?

Message

non!!!!!! c'etait pas elle ???????
Messages : 444
Enregistré le : mar. 8 janv. 2008 - 4:16
Localisation : Paris

Re: La confiserie au cinéma sera-t-elle remise en cause un jour?

Message

vous cherchez un ciné sans confiserie, sans boisson, et avec un employé au nom de fruit ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: La confiserie au cinéma sera-t-elle remise en cause un jour?

Message

Oui et qui soit doux bon et tendre, ça existe?
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: La confiserie au cinéma sera-t-elle remise en cause un jour?

Message

Re,

Le jour où on aura le droit de dire:
"Ah non votre fils est déjà énorme. Pas de grand pop-corn. J'ai des réducs pour la piscine si vous voulez.".
ola

A+
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: La confiserie au cinéma sera-t-elle remise en cause un jour?

Message

Bah oui mais est-ce qu'on peut balancer ça quand on est soi même rondouillard avec des chocolettis qui dépassent de toutes les poches??
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: La confiserie au cinéma sera-t-elle remise en cause un jour?

Message

MOSS a écrit :avec des chocolettis qui dépassent de toutes les poches
Tiens, moi aussi je vais faire pareil, comme ça on se reconnaîtra tout de suite quand on se verra ! 1353
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: La confiserie au cinéma sera-t-elle remise en cause un jour?

Message

Bonjour à tous,
Il est vrai que les confiseries dans les cinéma c'est pas le top. Mais je me souviens que quand j'étais petit, on avez pas de congelateur à la maison mais juste un frigo ou freezer (tout petit), là pas evident pour avoir des glaces chez sois. Soit il fallait attendre le marchand de glace qui passait dans le village le dimanche apres-midi ou encore manger les delices glacés ou chocolats dans le ciné du coin. Qui ne se souvient pas des MIKO avec la cerise ou bout, des bons chocolats ou pop cornes que l'on dévore devant quelques B.A. ou encore les Pubs MIKO et autres si allllllllléchantes. Il est vrai qu'au moment du film tout était dévoré engloutie, doigts léché du chocolat fondue............
Alors quand je vais au ciné (9,00€ la place maintenant), je reprends quelques friandises pendant les pubs qui me rappel le bon vieux temps ........
Là je dis MERCI la MAGIE du cinéma
NATIONAL
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: La confiserie au cinéma sera-t-elle remise en cause un jour?

Message

Mmm... je reste super perplexe à propos de la confiserie. J'entends bien le charme d'antan, l'ouvreuse qui passe avec son panier - ça se fait encore un peu "chez moi". Mais la magie du cinéma c'est quand même un "bon" film qui te fait rire, rêver, qui t'emmène, émeut, te laisse baba pour la raison que toi seul connais, qu'importe... Perplexe donc, quand j'entends d'un côté "c'est cher le cinéma" et que certains en famille négocient pour du tarif-groupe-famille-nombreuse-alors-que-tous-leurs-marmots-sont-même-pas-là et qui vont claquer 2 ou 3 fois plus d'€ dans les distributeurs de boisson/bonbons et le pop-corn... Et encore les tarifs ici sont pas trop assassins, je suis abasourdi quand je vois des grands gobelets de pop-corn à 12€ dans des salles pas très loin !

Bon je vous dis ça mais en même temps ch'uis pas le dernier à en manger du chocolat...

La conf' sera-t-elle remise en cause un jour ? Euh... le jour où vendre des places de cinéma dégagera plus de marge ? Car même si les chocoletti c'est bon, y a toujours une histoire de pognon quelquepart...
Messages : 65
Enregistré le : mar. 2 août 2022 - 19:31

Re: La confiserie au cinéma sera-t-elle remise en cause un jour?

Message

Vaste sujet.

Pour ma part, je pense que les confiseries au cinéma font partie intégrante de la culture du cinéma, qui est assez rependue dans plusieurs pays à travers le monde.

Bien-sûr qu'il peut exister des questions de santé à prendre en compte vis-à-vis des confiseries et de leurs caractéristiques nutritionnelles, mais je ne pense pas qu'encore une fois, il faille contraindre et restreindre ce qu'il est possible de faire, notamment dans cette période actuelle où il faut faire revenir les spectateurs au cinéma.

Quant à la qualité de la projection, les confiseries (pop-corn, glaces, friandises...) ou même les boissons ne m'ont jamais dérangé et n'ont pas atténué mon attention face au film projeté dans une salle.

Je pense que même en 2022, c'est une problématique à prendre en compte mais non pas pour les mêmes raisons, même si la santé est primordiale.

A l'heure de la crise économique et financière que le secteur est en train de vivre, est-ce que la vente de confiserie est toujours rentable pour un cinéma, aussi bien pour les touts petits cinémas que pour les multiplexes des grands groupes ?

Je serai curieux de connaître les chiffres concernant les recettes réalisées grâce à la vente de confiserie dans les cinémas en France et il serait intéressant d'en tirer des conclusions, à savoir s'il est toujours rentable de vendre des confiseries pour un cinéma, surtout aujourd'hui où les prix de vente ont fortement grimpés pour les achats de confiserie, aussi bien pour les clients que pour les exploitants de cinéma auprès des fournisseurs (il est question d'un bond de 26% à 48% des prix d'achat chez les fournisseurs).
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: La confiserie au cinéma sera-t-elle remise en cause un jour?

Message

Et bien Technologies, tu te fais le roi des déterrages de sujet ces derniers temps, et toujours autour de thème lié à l'avenir de l'exploitation.
En revanche je dois avouer, que je ne te suis pas dans ta ligne et ta vision du cinéma, beaucoup tournée autour du spectacle technologique au détriment de la création artistique, et place donnée à la confiserie, mais il est vrai qu'en France on a jusqu'à maintenant réussi à maintenir les deux modèles, en espérant que ça pourra toujours être le cas.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: La confiserie au cinéma sera-t-elle remise en cause un jour?

Message

A l'heure de la crise économique et financière que le secteur est en train de vivre, est-ce que la vente de confiserie est toujours rentable pour un cinéma, aussi bien pour les touts petits cinémas que pour les multiplexes des grands groupes ?
Dans un très grand multiplexe, cela peut représenter plusieurs millions d'euros par an. La question de la rentabilité ne se pose même pas. C'est extrêmement rentable avec une marge délirante sur le pop corn par exemple.
Quant à la qualité de la projection, les confiseries (pop-corn, glaces, friandises...) ou même les boissons ne m'ont jamais dérangé et n'ont pas atténué mon attention face au film projeté dans une salle
Vous allez donc souvent au Ciné le lundi après midi
Messages : 532
Enregistré le : lun. 1 juin 2009 - 10:38

Re: La confiserie au cinéma sera-t-elle remise en cause un jour?

Message

haibuski a écrit : dim. 4 sept. 2022 - 19:48Et bien Technologies, tu te fais le roi des déterrages de sujet ces derniers temps
Ce qui est intéressant dans le déterrage d'un sujet vieux de 13 ans, c'est de voir ce qui s'est passé durant ces 13 années.
Chez nous, la réponse des spectateurs est claire : l'heure n'est pas à la remise en cause bien au contraire, on a quasiment doublé les ventes de confiserie par spectateur depuis 2009.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: La confiserie au cinéma sera-t-elle remise en cause un jour?

Message

Oui la confiserie est peut-être plébiscité par le spectateur, comme sûrement McDOnald, Amazon, Hanouna et le rap le sont par la majorité des personnes...
Au delà du débat pour ou contre la confiserie, il y a sûrement une nécessité à repenser celle-ci, car elle est à l'heure actuelle grosse pourvoyeuse de malbouffe et de pollution (quantité astronomique de plastique).
Alors il y a bien des initiatives : https://mieuxmangeraucine.fr/, mais pas évident de faire passer les gens du coca à l'infusion glacé pour le double du prix.

Pour ma part j'ai travaillé une dizaine d'année dans des structures (généralistes et purement art et essai) qui refusaient la confiserie par conviction, donc c'est sûr que ça aide à forger un état d'esprit.
Aujourd’hui j'ai rejoint une structure qui fait de la confiserie, d'un point de vue purement économique pour le cinéma, j'ai l'impression que cela reste minime par rapport au CA de la vente de ticket, et cela impose 1 à 2 postes (selon la période) de plus pour la vente, plus tout le travail de ménage, je ne connais pas la marge mais nous avons des tarifs mini par rapport à la concurrence.
Il me semble avoir lu (mais je n'ai pas retrouvé la source) qu'en pourcentage le CA de la confiserie est en diminution par rapport au CA de la billetterie dans l'exploitation en générale depuis 30 ans.

Ce qui est plus embêtant c'est quand cette histoire de confiserie prend le dessus lors des négociations pour la réouverture des cinémas suite au covid.
Répondre